Certification

Les certifications des entraîneurs de Patinage de vitesse Canada font partie intégrante du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et le nouveau PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs peuvent acquérir ou perfectionner les habiletés et les connaissances jugées importantes par l’entremise de plusieurs voies différentes y compris les cours PNCE reconnus par Patinage de vitesse Canada et de l’Association canadienne des entraîneurs, les programmes offerts dans les collèges et universités de même qu’une vaste gamme d’autres fournisseurs de service de formation à travers le système sportif. Pour être certifié dans un contexte d'entraînement, les entraîneurs doivent être évalués en démontrant leurs habiletés de performer dans ce contexte.

Les entraîneurs certifiés aiment la crédibilité de la communauté sportive et des athlètes qu'ils entraînent parce qu'ils ont été observés et évalués en "faisant" ce qui est attendu d'eux en tant qu'entraîneur compétent. Les certifications délivrées par Patinage de vitesse Canada font partie intégrante du PNCE géré par l’Association canadienne des entraîneurs ce qui signifie que les entraîneurs certifiés ont satisfait aux normes ou dépassé les normes élevées auxquelles adhèrent plus de 60 organismes nationaux de sport du Canada. Inspirant confiance à tous les niveaux du sport, la certification sert les intérêts communs des parents, des athlètes, des organismes de sport et de nos communautés.

Contextes de certification

Pour obtenir une certification, les entraîneurs seront tenus de démontrer leur capacité de répondre aux exigences identifiées par leur contexte d'entraînement dans des domaines tels l'élaboration d'un programme, la planification d'une séance d'entraînement, l'analyse de la performance, la gestion d'un programme, l'entraînement éthique, le soutien apporté aux participants et aux participantes en situation d'entraînement et l'appui à donner aux participants et aux participantes en situation de compétition. Les contextes sont définis par la nature de la participation sportive des participants; les certifications suivantes sont disponibles auprès de Patinage de vitesse Canada:

Obtention de la certification

La certification peut être obtenue de deux façons. Dans les deux cas, la certification est accordée sur la base de la capacité d’un entraîneur à démontrer des aptitudes et des connaissances spécifiques dans leur environnement d’entraîneur.

  1. S’inscrire à une formation pour ensuite compléter les exigences de certification suivant la formation. Voir la formation des entraîneurs.
  2. Passer directement à l’évaluation. Si vous êtes un ancien athlète, si vous avez entraîné des patineurs de vitesse dans le passé, ou si vous avez obtenu des connaissances et de l’expérience de façon différente, il existe une option directe d’évaluation en vue d’obtenir une certification qui pourrait vous convenir. Voir la certification directe.

Suivi de la certification

Toutes les formations et les certifications sont suivies dans la banque de données en ligne « Le casier » de l’Association canadienne des entraîneurs. Lorsqu’un entraîneur complète une activité de formation et d’évaluation, il obtient un statut de certification. Lorsque l’entraîneur obtient un statut certifié, il sera en mesure d’obtenir de la formation supplémentaire et de compléter des activités d’évaluation additionnelles afin d’atteindre des grades lui reconnaissant des compétences ou des connaissances plus approfondies.

Pour en connaître plus à propos des statuts et des gradations,

Transfert des certifications

Puisque de nouvelles certifications du PNCE ont été développées, les entraîneurs certifiés selon les anciens niveaux du PNCE doivent mettre à jour certains titres de compétences afin que les certifications soient reconnues dans le nouveau PNCE.

Renseignez-vous sur le transfert des certifications