Valeurs/Mission/Vision

But principal

Le but d’un organisme demeure sa raison fondamentale d’exister. Le but est durable. Il s’agit de l’étoile dirigeante à l’horizon que nous poursuivons sans arrêt, mais que nous n’atteignons jamais. Tandis que le but n’est jamais pleinement réalisé, il inspire l’organisme à changer et à progresser afin de pouvoir mieux vivre en accord avec son but.

Le but de PVC est d’organiser et de coordonner le sport de patinage de vitesse au Canada pour l’avancement du sport et de ses membres.

Principales valeurs

Les principales valeurs décrivent les valeurs que les membres vivent véritablement, et non pas ce que certains groupes croient que les membres devraient croire. Les principales valeurs sont constantes, peu importe comment l’environnement se modifie. Les valeurs clés sont ce que PVC, dans son essence, représente. Il ne s’agit pas de pratiques opérationnelles ou des stratégies de programme.

VALEUR : Le sport est un apprentissage pour la vie

Nous croyons

La pratique du sport permet de bâtir le caractère et de former les attitudes. Il s’agit d’une opportunité pour la croissance personnelle. Grâce au développement et à la mise en pratique des habiletés, l’établissement d’objectifs et la préparation et la participation aux compétitions, les patineurs apprennent les avantages du dévouement, de la persévérance, de la gestion du stress, de la confiance en soi et de la discipline, lesquels éléments sont applicables dans d’autres aspects de la vie. En travaillant avec les autres dans la poursuite d’objectifs communs, les athlètes développent la capacité de travailler en équipe et de partager les responsabilités et développent des habiletés de communication. Toutes ces habiletés et tous ces attributs permettent aux personnes de s’investir pleinement dans leurs communautés et dans la société, en général.

La poursuite d’objectifs personnels dans le sport exige que les athlètes fassent des choix grâce auxquels ils découvrent leurs valeurs personnelles. En agissant constamment dans le cadre de ces valeurs, les patineurs développent la confiance en soi. La force de caractère découle de ce processus d’auto- définition de la morale.

Grâce aux compétitions, les athlètes font l’expérience de la victoire, de la défaite, de l’échec, des succès et des réalisations. Ils font l’expérience des émotions associées aux résultats de la compétition : joie, désappointement, satisfaction. La croissance personnelle découle de l’apprentissage, à savoir; comment mettre en perspective ces événements et ces émotions.

 

Comment cette valeur peut se manifester chez PVC

L’enseignement, l’entraînement et le rôle des officiels en patinage de vitesse de même que l’organisation et la tenue de compétitions, offrent des occasions illimitées de renforcer les valeurs inhérentes au sport. Cette valeur est le fondement de tous les programmes et de toutes les pratiques des entraîneurs, officiels, organisateurs et administrateurs. Les membres de l’Association réalisent qu'en développant des équipes efficaces, qu’en partageant la responsabilité pour les résultats, qu’en établissant des objectifs et qu’en mesurant la performance, ils enseignent aussi des habiletés de vie et entreprennent ces activités en pleine connaissance des implications touchant ces activités. Les membres ne peuvent pas dire qu’il ne s’agit que de patinage de vitesse, ou qu’il s’agit simplement de sport, s’ils comprennent toute la puissance de l’expérience sportive.

VALEUR : Respect des autres

Nous croyons

Le patinage de vitesse offre une occasion à tous les membres de s'impliquer, de poursuivre leur développement personnel et de participer à la compétition, d’agir en tant qu’officiel, entraîneur ou administrateur sans limitation crée par la partialité, le préjudice ou l’inéquité de l’habileté, du sexe, de la région ou de la culture. Les programmes, les pratiques et les décisions de l’Association ne compromettent aucunement la dignité ou le respect de soi de tout membre individuel.

Comment cette valeur peut se manifester chez PVC

L’Association ne tolère aucunement les conséquences de l’inéquité, de la partialité ou du préjudice. De même qu’un abus de pouvoir, de poste ou de privilège n’est acceptable. L’Association assure la promotion du respect des compétiteurs, des officiels, des biens et des règlements. Le respect des autres peut aussi comprendre des pratiques telles que le respect des échéances, l’observation des temps de départ et la distribution générale de l’information par respect pour le temps des autres, leurs engagements et leur besoin d’information. Le respect des autres exige que les bénévoles, le personnel et les patineurs recherchent la compréhension des perspectives et des idées des autres.

VALEUR : Intégrité

Nous croyons

L’intégrité se définit comme l’honnêteté, l’incorruptibilité et faire ce qui est bien, non seulement ce qui fonctionne. L’intégrité exige un environnement d’esprit sportif où les règlements sont connus et respectés par tous, et où la tricherie et la mise en échec des processus établis ne sont pas acceptées et le cas échéant, des sanctions sont émises. L’intégrité ne s’applique pas seulement en compétition. C’est aussi un élément intégral de la prise de décision, communication, évaluation, contrat, reconnaissance et prix. Le désir d’imputabilité des résultats de nos actions découle de la valeur de l’intégrité. Elle oblige les administrateurs, athlètes, entraîneurs et officiels à s’assurer qu’ils possèdent assez de renseignements et de données leur permettant de prendre des décisions ou de juger les autres, et oblige les athlètes, entraîneurs, officiels et administrateurs à bien connaître leurs rôles et à accroître leur expertise. L’intégrité exige des personnes qu’elles assument leurs responsabilités et veillent aux intérêts des membres de l’Association de façon vigilante. Le respect, la confiance et la crédibilité dont nous faisons preuve représentent la véritable mesure de l’intégrité.

 

Comment cette valeur peut se manifester chez PVC

La valeur de l’intégrité entraîne les politiques en matière de conflit d’intérêt, les codes d’éthiques et les cadres d’imputabilité. L’intégrité offre une condition préalable naturelle pour une procédure de recours et d’appel. Lorsqu’il est question de contrat, les deux partenaires acceptent l’entente librement, comprennent leurs obligations et ne doivent pas être contraints par le contrat. Le résultat n’est pas tendancieux en faveur de l’une ou l'autre des parties.

VALEUR : Excellence de l’effort

Nous croyons

L’excellence de l’effort se fonde sur la croyance du potentiel illimité des membres de l’Association. Les membres ont l’occasion d’améliorer leurs habiletés, d’assumer leur potentiel personnel, d'établir des objectifs personnels et de tenter raisonnablement de les atteindre et, le cas échéant, d’aspirer à décrocher des médailles olympiques. L’excellence de l’effort n’est pas restreinte au rendement athlétique. Elle englobe le rendement des officiels, des entraîneurs et des administrateurs rémunérés ou bénévoles. L’excellence de l’effort n’implique pas que les personnes soient obligées d’aspirer à des niveaux d’excellence plus élevés, mais dans le cadre des ressources disponibles, de telles aspirations seront appuyées. Le fait de tenter d’être le meilleur dans sa discipline, peu importe que ce soit un vieux cliché, cette aspiration est un élément de valeur pour l’Association.

Comment cette valeur peut se manifester chez PVC

L’excellence de l’effort peut se refléter dans les normes de performance qui sont établies afin de permettre de passer aux équipes nationales, d’acquérir un niveau plus élevé d’officiel, ou de certification d’entraîneur, reconnaître récompenser de nombreux aspects du rendement remarquable et de la contribution du bénévole. Elle suggère de plus que les patineurs, officiels, entraîneurs et administrateurs soient en mesure de progresser et de devenir de plus grands experts et d’acquérir une plus vaste expérience. L’acceptation du leadership entraîne une attente inhérente de la recherche des meilleures décisions et de l’accomplissement de toutes les fonctions. L’excellence de l’effort suggère aussi que l’évaluation, la rétroaction et la reconnaissance soient d’importantes pratiques au sein de l’Association.

VALEUR : Environnement sécuritaire et sain

Nous croyons

La sécurité revêt plusieurs dimensions. Le sport du patinage de vitesse ne doit pas représenter une menace pour tout participant. Les pratiques d’entraînement et de compétition doivent assurer la sécurité des patineurs et la prévention des blessures. Les patineurs ne doivent pas être invités à mettre en danger leur santé physique ou psychologique. Les membres doivent se sentir libres de toute menace à leur bien-être mental ou physique. Les membres ont droit à la confidentialité et à la protection de la vie privée dans les questions personnelles.

Comment cette valeur peut se manifester chez PVC

L’Association comprend l’importance de la gestion du risque, sachant que le bien-être de l’Association et de ses membres demeurent une responsabilité primaire. Des normes de sécurité sont établies pour la pratique de compétitions et d’entraînement afin de protéger la sécurité et la santé des patineurs. La tolérance zéro existe en ce qui concerne le harcèlement de tout genre. Les dossiers du personnel sont conservés de manière confidentielle de même que toute délibération concernant le personnel rémunéré ou bénévole. La responsabilité de l’Association est protégée dans la plus grande mesure du possible pour des problèmes raisonnablement prévisibles.

VALEUR : Bénévolat

Nous croyons

PVC existe selon la bonne volonté de ses membres. Les membres donnent la direction aux administrateurs élus et employés en ce qui concerne les priorités en matière de progrès. Le processus de prise de décision, dans une association de bénévoles, est, de par sa nature, consultatif. Les décideurs, officiels, entraîneurs et représentants de l’Association sont ultimement imputables auprès des membres. L’Association reconnaît et apprécie ses bénévoles qui donnent librement leur temps, leur expérience et leur expertise. L’Association a besoin des bénévoles pour opérer.

Comment cette valeur peut se manifester chez PVC

La valeur du bénévolat se reflète dans la nature démocratique de l’Association. Les règlements et la structure organisationnelle démontrent l’imputabilité ultime des membres. Des échéances sont établies pour la planification et la prise de décision, lesquelles échéances respectent le temps disponible des décideurs et le temps requis pour une consultation authentique. Le temps et les ressources sont affectés au recrutement, orientation, formation, évaluation et reconnaissance des bénévoles. Les services aux membres sont prioritaires au sein de l’organisation.