Apprendre à compétitionner

Apprendre à compétitionner (garçons de 16 à 18 ans, filles de 15 à 17 ans)

Apprendre à compétitionner est le stade de développement au cours duquel les athlètes commencent à s’engager sur la voie de la haute performance et l’accent de l’entraînement est placé sur la préparation aux compétitions. Les patineurs s’entraînent pour consolider leurs habiletés techniques et tactiques et continuent de bâtir leurs capacités physiques. À ce stade de développement, il est possible d’entraîner complètement toutes les habiletés physiques.

À l’étape Apprendre à compétitionner, les patineurs sont à leurs dernières années d’études secondaires. C’est l’étape à laquelle les patineurs choisissent de devenir « sérieux ». Les patineurs doivent s’engager à un entraînement à volume et à intensité élevés tout au long de l’année. Tous les patineurs ne choisissent pas d’entrer dans ce stade de développement et d’autres patineurs peuvent choisir de s’engager dans cette voie lorsqu’ils sont un peu plus vieux.

Même si un accent accru est placé sur la compétition au cours de ce stade, le développement physique demeure encore très important alors que les patineurs visent à « optimiser leur moteur ». Il est important de noter que tous les objectifs du stade S’entraîner à s’entraîner doivent être atteints avant de pouvoir commencer à travailler sur les objectifs du stade Apprendre à compétitionner. La formation sur des sujets tels que la nutrition, la psychologie du sport, la récupération et la régénération, la prévention des blessures et la gestion des blessures devient aussi très importante.
Les compétitions officielles prennent une place plus importante pour le plan de la périodisation de l’entraînement annuel, les plans de compétitions et de récupération et englobent des événements nationaux et internationaux importants. Les patineurs continuent de compétitionner avec des personnes qui s’entraînent à des volumes moins élevés afin de demeurer actifs. Ces patineurs seront cependant de plus en plus dirigés vers les avenues concurrentielles.

Le développement tactique est crucial au cours de ce stade et un grand nombre de courses auxquelles les patineurs participeront (tant les simulations en entraînement et les compétitions formatives) auront pour but l’apprentissage et l’expérimentation des tactiques différentes.


Éléments à retenir

  • Les athlètes du stade Apprendre à compétitionner ne sont pas les participants moyens des programmes de sport communautaires. Ils sont des athlètes engagés dont le talent est reconnu qui ont choisi la voie élite que peu d’autres patineurs choisissent. Les patineurs viseront la qualification aux compétitions de niveau national et international et la sélection au sein des équipes de développement provinciales et nationales.
  • Au cours de cette étape de développement, la plupart des patineurs se spécialisent soit en course sur courte piste ou course sur longue piste. L’entraînement pour toutes les distances est toutefois encore fortement encouragé.
  • Les patineurs doivent avoir un entraînement à l’année, à haute intensité, pour les événements individuels et propres à leur position pour être prêts à avancer au stade suivant de développement.
  • Les patineurs apprennent à exécuter les compétences techniques et tactiques en fonction d’une variété de conditions de concurrence au cours de l’entraînement. Ils bâtissent leur trousse d’outils de compétition.
  • Un accent spécial est placé sur les compétitions majeures.
  • Les patineurs doivent viser à obtenir des résultats constants de haute performance tant au cours de l’entraînement que pendant les compétitions.
  • Les entraîneurs doivent utiliser les plans de périodisation de façon constante comme cadre optimal de préparation, en utilisant les recommandations en matière de périodisation du plan de DLTA de leur sport.
  • Les entraîneurs et les athlètes doivent prévoir l’échelonnage et les périodes de pointe pour les compétitions afin de satisfaire à l’augmentation importante du volume d’entraînement.

L’échelonnage correspond à réduire tant l’intensité que le volume d’entraînement de l’athlète au fur et à mesure que la date des événements concurrentiels importants approche. L’échelonnage permet aux athlètes d’atteindre leur sommet de performance aux épreuves majeures, assurant qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Lignes directrices du développement du patineur

  • Pratiques
  • Compétition (Les compétitions ne sont pas recommandées. Lorsque des programmes sont offerts, les patineurs peuvent participer à des courses dans les clubs)
  • Développement des habiletés et de la technique
  • Développement physique
  • Développement psychologique
  • Surveillance et contrôle
  • Équipement


Ressources

Le contenu de cette page a été préparé en utilisant l’information des documents « La course en patins » et « Atteignez votre vitesse » de PVC de même qu’à l’aide de ressources provenant de « Au Canada, le sport c’est pour la vie ». Pour en savoir plus, visitez www.canadiansportforlife.ca.