S'amuser grâce au sport - Les fondements

S’amuser grâce au sport - les fondements (garçons de 6 à 9 ans, filles de 6 à 8 ans)

Le stade S’amuser grâce au sport – les fondements est le deuxième de trois stades critiques du développement du savoir-faire physique. Pendant ce stade, les enfants apprennent à bouger de façon plus efficiente, à acquérir les éléments de base de la condition motrice et à travailler sur les principes de base de l’agilité, de l’équilibre, de la coordination et de la vitesse dans un environnement sécuritaire, accueillant et amusant. Idéalement, les enfants sont exposés à plusieurs sports et activités différents pour leur permettre de développer leur savoir-faire physique. Sur la glace, les programmes de patinage de vitesse sont axés sur l’enseignement des bases du patinage et la présentation des habiletés propres au patinage de vitesse.

L’âge des participants correspond aux premières années de l’école primaire et les participants ont besoin de participer à une variété d’activités bien structurées qui sont axées sur le plaisir. La programmation est génralement offert par un club. Ces programmes utilisent toute la surface glacée, plusieurs tracés et ce, dans les deux sens. Pendant ce stade, les patineurs prendront généralement leurs premiers pas en longue lames, cependant il ne faut pas encourager les patineurs à commencer à utiliser les patins à longue lame avant qu’ils soient complètement à l’aise sur des patins de hockey. En patin d'hockey un patineur devrait pouvoir patiner vers l’avant avec aisance, tourner et maintenir leur équilibre sur des patins de hockey.

Des épreuves de courses en patins devraient faire régulièrement partie des programmes de patinage, avec des minis compétitions de club permettant d’introduire les compétitions officielles. Les minis compétitions doivent englober une combinaison de courtes courses sur une piste de 100 m ou moins et des épreuves d’habiletés qui renforcent le développement d’habiletés propres au patinage de moins de quatre heures. On peut introduire des compétitions intra club plus officielles et des compétitions régionales, mais il ne s’agit pas d’une grande priorité et il faut se limiter à une ou deux compétitions de la sorte par saison.

Éléments à retenir

  • Les patineurs doivent participer activement aux activités de patinage pendant la majorité du temps passé sur la glace (aucune attente debout).
  • Les programmes doivent être axés sur le développement des habiletés de patinage et sur la technique de base du patinage de vitesse, et NON sur la préparation à la compétition.
  • Des jeux amusants et des courses doivent être utilisés afin de développer et de renforcer la vitesse et les habiletés. La vitesse au niveau des mains et des pieds peut être particulièrement bien développée par les garçons et les filles à ce stade.
  • Les activités doivent mettre les patineurs au défi de développer l’agilité, l’équilibre, la coordination ainsi que la vitesse.
  • On encourage fortement l’utilisation des réchauffements hors glace afin de renforcer le développement du savoir-faire physique et de la condition motrice globale. Pour maîtriser les techniques de patinage, il est essentiel d’utiliser énormément de répétitions. Les techniques du programme « Gagnez vos épinglettes » de PVC doivent faire partie intégrante du programme du club comme méthode pour surveiller le développement des habiletés.
  • Plus il y a d’entraîneurs et de bénévoles, mieux c’est – une rétroaction individuelle précise accélérera de façon significative l’acquisition des techniques.

Lignes directrices du développement du patineur

  • Pratiques
  • Compétition (Les compétitions ne sont pas recommandées. Lorsque des programmes sont offerts, les patineurs peuvent participer à des courses dans les clubs)
  • Développement des habiletés et de la technique
  • Développement physique
  • Développement psychologique
  • Surveillance et contrôle
  • Équipement


Ressources

Le contenu de cette page a été préparé en utilisant l’information des documents « La course en patins » et « Atteignez votre vitesse » de PVC de même qu’à l’aide de ressources provenant de « Au Canada, le sport c’est pour la vie ». Pour en savoir plus sur le stade de développement Enfant actif et le Savoir-faire physique, visitez www.canadiansportforlife.ca and www.activeforlife.ca.