120 patineurs de vitesse sur courte piste à l’Ovale olympique de Richmond du 19 au 22 novembre pour la Qualification nationale canadienne ouverte

Un total de 120 patineurs de vitesse sur courte piste prendront part à la Qualification nationale canadienne ouverte, du 19 au 22 novembre à l’Ovale olympique de Richmond, en Colombie-Britannique, et tenteront alors de décrocher une des places – possiblement jusqu’à 15 par sexe – donnant accès aux Championnats canadiens seniors.

Les Championnats canadiens seniors, présentés du 15 au 17 janvier à l’aréna Maurice-Richard à Montréal, seront très importants puisque cette compétition déterminera qui seront les athlètes qui représenteront le pays aux deux Coupes du monde d’hiver de l’ISU ainsi qu’aux Championnats du monde seniors sur courte piste.

La Qualification nationale canadienne ouverte regroupera des patineurs qui n’ont pas participé aux Sélections des Coupes du monde d’automne, présentées en septembre à Montréal, et qui étaient réservées aux 16 meilleurs patineurs par sexe selon le classement de l’an dernier, incluant deux choix discrétionnaires.

Les athlètes ayant participé aux Sélections des Coupes du monde d’automne sont quant à eux automatiquement qualifiés parmi les 32 patineurs par sexe pour les Championnats canadiens seniors. Il restera ainsi environ 30 places en jeu lors de la Qualification nationale canadienne ouverte.

Le jeudi 19 novembre, les épreuves de qualification du 500m et du 1500m lanceront la compétition. Les patineurs qui ne se sont pas qualifiés auront ensuite une deuxième chance de se classer pour une des six places disponibles par le biais du repêchage pour chaque distance du vendredi au dimanche. Les jours suivants auront le même format, soit le repêchage le matin et les épreuves principales, incluant les finales, en après-midi. Les épreuves du 1500m seront présentées le vendredi 20 novembre, tandis que celles du 500m auront lieu le samedi 21 novembre.

Pour les épreuves du 1000m, présentées le dimanche 22 novembre, les dix meilleurs selon le classement cumulatif des temps aux épreuves du 500m et du 1500m présentées les jours précédents se classeront pour les épreuves principales. Les autres devront patiner le dimanche matin dans les rondes de repêchage.

Retour à la compétition de la médaillée olympique Marie-Ève Drolet
Parmi les participants, on retrouvera la double médaillée olympique au relais féminin, Marie-Ève Drolet, qui a remporté l'argent aux Jeux de 2014 à Sotchi et le bronze en 2002 à Salt Lake City.

À la suite de la naissance de son premier enfant au mois de janvier dernier, Drolet, 33 ans, est de retour à l’entraînement intensif avec l’objectif de représenter le Canada aux Coupes du monde d’hiver de la saison 2015-2016, aux Championnats du monde 2016 au mois de mars ainsi qu’aux Jeux olympiques de 2018.

« Depuis maintenant deux mois, je m’entraîne avec les autres patineuses de l’équipe nationale et je suis présentement à environ 80 % de ma condition physique optimale, a dit Drolet. Jusqu’à maintenant, mon retour progressif à l’entraînement et à la compétition va très bien et ma participation à la Qualification nationale canadienne ouverte cette fin de semaine représentera une opportunité supplémentaire pour ma préparation vers les Championnats canadiens seniors qui auront lieu à la mi-janvier à Montréal. Mes objectifs à court terme sont de représenter à nouveau le Canada aux Coupes du monde d’hiver et aux Championnats du monde 2016. »

Webdiffusion des compétitions
Les courses de la Qualification nationale canadienne ouverte 2015 seront webdiffusées par le biais du site Internet www.viasport.ca selon l’horaire des compétitions.

Horaire des compétitions
Jeudi 19 novembre
AM : Qualification pour le 1500m
PM : Qualification pour le 500m

Vendredi 20 novembre
AM : Repêchage du 1500m
PM : Finales du 1500m

Samedi 21 novembre
AM : Repêchage du 500m
PM : Finales du 500m

Dimanche 22 novembre
AM : Repêchage du 1000m
PM : Finales du 1000m

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC