Conseil d’administration

Membres

  • Cathy Priestner Allinger - Présidente
  • Denis Leclerc - Vice-président
  • Blair R. Carbert - Directeur
  • Trevor Corey - Directeur
  • André Beaulieu - Trésorier
  • Dave McQuaid, Directeur
  • Lisa Kimmel, Directrice
  • Leo Landry - Représentant des athlètes

Procès-verbal / Compte-rendu

SÉLECTION
Les administrateurs sont élus à l’assemblée générale annuelle de PVC. Le président est élu pour un mandat de quatre ans, mais tous les autres administrateurs doivent remplir un mandat deux ans sur la base de la période quadriennale des Jeux olympiques d’hiver. Le processus est décrit à l’article 30 (comme suit) :

Le président préside toutes les assemblées de l’Association et du conseil. Le président agit à titre de président et de porte-parole du conseil et de l’organisation. Le président met en œuvre les décisions issues de l’assemblée générale et voit à la supervision et la gestion des affaires de l’Association. Le président, lorsqu’il est présent, préside toutes les assemblées des administrateurs ou peut désigner un président à sa place.

Année 1 : élection du président, du vice-président, de l’administrateur no 1 et de l’administrateur no 2
Année 2 : élection du trésorier, de l’administrateur no 3 et de l’administrateur no 4
Année 3 : élection du vice-président, de l’administrateur no 1 et de l’administrateur no 2
Année 4 : élection du trésorier, de l’administrateur no 3 et de l’administrateur no 4

L’administrateur des athlètes qui siège au Conseil d’administration est élu selon un processus déterminé par les athlètes de l’équipe nationale. Le Conseil nommera l’administrateur des athlètes aussitôt que possible, après l’AGA. L’administrateur des athlètes remplira un mandat d’un an.

POUVOIRS
Le conseil d’administration exerce tous les pouvoirs qui leur sont conférés par la loi ou par les présents statuts. Les responsabilités du conseil d’administration consistent :

  • à assumer les fonctions et les responsabilités qui lui ont été confiées lors de l’assemblée générale;
  • en plus des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi ou par les présents statuts, à déterminer, en l’absence de directives précises des membres, les procédures, règles et règlements, y compris les politiques qui y sont incorporées, ainsi que l’orientation de l’Association;
  • à embaucher le chef de la direction de l’Association et à évaluer son rendement;
  • à former des comités qui relèvent du conseil d’administration et à établir leurs règlements, à approuver la mise sur pied de comités et conseils techniques sur recommandation du chef de la direction et à approuver le mandat desdits comités et conseils;
  • à veiller au remboursement de prêts ou d’autres dettes de l’Association, ce qui pourrait de temps à autre entraîner l’emprunt de fonds et l’engagement d’éléments d’actif permis à ces fins ou par la loi;
  • à déléguer, selon les besoins, n’importe lequel ou l’ensemble de ses pouvoirs, fonctions et autorités que la loi lui permet à un comité, un dirigeant ou autre personne.

DIRIGEANTS
Les dirigeants de l’Association sont le président, le vice-président, le trésorier, le chef de la direction et d’autres dirigeants que le conseil pourra nommer de temps à autre.

  • Le président préside toutes les assemblées de l’Association et du conseil. Le président agit à titre de président et de porte-parole du conseil et de l’organisation. Le président met en œuvre les décisions issues de l’assemblée générale et voit à la supervision et la gestion des affaires de l’Association. Le président, lorsqu’il est présent, préside toutes les assemblées des administrateurs ou peut désigner un président à sa place.
  • Le vice-président est assume le rôle de président en l’absence de ce dernier. Si le poste de président devient vacant, le vice-président assumera toutes les responsabilités du président et les exercera jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale, moment où un nouveau président pourra être élu. Le vice-président aidera le président à exercer ses fonctions, au besoin, et, en l’absence du président, il agira à titre de président des assemblées du conseil ou des assemblées des membres.
  • Le trésorier a la responsabilité générale des finances de l’Association. Il dépose toutes les sommes d’argent et autres effets de valeur de l’Association au nom et pour le compte de l’Association dans les banques ou autres institutions de dépôt désignées par le conseil, et remet au conseil, lorsque celui-ci le lui demande, un rapport sur la situation financière de l’Association et de toutes les transactions qu’il a effectuées en tant que trésorier; le plus tôt possible après la fin de chaque année financière, il présente au conseil un rapport financier de l’année financière en question. Il a la responsabilité et la garde des livres comptables requis, qu’il doit tenir conformément aux lois régissant l’Association.
  • Quoiqu’il ne soit pas membre du conseil, le chef de la direction veille à la signification des avis de l’Association et conserve en lieu sûr le sceau officiel de l’Association. Le chef de la direction a la responsabilité de tenir les dossiers officiels de l’Association, y compris un registre des noms et adresses des membres de l’Association et du conseil, des copies de tous les rapports de l’Association et autres dossiers ou documents semblables que le conseil peut exiger. De plus, le chef de la direction a la responsabilité de préparer et de reproduire le procès-verbal de toutes les assemblées générales et assemblées du conseil et de tenir un registre à cet effet, et doit également conserver et classer tous les livres, rapports, certificats et autres documents que l’Association est tenue de conserver dans ses dossiers en conformité avec la loi.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les statuts de PVC.