À sa première présence olympique, Jamie Gregg termine huitième

Richmond, 15 février 2010 (Sportcom) – Jamie Gregg a été le meilleur Canadien au 500 m masculin olympique, lundi, à l’Anneau de longue piste de Richmond en terminant au huitième rang. L’athlète originaire d’Edmonton a obtenu un temps combiné de 70,26 à l’issue des deux courses. Jeremy Wotherspoon (70,282) a terminé 9e, Mike Ireland (70,63) 16e et Kyle Parrott (71,344) 21e.

Le podium de l’épreuve a été entièrement asiatique. Le Coréen Tae-Bum Ho (69,82) a devancé les Japonais Keiichiro Nagashima (69,98) et Joji Kato (70,01).

Un des faits marquants de la journée est survenu après la première moitié du premier bloc des courses. L’épreuve a été retardée de 90 minutes à cause du bris d’une des deux resurfaceuses.

À sa première expérience olympique, Jamie Gregg a vraiment senti que la foule l’appuyait : « La foule était incroyable et c’était une expérience phénoménale! Je savais à quoi m’attendre après que Michael eu fait sa première course et ça m’a aidé à gérer mes émotions pendant la mienne », a soutenu le médaillé de bronze à la Coupe du monde de Calgary, en décembre dernier. « J’aurais pu améliorer mon deuxième droit dans la première course, mais de façon générale, je suis satisfait de la façon dont j’ai patiné. »

Questionné sur l’impact qu’a eu le retard sur l’horaire de sa course, Gregg a mentionné qu’il a été en mesure d’adapter sa préparation.

« Nous avons fait plusieurs échauffements pour ensuite retourner nous asseoir. Ce n’était pas la situation idéale, mais ça m’a aidé à me calmer. C’était quand même la même chose pour tout le monde », a analysé celui dont la sœur Jessica est également en action aux Jeux olympiques, alors qu’elle participe aux épreuves en courte piste.

Provisoirement cinquième après la première course, Jeremy Wotherspoon avait bon espoir d’aller encore plus vite en deuxième manche. Son chrono de 35,188 n’a pas toutefois pas été suffisant pour qu’il conserve son classement. Après l’épreuve, le détenteur du record du monde au 500 m est resté assis sur un banc pendant de longues minutes à ressasser ses pensées.

« Je suis resté seul avec moi-même pour me préparer quelques réponses », a indiqué Wotherspoon devant les journalistes, détendant du même coup l’atmosphère. « C’était très émotif, car c’était mon dernier 500 m olympique et je voulais avoir une réflexion sur cette course. Je me sentais mieux avant la deuxième course qu’avant la première et en étant cinquième, je savais que j’avais des chances, sauf que je n’avais pas de coussin. »

« La (deuxième) course ne s’est pas déroulée comme je l’aurais voulu. Je devrai essayer de comprendre ce que j’ai fait. Je me sentais beaucoup mieux qu’au 500 m de Turin et je ne pensais pas trop au passé », a ajouté celui qui sera au départ du 1000 m qui est prévu mercredi.

Pour sa part, Michael Ireland a vécu une soirée très spéciale, car il est sur le point de mettre un terme à une longue carrière de 16 ans au sein de l’équipe nationale. « C’est probablement ma dernière course je voulais finir ma carrière à la maison devant les miens. Ça fait longtemps que je patine… » a-t-il expliqué avec émotion, sans toutefois verser une larme.

« Malheureusement, en montant l’escalier pour aller faire mon échauffement, j’ai commencé à avoir des spasmes dans le haut du dos. J’ai quand même pu course, mais ici ce sont les Jeux olympiques et il faut que tu sois à 100% et non à 95%. J’étais frustré et je me suis dis : « pourquoi j’ai ça aujourd’hui? », de conclure le quadruple Olympien de Winnipeg qui est âgé de 36 ans.

Les Canadiennes Christine Nesbitt, Shannon Rempel et Anastasia Bucsis seront au départ du 500 m féminin mardi.

Pour l'ensemble des résultats des 500m des hommes consultez: http://www.vancouver2010.com/fr/patinage-de-vitesse-olympique/schedule-and-results/500-m-hommes--course-2-de-2_ssm205102gy.html

Pour des photos du 500m des hommes consultez: http://inuksuk.speedskating.ca/media/media-gallery.cfm?albumID=21

-30-

Rédaction : Sportcom pour Patinage de vitesse Canada

Suivez Patiange de vitesse Canada sur Twitter.
Maison PVC: www.twitter.com/MaisonPVC
Équipe longue piste: http://twitter.com/cot_long_track/