La compétition

La compétition

Le système de compétition fait que ça passe ou ça casse pour le patineur! Les athlètes doivent s’entraîner et prendre part à des compétitions selon le rapport entraînement-compétition qui développe les habiletés et la forme tout en prévenant les blessures et l’épuisement. Parallèlement, la qualité des compétitions et le calendrier des événements sportifs doivent répondre aux besoins de nos athlètes en développement.

La science nous a démontré que le talent et l’habileté se développent à travers des heures d’entraînement – que ce soit en sport, en musique, en art ou en mathématiques. Toutefois, dans les sports canadiens, la recette est souvent inversée, si du moins la recette existe.

Les compétitions et les calendriers de compétitions appropriés sur le plan du développement sont critiques pour le développement du patineur à toutes les étapes. Et comme plusieurs participants sont motivés par la participation aux compétitions, il est impératif que la programmation offerte soit adéquate pour leur développement. Au cours des premières étapes, le développement des capacités physiques a préséance sur la compétition; en général, la durée des événements doit être courte et avoir lieu au niveau local ou régional. Tout au long des étapes subséquentes, l’habileté de bien concurrencer devient de plus en plus importante et le patineur devra être obligé de parcourir de plus grandes distances pour participer à des épreuves significatives.

La révision du système de compétitions et d’événements de Patinage de vitesse Canada ainsi que les recommandations qui en découlent, publiées dans La course en patins, se sont penchées précisément sur cette question en analysant tant la nature des événements et leur calendrier que la prestation d’un ensemble de principes directeurs pour les compétitions et les événements.

Les principes directeurs pour les compétitions et événements

Les compétitions et événements doivent:

  1. Refléter les valeurs de Patinage de vitesse Canada et les principes de Sport Pur
  2. Être des partenaires entier dans la présentation du sport canadien/du système de développement de la jeunesse
  3. S’ajuster aux changements dans la société
  4. Fournir une piste vers l’excellence personnelle et sportive pour tour les participants
  5. Être pertinents pour tous les participants (les patineurs, les entraîneurs, les officiels, les parents, les bénévoles)
  6. Être plaisants, sécuritaires, attrayants et accessibles aux personnes de tous les âges, de tous les niveaux d’habiletés et de tous les cadres de vie
  7. Utiliser les caractéristiques de base identifiées dans le DLTPA et autre littérature pour identifier les objectifs des événements/compétitions pour chaque stade de développement
  8. Utiliser les caractéristiques de base identifiées dans le DLTPA et autre littérature, dans la sélection des activités et des habiletés lors des événements/compétitions pour chaque stade de développement
  9. Définir et célébrer le succès en relation avec chaque but et objectif du stade de développement pour tous les participants

Plusieurs changements ont commencé à être mis en oeuvre à l’intérieur du système de compétition en ce qui a trait aux activités et distances, à l’établissement du calendrier des événements ainsi que l’adoption de moyens pour assurer la concurrence significative et appropriée pour le développement des participants à chacune des étapes de leur développement.

À cause des importantes distances géographiques et différences entre les taux de participation au sport, d’une région à l’autre, les programmes S’amuser en patinant – les fondements, Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner peuvent sembler très différents les uns des autres. Cependant, ils doivent tous être bâtis à partir des mêmes principes directeurs.

Le contenu de cette page a été préparé en utilisant l’information des documents « La course en patins » et « Atteignez votre vitesse » de PVC de même qu’à l’aide de ressources provenant de « Au Canada, le sport c’est pour la vie ». Pour en savoir plus sur le stade de développement Enfant actif et le Savoir-faire physique, visitez www.canadiansportforlife.ca/fr et www.activeforlife.ca/accueil/.