120 patineurs de vitesse sur courte piste au Centre Georges-Vézina de Saguenay du 24 au 27 novembre pour la Qualification nationale canadienne ouverte

Saguenay, Québec, le 22 novembre 2016 – La Ville de Saguenay accueillera un total de 120 patineurs de vitesse sur courte piste de partout au pays lors de la Qualification nationale canadienne ouverte, présentée du 24 au 27 novembre au Centre Georges-Vézina de l’arrondissement Chicoutimi.

Le circuit des compétitions nationales de Patinage de vitesse Canada fait ainsi un premier arrêt dans la Ville de Saguenay depuis la présentation des Championnats canadiens ouverts en janvier 2012.

La Qualification nationale canadienne ouverte regroupera les 25 meilleurs athlètes seniors et les 25 juniors par sexe selon les classements canadiens 2015-2016, à l’exception de ceux ayant pris part aux Sélections des Coupes du monde d’automne présentée à Montréal en septembre dernier. Les positions restantes sont comblées selon des critères de temps.

La Qualification nationale canadienne ouverte représente une étape importante dans la saison des patineurs de vitesse sur courte piste qui n’ont pas participé aux Sélections des Coupes du monde d’automne puisqu’elle est l’une de leur dernière opportunité pour se qualifier pour les compétitions de sélection en vue des Championnats du monde seniors et juniors 2017.

En route vers les Championnats du monde seniors
À la Qualification nationale canadienne ouverte les athlètes tenteront de décrocher l’une des 16 places par sexe disponibles et ainsi rejoindre les 16 autres athlètes automatiquement qualifiés à la suite de leur participation aux Sélections des Coupes du monde d’automne, pour les Championnats canadiens seniors qui auront lieu du 13 au 15 janvier à l’aréna Maurice-Richard de Montréal. C’est à la suite des Championnats canadiens seniors que Patinage de vitesse Canada déterminera qui seront les athlètes qui représenteront le pays aux deux Coupes du monde d’hiver 2017 de l’ISU ainsi qu’aux Championnats du monde seniors sur courte piste, présentés du 10 au 12 mars, à Rotterdam, aux Pays-Bas.

En route vers les Championnats du monde juniors
Les athlètes de la catégorie junior, soit ceux âgés d'au moins 14 ans mais moins de 19 ans au 1er juillet 2016, viseront également l’une des 30 places par sexe disponibles pour prendre part aux Championnats canadiens juniors, présentés du 16 au 18 décembre à l’Anneau olympique de Calgary, et qui serviront de sélection pour l’équipe junior qui représentera le pays aux Championnats mondiaux juniors, du 27 au 29 janvier, à Innsbruck, en Autriche.

Les compétitions débuteront le jeudi 24 novembre avec les épreuves de qualification du 500m et du 1500m. Les patineurs qui ne se sont pas qualifiés auront ensuite une deuxième chance de se classer pour une des six places minimum disponibles par le biais du repêchage pour chaque distance du vendredi au dimanche. Les jours suivants auront le même format, soit le repêchage le matin et les épreuves principales, incluant les finales, en après-midi. Les épreuves du 1500m seront présentées le vendredi 25 novembre, tandis que celles du 500m auront lieu le samedi.

Pour les épreuves du 1000m, présentées le dimanche 27 novembre, les 14 meilleurs selon le classement cumulatif des temps aux épreuves du 500m et du 1500m présentées auparavant se classeront pour les épreuves principales. Les autres devront patiner le dimanche matin dans les rondes de repêchage.

Athlètes à surveiller
Parmi les athlètes à surveiller, l’on retrouvera les membres de l’équipe junior 2016 Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles), QC, Maxime Laoun de Montréal (arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie), QC, Brendan Corey de Fredericton, N.-B., et Jade Quevillon de Laval, QC.

Aux Championnats mondiaux juniors de l’an dernier présentés à Sofia, en Bulgarie, Maxime Laoun avait notamment pris le quatrième rang au 500m pour prendre la huitième position au classement général. Quant à Marc-Olivier Lemay, il avait terminé en septième place au 500m et 13e au classement final.

Webdiffusion des compétitions
Les courses de la Qualification nationale canadienne ouverte 2016 seront webdiffusées par le biais de la page Facebook du club hôte des Comètes de Chicoutimi dont le lien est disponible sur leur site Internet au www.cometesdechicoutimi.com.

Intronisation de Justin Rochefort
La Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) profitera du cocktail de bienvenue qui aura lieu le mercredi 23 novembre à 17h, à l’hôtel Le Montagnais, pour rendre hommage à M. Justin Rochefort intronisé à titre posthume, en mai dernier, comme bâtisseur au Temple de la renommée de la FPVQ. Lors de la même cérémonie, Mme Monique Rioux, de Saguenay, avait également reçu cet honneur à titre posthume. Ses filles étaient présentes pour recevoir le prix.
 
Justin Rochefort est un pionnier du patinage de vitesse au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Fondateur des Comètes de Chicoutimi en 1972, il y aura été entraîneur pendant 16 ans et mentor de plusieurs grands noms comme les médaillés olympiques Sylvain et Marc Gagnon ainsi que Frédérick Blackburn.

Pour toutes questions concernant l’intronisation de Justin Rochefort, veuillez contacter François-Olivier Roberge au foroberge@fpvq.org.
 
Encore aujourd’hui, le succès international que connaît la région en patinage de vitesse sur courte est relié sans l’ombre d’un doute à l’héritage qu’a laissé Justin Rochefort.

Horaire des compétitions
Jeudi 24 novembre
AM : Qualification pour le 1500m
PM : Qualification pour le 500m

Vendredi 25 novembre
AM : Repêchage du 1500m
PM : Finales du 1500m

Samedi 26 novembre
AM : Repêchage du 500m
PM : Finales du 500m

Dimanche 27 novembre
AM : Repêchage du 1000m
PM : Finales du 1000m

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC