La spécialisation

La spécilisation

Il y a des moments opportuns et d'autres qui ne le sont pas pour se spécialiser dans un sport ou une activité physique. En se spécialisant trop jeunes, les athlètes risquent de retarder leur développement et nuire à leur succès futur. En se spécialisant trop tard, ils pourraient manquer une étape clé de leur développement.

Votre enfant âgé de 7 ans ne devrait-il s'intéresser seulement au patinage de vitesse? Ou bien devrait-il s'intéresser à plusieurs sports et en choisir un en particulier par la suite?

Il y a des moments opportuns et d'autres qui ne le sont pas pour se spécialiser dans un sport ou une activité physique. Cela dépend du moment auquel la spécialisation a eu lieu.

Le patinage de vitesse est un sport à spécialisation tardvivew tous comme le basketball, le soccer et le hockey, les patineurs obtiendront des meilleurs résultats à long term s'ils ont participé à différentes disciplines avant leur adolescence. Selon le sport, les athlètes ne devraient pas se spécialiser avant l'âge de 12 à 15 ans. Les enfants devraient avant tout s'intéresser à plusieurs sports pour devenir de bons athlètes épanouis et ayant acquis un savoir-faire physique. En patinage de vitesse, il y a également un facteur de spécilisation entre la courte et la longue piste qui ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l'adolescence. Même chez les patineurs des équipes nationales, la pratique de l'autre discipline est un outil d'entraînement important.

Ce facteur a une grande influence sur le patinage de vitesse. Le fait de ne pas comprendre, mettre en œuvre et promouvoir l'importance des fondements chez nos patineurs dans les années antérieures a restreint le potentiel de certains de nos patineurs au cours des stades ultérieurs de leur développement. Le patinage de vitesse est un sport à spécialisation tardive, alors il est essentiel de porter une attention particulière à l'entraînement et aux programmes de compétition de nos jeunes patineurs.

Pour les sports à spécialisation tardive, la spécialisation avant l'âge de 10 ans entraîne:

  • une préparation exclusive et spécifique au poste occupé, à la discipline retenue
  • une carence au niveau des fondements du mouvement, des déterminants de la condition motrice et des habiletés sportives
  • des blessures dues à l'usure provoquée par un trop grand nombre de répétitions
  • un épuisement prématuré
  • un abandon précoce de l'entraînement et de la compétition

Le patinage de vitesse a connu beaucoup de succès, cependant plusieurs de nos jeunes patineurs ont vécu les dangers d'une spécialisation hâtive. En prêtant attention à ce problème, nous améliorerons grandement notre compétence au Canada et favoriserons une participation à notre sport pendant toute la vie. Les équipes de soutien au sein des centres nationaux et régionaux doivent régulièrement s'ajuster en apportant des mesures correctives afin de combler les lacunes des athlètes qui se sont spécialisés trop jeunes sans avoir acquis les compétences de base ou on développer des déséquilibres musculaires qui rendents les athlètes succeptibles aux blessures.

Le contenu de cette page a été préparé en utilisant l’information des documents « La course en patins » et « Atteignez votre vitesse » de PVC de même qu’à l’aide de ressources provenant de « Au Canada, le sport c’est pour la vie ». Pour en savoir plus, visitez http://www.canadiansportforlife.ca/fr et http://www.activeforlife.ca/accueil/.