Des doublés pour Samuel Girard et Marianne St-Gelais pour conclure les Sélections des Coupes du monde d’automne sur courte piste 2016

Marie-Ève Drolet sera de retour sur la scène internationale

Montréal, le 25 septembre 2016 – Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, et Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, ont enlevé les honneurs des dernières épreuves à l’horaire aux Sélections des Coupes du monde d’automne sur courte piste, dimanche, à l'aréna Maurice-Richard de Montréal, soit celles de 500m et de 1000m.

Dans chacune des deux épreuves masculines, Samuel Girard a devancé Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, pour mériter ses premières victoires de la fin de semaine. Avant dimanche, le médaillé d’argent au 1000m des derniers Championnats du monde n’avait enregistré qu’un seul top-3, soit lors du 1500m présenté vendredi.

« Ç'a été un gros retour, a confessé Samuel Girard, âgé de 21 ans. Après les deux premiers jours, je me suis dit qu’il fallait que je montre ce que j’étais capable de faire. »

« Mon fait saillant de la fin de semaine reste toutefois ma victoire au 1000m », a poursuivi Girard, qui a alors devancé Charles Hamelin par seulement cinq millièmes de seconde. « J’ai totalement été hors de ma zone de confort en partant dernier pour finalement terminer premier. J'ai appris des erreurs que j’ai faites cette fin de semaine, et je sors de cette compétition avec positivisme. »

Pascal Dion de Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC, et Charle Cournoyer de Boucherville, QC, ont respectivement pris les troisièmes positions au 500m et au 1000m.
Du côté féminin, Marianne St-Gelais a mérité ses quatrième et cinquième victoires en six épreuves cette fin de semaine en enlevant les honneurs des deuxièmes épreuves de 500m et 1000m.

Marie-Ève Drolet de Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC, a terminé au deuxième rang du 500m suivie de Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC. Drolet a par la suite pris la troisième position au 1000m, devancée par Kim Boutin de Sherbrooke, QC au deuxième rang.

Cinq top-3 en six courses pour Marie-Ève Drolet
Après avoir donné naissance à une petite fille au mois de janvier 2015, il s’agit d’un grand retour pour Marie-Ève Drolet elle qui, cette fin de semaine, a terminé parmi les trois premières dans cinq des six épreuves au programme.

« Je suis contente de ma fin de semaine », a reconnu la patineuse de 34 ans et médaillée olympique des Jeux de 2002 et 2014. « J’ai eu une belle attitude et essayé d’avoir du plaisir et ç’a payé. J’ai été constante tout au long de la compétition et j’ai réalisé mon objectif en terminant parmi les trois premières au classement général. Mais j’ai surtout été contente de la façon dont j’ai géré mon stress. J’avais des repères au niveau tactique, mais je ne voulais pas devenir négative en le gérant mal. »

En terminant parmi les quatre premières au classement des Sélections des Coupes du monde d’automne 2016, Marie-Ève Drolet s’est du même coup qualifiée en vue d'une participation aux quatre premières Coupes du monde cet automne, dont la première aura lieu à Calgary du 4 au 6 novembre. La dernière présence de Marie-Ève Drolet en Coupe du monde remonte à l’étape de Kolomna, en Russie, en novembre 2013.

« C’est un bel accomplissement, a-t-elle souligné. Je sens que je suis de retour et que j’ai fait ce que je devais et voulais faire. Ça va être amusant d’être de retour en Coupes du monde et de voir à quel niveau c’est rendu car ç'a sûrement changé. Ça va me donner plus d’expérience pour plus tard aussi. Ce sera un beau défi et j’ai hâte de voir comment ça va aller. »

Outre Drolet, l’équipe féminine canadienne pour les quatre premières Coupes du monde de l’automne comptera également Marianne St-Gelais, Kim Boutin et Valérie Maltais de Saguenay, arrondissement La Baie.

Chez les hommes, le Canada sera représenté par Charles Hamelin, Charle Cournoyer, Samuel Girard et François Hamelin de Sainte-Julie, QC.

L’équipe canadienne sera composée d’un total de six hommes et six femmes. Les deux autres positions par sexe seront des choix discrétionnaires. La composition finale de l’équipe qui participera aux Coupes du monde de cet automne sera annoncée dans les prochaines semaines.

Résultats de dimanche
500m (2) H
1. Samuel Girard
2. Charles Hamelin
3. Pascal Dion

500m (2) F
1. Marianne St-Gelais
2. Marie-Ève Drolet
3. Kasandra Bradette

1000m (2) H
1. Samuel Girard
2. Charles Hamelin
3. Charle Cournoyer

1000m (2) F
1. Marianne St-Gelais
2. Kim Boutin
3. Marie-Ève Drolet

Les résultats complets seront disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC