Retour en force de Kim Boutin à la première journée de compétition de la saison aux Sélections des Coupes du monde d’automne sur courte piste 2016

Marianne St-Gelais et Charles Hamelin remportent chacun les deux épreuves de vendredi

Montréal, le 23 septembre 2016 – Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, et Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, ont décroché la victoire dans leurs deux épreuves à l’horaire, soit au 500m et au 1500m, lors de la première journée des Sélections des Coupes du monde d’automne sur courte piste 2016, présentées jusqu’à dimanche à l’aréna Maurice-Richard à Montréal. Kim Boutin de Sherbrooke, QC, a pour sa part terminé en deuxième position dans les deux épreuves.

Pour Boutin, il s’agit d’un retour en force, elle qui avait dû mettre une croix à titre préventif sur sa participation aux Championnats canadiens seniors en janvier dernier et, du même coup, renoncer aux Coupes du mondes d’hiver et aux Championnats du monde 2016 en raison de la fatigue.

Marie-Ève Drolet de Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC, a terminé au troisième rang du 1500m alors que Valérie Maltais de Saguenay, arrondissement La Baie, QC, a fait de même au 500m.

« Je ne m’attendais pas du tout à ça », a confié Kim Boutin, âgée de 21 ans. « Je savais que j’étais capable d’avoir un podium dans les deux distances. Par contre, c’était très stressant puisque ça faisait longtemps que je n’avais pas patiné en compétition contre ces filles-là et je ne savais pas comment me situer. Mais immédiatement après les qualifications au 1500m, j’ai retrouvé mes repères. J’ai adoré ce que j’ai fait aujourd’hui. »

Marianne St-Gelais a pour sa part remporté la victoire sur des distances qui lui ont valu un titre de championne du monde au 1500m et une médaille d’argent au 500m aux Championnats mondiaux de l’an dernier présentés à Séoul, en Corée du Sud.

Sa victoire au 500m a notamment été acquise après un départ très rapide qui, aux yeux de certains, lui aurait mérité un faux-départ et, du même coup, une disqualification puisque cela aurait été le deuxième de cette finale.

« J’ai vraiment volé le départ et, à partir de ce moment-là, ç'a été une course sans histoire, a confié St-Gelais. Ç'aurait été très intéressant de voir Kim aller en avant. Mais il reste encore un autre 500m! Au bout du compte, ç'a été une très bonne journée. J’ai essayé des trucs différents au 1500m et j’ai voulu y aller avec mes premières idées. »

« J’ai vu le faux-départ, mais en même temps, ce sont des choses qui arrivent et on doit faire avec, a relativisé Boutin. J’aurais toutefois aimé voir si j’aurais été capable de mettre Marianne au défi. Je crois que j’ai les capacités pour y arriver. Mais je ne lui enlève rien car elle a de très bons départs aussi. »

Deux autres victoires pour Charles Hamelin
Du côté masculin, Charles Hamelin a triomphé dans les premières épreuves de la fin de semaine au 500m et au 1500m.

Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, et Patrick Duffy d’Oakville, ON, ont complété le podium dans l’ordre au 1500m, alors qu’Olivier Jean de Lachenaie, QC, et Charle Cournoyer de Boucherville, QC, ont fait de même au 500m.

« La première course de la saison est toujours stressante, a dit Charles Hamelin. L’été a été très difficile au niveau de l’entraînement et de voir où sont rendus les autres, c’est un premier test. De voir que ç'a bien été, que j'ai bien géré mon énergie et mes courses, que j'ai respecté mes stratégies à la perfection et que j'ai amélioré certains aspects visés dans ces distances, ç'a fait en sorte que ç'a été une journée satisfaisante! »

Samedi, la première épreuve de 1000m ainsi que la deuxième de la fin de semaine au 1500m sont à l’horaire.

Cette fin de semaine, les athlètes prennent part à deux courses dans chacune des distances au 500m, 1000m et 1500m, pour un total de six épreuves chacun, et visent une place au sein de l’équipe nationale qui représentera le pays aux quatre premières Coupes du monde de la nouvelle saison 2016-2017, dont la première qui aura lieu à l’Anneau olympique de Calgary du 4 au 6 novembre. Les billets sont disponibles au http://www.universe.com/Calgary2016.

Les quatre premiers patineurs au classement cumulatif selon les points accumulés dans leurs deux meilleures distances aux Sélections des Coupes du monde d’automne se qualifieront automatiquement pour les Coupes du monde. Les deux autres positions par sexe seront des choix discrétionnaires. La composition de l’équipe qui participera à la Coupe du monde présentée à Calgary sera annoncée dans les semaines suivant les Sélections des Coupes du monde d’automne.

L’horaire complet, la liste des athlètes ainsi que les résultats seront disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC