Statuts et grades de certification

Statuts et grades de certification

Au fur et à mesure qu’un entraîneur termine une formation et les activités d’évaluation connexes, il obtient un statut de certification. Lorsqu’il obtient une certification, l’entraîneur peut poursuivre d’autres activités de formation et d’évaluation pour obtenir des grades qui reconnaissent une profondeur supplémentaire et des connaissances et compétences additionnelles.

Patinage de vitesse Canada reconnaît les statuts suivants dans chaque contexte :

En cours de formation

L’entraîneur a commencé sa formation dans un axe et contexte précis et il a terminé au moins une activité de formation à l’intérieur d’un axe et contexte précis.

Formé

L’entraîneur a terminé toutes les activités de formation désignées pour un axe et contexte précis.

Certifié

L’entraîneur a démontré tous les résultats exigés pour la certification auprès d’un évaluateur accrédité pour un axe et contexte précis.

Avancé*

L’entraîneur est certifié dans un axe et contexte précis et démontre les aptitudes et connaissances requises au-delà des exigences de certification et est impliqué dans l’éducation continue d’autres entraîneurs en agissant comme mentor, facilitateur de cours ou évaluateur. Selon l’axe et le contexte, il est possible que l’entraîneur doive réaliser d’autres activités de formation pour obtenir le grade ou acquérir des expériences spécifiques.

Maître*

L’entraîneur est reconnu comme possédant un grade avancé dans un axe et contexte précis et est impliqué activement à la formation et à l’évaluation des entraîneurs dans cet axe et contexte ou il est jugé être à la fine pointe du sport parce qu’il effectue de la recherche ou produit des modèles qui servent au développement du sport. Selon l’axe et le contexte, il est possible que l’entraîneur doive réaliser d’autres activités de formation pour obtenir le grade ou acquérir des expériences spécifiques.

* Ce statut n’est pas encore disponible dans un contexte donné.