Amélioration continue

L'amélioration continue

Les entraîneurs, les athlètes, les chercheurs dans le domaine du sport, les administrateurs et les décideurs les plus sensibilisés au développement à long terme de l’athlète visent en permanence à le développer.

Le développement à long terme de l'athlète n'est jamais à son terme. Nous partons du principe qu'il bénéficie des meilleures pratiques d'entraînement et de développement pour l'athlète, telles que l'on les sous-entend de nos jours. Le développement du modèle pour le patinage de vitesse a débuter en 2003 et elle a déjà subis de nombreuse révisions avec l'implantation de programmes nouveau et modifier et la compréhesion de notre sport a évolué. Notre modèle a évolué pour incorporé davantage les principles du mouvement Au Canada, le sport c'est pour la vie en ajoutant les stades de développement d'Enfant Actif et La vie Active et a provoké une revue complète de notre système de compétitions et évenements publié dans La course en patins. Avec l'adoption des recomendations et le poffinement de la programmation suite à l'implantation initiale nos connaisance et compréhension du développement en partinage de vitesse va conitnuer à évoluer et nous permetra de partager les bonnes pratiques qui existent à travers le Canada.

Le concept de l'amélioration constante dont s'imprègne le développement à long terme de l'athlète nous vient d'une philosophie japonaise connue sous le nom de Kaizen. En nous appliquant à toujours perfectionner nos connaissances et nos habitudes, le développement à long terme de l'athlète évoluera afin de suivre chaque nouvelle percée dans le domaine de la recherche scientifique du sport, des innovations technologiques et dans l’élaboration des meilleurs entraînements.

En focalisant sur une amélioration constante, le développement à long terme de l'athlète se répercutera sur toutes les facettes naissantes de l'activité physique, récréative, sportive et de l’éducation et comptera tous les types d'activités.

Le développement à long terme de l'athlète promeut l'éducation continue et la sensibilisation de nombreuses parties : le gouvernement fédéral, provincial/territorial et municipal, les médias, les administrations sportives et récréatives, les entraîneurs, les chercheurs dans le domaine du sport, les parents et les éducateurs. Tous doivent être conscients du lien qui unit l'éducation physique, le sport à l'école, les activités récréatives promues par les communautés, l’activité physique à vie et les hautes performances sportives.

Le contenu de cette page a été préparé en utilisant l’information des documents « La course en patins » et « Atteignez votre vitesse » de PVC de même qu’à l’aide de ressources provenant de « Au Canada, le sport c’est pour la vie ». Pour en savoir plus sur le stade de développement Enfant actif et le Savoir-faire physique, visitez www.canadiansportforlife.ca/fr et www.activeforlife.ca/accueil/.