Actif pour la vie

Actif pour la vie (athlètes et participants de 12 ans et plus)

Actif pour la vie est à la fois un stade et un résultat de la programmation appropriée pour le développement basée sur Au Canada, le sport c’est pour la vie et le modèle de développement à long terme du participant et de l’athlète (DLTPA) de PVC. Le programme englobe les patineurs, les entraîneurs, les officiels, les administrateurs et les bénévoles. Le stade Actif pour la vie est la destination finale de tous les Canadiens. Une fois ce stade atteint, les athlètes et les participants profitent de leur participation à vie à une variété de possibilités sportives et d’activités physiques compétitives et récréatives et réinvestissent en contribuant à la croissance et au développement continus du patinage de vitesse.

Actif pour la vie, de même que les connaissances physiques et l’excellence sportive, est l’un des trois résultats clés du programme Au Canada, le sport c’est pour la vie dans le cadre duquel les Canadiens restent actifs dans les sports et les activités physiques pour la vie en développant des connaissances physiques.

À ce stade, personne n’est à la conquête des médailles olympiques ou de la gloire des Championnats du monde. Certains athlètes sont compétitifs pour la vie et participent encore aux épreuves de très haute performance de niveau maître qui ne mènent pas aux Olympiques ou aux Coupes du monde tandis que d’autres athlètes continuent la participation au sport et à l’activité physique pour la forme physique et la santé, tout pour une satisfaction personnelle. Les clubs de partout au Canada offrent de nombreuses possibilités de patinage de vitesse récréatif et fournissent aussi un nombre croissant de possibilités d’épreuves concurrentielles pour les patineurs adultes tant sous forme d’épreuves de marathon et d’épreuves et événements officiels.

Dans des situations idéales, les athlètes et les participants font leur entrée dans le stade Actif pour la vie du DLTPA à un des deux moments suivants :
1. Après avoir développé un savoir-faire physique à la fin du stade Apprendre à s’entraîner et choisi de poursuivre le sport et l’activité physique en fonction des buts de l’étape Actif pour la vie.
2. Après avoir terminé l’entraînement de haute performance du DLTPA et l’axe de compétition (après les stades S’entraîner à s’entraîner, Apprendre/S’entraîner à compétitionner et Apprendre/S’entraîner à gagner).

À l’heure actuelle au Canada, plusieurs, sinon la plupart des participants du stade Actif pour la vie, ne sont pas bien renseignés sur l’activité physique à cause du fait que le système de sport au Canada n’a pas développé de façon constante le savoir-faire physique pour tous les participants. Un but principal du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie et de Patinage de vitesse Canada est d’améliorer cette situation en établissant des programmes appropriés sur le plan du développement à tous les stades de développement afin que les participants aient une expérience sportive positive et un savoir-faire physique leur permettant d’être actifs pour la vie.

Pour en apprendre davantage sur Actif pour la vie, visitez le site de Canadian Sport For Life.

Lignes directrices du développement du patineur

  • Pratiques
  • Compétition (Les compétitions ne sont pas recommandées. Lorsque des programmes sont offerts, les patineurs peuvent participer à des courses dans les clubs)
  • Développement des habiletés et de la technique
  • Développement physique
  • Développement psychologique
  • Surveillance et contrôle
  • Équipement


Ressources

Le contenu de cette page a été préparé en utilisant l’information des documents « La course en patins » et « Atteignez votre vitesse » de PVC de même qu’à l’aide de ressources provenant de « Au Canada, le sport c’est pour la vie ». Pour en savoir plus, visitez www.canadiansportforlife.ca and www.activeforlife.ca.