Formation

Patinage de vitesse Canada offre aux entraîneurs l’accès à de nombreuses possibilités de formation officielle d’entraîneur qui mènent à la certification. Ces programmes de formation sont offerts en format d’ateliers présentés par les associations/fédérations et clubs provinciaux et territoriaux.

Patinage de vitesse Canada offre la formation suivante pour les entraîneurs. En plus, il y a de nombreuses excellentes possibilités de formation pour entraîneurs offertes par d’autres organisations.

Leader de S'amuser en patinant (J'aime patiner)

La formation de Leader pour J'aime patiner est un atelier d’un jour idéal pour les patineurs adolescents qui s’intéressent à devenir entraîneurs ainsi qu’aux parents qui sont nouveaux dans le sport et qui veulent aider ou simplement en apprendre un peu plus sur le patinage de vitesse. Cet atelier prépare les entraîneurs à travailler comme instructeur ou entraîneur adjoint dans les stades de développement Enfant Actif, J'aime patiner et Apprendre à s’entraîner et pour les patineurs des programmes Apprendre à patiner et Apprendre le patinage de vitesse.

Âge minimum : 14 ans

En apprendre davantage au sujet du leader de J'aime patiner

Entraîneur de S'amuser en patinant (J'aime patiner)

La formation de d'entraîneur pour J'aime patiner comprend deux ateliers de deux jours qui préparent les entraîneurs à assumer les responsabilités d’entraîneur chef ou d’instructeur principal pour les patineurs dans les stades de développement Enfant actif, J'aime patiner et Apprendre à patiner et les patineurs des programmes Apprendre à patiner et Apprendre le patinage de vitesse ainsi que les compétitions de niveau d’entrée. Les sujets abordés au cours de ces ateliers comprennent la planification des séances d’entraînement, enseigner et apprendre, les techniques du patinage de vitesse, la détection et la correction des erreurs, la prise de décisions éthiques et l’équipement. Cette formation englobe deux heures de formation pratique sur la glace.

Âge minimum : 16 ans

En apprendre davantage au sujet de l'entraîneur de J'aime patiner.

Introduction à la compétition

La formation Introduction à la compétition comprend deux ateliers de deux jours qui préparent les entraîneurs à assumer les responsabilités d’entraîneur en chef avec les patineurs des stades de développement Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner qui participent régulièrement à des compétitions. Pendant cette formation, les entraîneurs couvrent des sujets variés : une introduction à la biomécanique, l’analyse de la performance, la nutrition sportive, le développement des compétences mentales fondamentales, ainsi qu’une explication plus approfondie de la planification des séances d’entraînement et l’équipement. La formation se termine par une journée complète axée sur la façon de concevoir et de mettre en oeuvre un plan d’entraînement saisonnier.

Âge minimum : 16 ans

En apprendre davantage au sujet de l'Introduction à la Compétition

Compétition-Développement

Le programme Compétition Développement est maintenant prêt et sera présenté à compter de mai 2016. L’information couverte dans les six (6) modules multisports de l'Association des entraîneurs du Canada sera une connaissance requise pour les modules spécifiques au sport. Les entraîneurs intéressés à obtenir une certification dans le contexte compétition-développement devraient suivre la formation de ces six (6) modules ou assurer que les résultats d’apprentissage ont été abordés par l’entremise d’un diplôme universitaire ou d’autres modes de formation officielle. Pour de plus amples renseignements sur la transition au contexte compétition-développement, veuillez écrire à coach@speedskating.ca

Âge minimum : 16 ans

 

Institut national de formation des entraîneurs (INFE) et Certification Niveau 4 et 5

Le diplôme avancé en entraînement de l’Institut national de formation des entraîneurs est le sommet de l’éducation des entraîneurs dans le Programme national de certification des entraîneurs. Les entraîneurs de l’INFE sont reconnus parmi les entraîneurs et leaders les plus qualifiés des athlètes et des programmes sportifs à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Le diplôme est composé de quatre thèmes fondamentaux : le leadership en entraînement, l’efficacité de l’entraînement, la planification de la performance et l’entraînement et la préparation aux compétitions. Patinage de vitesse Canada complétera cette formation par une formation technique et tactique propre au sport et en fournissant des possibilités d’entraînement appliqué et de mentorat. Avec la transition à un nouveau programme de l’INFE pour la saison 2011-2012, Patinage de vitesse Canada est encore en train de peaufiner son propre programme et curriculum.

Âge minimum : 16 ans

En apprendre davantage au sujet du diplôme avancé en entraînement de l’INFE

Communiquez avec Patinage de vitesse Canada pour des informations plus détaillées sur la formation précise de Patinage de vitesse Canada à coach@speedskating.ca