L'excellence prends du temps

L'excellence prends du temps (La règle des 10 ans)

Combien de temps faut-il aux athlètes pour atteindre leur plus haut niveau? À peu près 10 000 heures d’entrainements et de compétition. Pour la plupart des athlètes, cela représente 10 années.

Les recherches ont démontré que 10 000 heures d’entrainements adaptés à leurs besoins sont nécessaires aux athlètes pour atteindre leur plein potentiel et performer à un niveau d’élite. La plupart de ces dieux du stade ont plus de 10 ans d’entrainements et de compétitions à leur actif.

Il est question de 3 heures d’entrainement, de compétitions et d’exercices quotidiens sur plus de 10 ans. Attention, c’est une moyenne; on ne s’attend nullement à ce qu’un enfant de 7 ans s'entraine de façon intense à ce rythme, chaque jour.

Les enfants devraient néanmoins s’adonner à divers sports et activités physiques tout au long de l’année lorsqu’ils sont en primaire. Il serait souhaitable que des jeux libres et des activités plus formelles caractérisées par un enseignement et des entrainements de qualité leur soient proposés.

L’augmentation des heures d’entraînement

Lorsque les athlètes optent pour un sport en particulier, généralement aux alentours de 14 ans, un entrainement sérieux, sur une base régulière, peut être entrepris. Les heures d’entrainement devraient avoisiner 3 heures par jour ou plus, s’ils veulent accéder aux niveaux élite. Toutes les heures d’entrainements ne seront pas dédiées à leur sport de prédilection. Un certain nombre d’entre elles seront consacrées à des activités physiques générales, comme travailler la souplesse et la condition physique (par exemple la course, la gymnastique).

Progression du volumen d'entraînement par stade de développement

Les athlètes olympiques et la règle des 10 ans

Un examen approfondi portant sur les athlètes olympiques états-uniens qui ont concouru entre 1984 et 1998 a révélé les faits suivants :

  • Les athlètes olympiques états-uniens ont débuté dans leur discipline à l’âge de 12 ans pour les garçons et 11.5 ans pour les filles.
  • La plupart des athlètes olympiques états-uniens se sont entrainés entre 12 et 13 ans, de l’initiation à la sélection dans l’équipe olympique.
  • Les athlètes olympiques états-uniens ayant remporté des médailles avaient en moyenne 1.3 à 3.6 ans de moins que leurs coéquipiers lorsqu’ils ont fait leurs débuts sportifs, ce qui donne à penser que développer les habiletés motrices et pourvoir des entraînements à un âge plus jeune, leur ont profité. Notez qu’ils ne se sont pas spécialisés dès la tendre enfance. Il n’est pas question de tomber dans le piège d’une spécialisation prématurée qui peut avoir des effets négatifs sur le modèle de développement à long terme de l’athlète.

La situation en patinage de vitesse

Une analyse des performances des meilleurs patineurs de vitesse canadiens et internationaux permet de prédire l'âge «optimal» d'identification des aptitudes sportives, ce qui corrobore la règle des 10 ans. Dans le monde du patinage de vitesse, il existe des différences marquées entre le patinage de vitesse sur courte piste et celui sur longue piste. Il est important de noter que la règle des 10 ans permet l'entraînement dans une autre discipline sportive. En général, le patinage de vitesse est un sport à spécialisation tardive et le patinage sur courte piste révèle les talents sportifs plus précocement que le patinage sur longue piste.

Les recherches indiquent que

  • en général, on identifie le talent sportif pour la courte piste vers la fin du stade s'entraîner à s'entraîner, chez les filles âgées de 12-13 ans et les garçons âgés de 14 ans
  • en général, on identifie le talent sportif pour la longue piste au stades d'apprendre ou s'entraîner à compétitionner. Plus précisément, au stade s'entraîner à compétitionner, chez les garçons âgés de 17 ans au stande apprendre à compétitionner chez les filles âgées de 18 ans.

Depuis la révision initiale des données de patinage de vitesse, il a été observé mais non quantifié, une augmentation du nombre de patineur identifiés en courte piste mais changeant pour le longue piste à la fin de leur adolescence/début de la vingtaine et atteignant rapidement (2-3 ans) une performance au niveau nationale et internationale, démontrant ainsi que plusieurs habilités sont transférables entre les disciplines lorsqu'il y a un développement approprié.

Des lectures

Les livres à succès tels que The Talent Code de Daniel Coyle, Bounce de Matthew Syed et Outliers de Malcolm Gladwell traitent de l’importance des 10 000 heures d’entrainements intensifs. Ce sont d’excellentes lectures populaires qui citent des exemples tels : David Beckham, les Beatles, Mozart et Michel Ange pour illustrer l’importance de l’entrainement pour parvenir a l’excellence plutôt que compter sur le talent naturel ou les gênes.

Le contenu de cette page a été préparé en utilisant l’information des documents « La course en patins » et « Atteignez votre vitesse » de PVC de même qu’à l’aide de ressources provenant de « Au Canada, le sport c’est pour la vie ». Pour en savoir plus sur le stade de développement Enfant actif et le Savoir-faire physique, visitez http://www.canadiansportforlife.ca/fr et http://www.activeforlife.ca/accueil/.