Alex Boisvert-Lacroix devance Gilmore Junio et enregistre la nouvelle référence mondiale au 500m jusqu’ici cette saison aux Sélections des Coupes du monde d’automne sur longue piste

Calgary, le 22 octobre 2016 – Une journée après que Gilmore Junio ait enregistré le temps le plus rapide cette saison à l’échelle mondiale au 500m, Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, a abaissé cette marque, samedi, lors de l'avant-dernière journée des Sélections des Coupes du monde d’automne sur longue piste présentées à l’Anneau olympique de Calgary. Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., a pour sa part poursuivi son retour à la compétition en prenant le quatrième rang au 1000m.

Chez les femmes, Marsha Hudey de White City, SK, a répété sa performance de la veille en remportant la deuxième épreuve de 500m de la fin de semaine. Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, a quant à elle enregistré une troisième victoire au cours de cette compétition, cette fois-ci au 1000m.

Dans la deuxième épreuve de 500m masculin de cette compétition, Alex Boisvert-Lacroix a battu Gilmore Junio de Calgary, AB, par un centième de seconde grâce à un temps de 34,50 secondes, succédant ainsi à son coéquipier de Calgary comme titulaire du temps le plus rapide jusqu’ici cette saison sur la scène internationale. Vendredi, Junio avait établi une nouvelle marque de 34,51 secondes.

Samedi, Junio a enregistré un temps identique pour prendre le deuxième rang. Laurent Dubreuil de Lévis, QC, a pris la troisième position en 34,58.

« Tout d’abord, il faut dire que j’ai eu une paire de rêve, a dit Alex Boisvert-Lacroix en faisant allusion à son partenaire durant la course, Richard Maclennan de Sault Ste-Marie, ON. « J’étais à l’extérieur avec un bon gars, un gros gars. J’ai eu un bon effet d’entraînement au retour. C’était une bonne course avec toutefois une mauvaise entrée lors du second virage. Ça mis à part, c’était une course rapide. Je suis très fier d’être le plus vite au monde au 500m jusqu’ici cette saison. »

Outre Junio, Boisvert-Lacroix et Dubreuil, William Dutton d’Humboldt, en Saskatchewan, Alexandre St-Jean de Québec, QC, et Christopher Fiola de Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, QC, ont tous réussi le standard de temps de 35,12 au cours de la fin de semaine pour être admissible à se qualifier sur cette distance en vue de la première Coupe du monde de la saison 2016-2017.

Fiola a réussi l’exploit, samedi, en améliorant pour une deuxième journée consécutive son record personnel au 500m, l’abaissant de 35,17 à 34,86.

« C’est incroyable, a dit Fiola, triple médaillé aux Championnats mondiaux juniors sur longue piste 2016. Je me suis levé ce matin et je savais que je devais avoir une grosse course pour me qualifier. Au départ, je regardais seulement à terre, sans penser à la possibilité de réussir ou non. Je ne pensais qu’à pousser, pousser et pousser. »

Quatrième position pour Denny Morrison au 1000m
Au 1000m masculin, Vincent de Haître de Cumberland, ON, a remporté l’épreuve avec un temps de 1:08,12, suivi de Gilmore Junio (1:09,02). Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., a terminé au quatrième rang (1:09,508), à seulement trois millièmes de seconde de Laurent Dubreuil, troisième.

De Haître détenait jusqu’à samedi le meilleur temps mondial au 1000m jusqu’ici cette saison, temps qu’il a abaissé à 1:08,12, jusqu’à ce que le Finlandais Mika Poutala enregistre 1:08,06 plus tôt au cours de la journée lors de l’Oval International, une compétition présentée parallèlement aux Sélections des Coupes du monde d’automne à l’Anneau olympique de Calgary.

« C’était une bonne journée pour travailler sur l’exécution, le chemin sur la piste et la stratégie, a analysé De Haître. Mes objectifs pour la Coupe du monde sont de monter sur le podium et de représenter mon pays. »

De Haître, Junio, Dubreuil et Morrison ont tous réussi le standard de temps de 1:09,53 pour être admissible à se qualifier sur cette distance en vue de la première Coupe du monde de la saison 2016-2017.

Cette fin de semaine, Morrison participe à sa première compétition sanctionnée en 18 mois après avoir eu un accident de moto en 2015 et subi un accident vasculaire cérébral en avril dernier.

« Je suis heureux, surtout en raison du fait que je n'étais pas loin des meneurs, qui sont parmi les meilleurs sprinteurs au monde, a noté Denny Morrison, médaillé d’argent au 1000m aux Jeux olympiques de 2014. Vincent (de Haître) m’a battu par 1,5 seconde et il sera sur le podium des Coupes du monde cette saison. Compte tenu de ce qui s'est passé (vendredi) et du stade où j’en suis avec mon rétablissement, ça me fait du bien de me sentir si près. Mon ouverture n’est pas là; je suis une seconde en arrière des autres gars. Il me manque également la souplesse et la force dans mes jambes. Si je peux remédier à ces choses, tout ira dans la bonne direction. »

Alexandre St-Jean de Québec, QC, deuxième au classement national sur cette distance la saison dernière, s’est pour sa part retiré de la compétition, malade. Il pourra toutefois faire une demande d’exemption pour obtenir une place pour cette épreuve au sein de l’équipe canadienne des Coupes du monde.

Podium identique au 500m féminin
Chez les femmes, le podium de la deuxième épreuve de 500m a été identique à la première disputée la veille, alors que Marsha Hudey a remporté les honneurs à nouveau. Hudey, qui avait établi un nouveau record personnel la veille, a réalisé un temps de 37,77.

Noémie Fiset de Québec, QC, a pris le deuxième rang en abaissant sa marque personnelle par 12 centièmes de seconde en vertu d'un temps de 38,39. Kaylin Irvine de Calgary, AB, a terminé en troisième position (38,62).

À la suite des deux épreuves de 500m de la fin de semaine, Hudey, Fiset et Irvine ont toutes réussi le standard de temps de 38,66 pour être admissibles à se qualifier sur cette distance en vue de la première Coupe du monde de la saison 2016-2017.

« Je suis contente, a déclaré Noémie Fiset, qui a remporté sa première médaille en carrière en Coupe du monde la saison dernière. Je me sentais très bien, comme à l'entraînement. Je savais que je pouvais le faire. Je suis heureuse d’avoir pu réaliser ce que je visais ici. »

Victoire de Blondin au 1000m, Hudey bat son record personnel
Un peu plus tard, dans l’épreuve féminine du 1000m, Marsha Hudey a battu son record personnel par près de deux dixièmes de seconde avec un temps de 1:15,69, bon pour la deuxième position. Ivanie Blondin (1:15,64) d’Ottawa, ON, a remporté sa troisième victoire de la compétition alors qu’Irvine (1:15,86) a pris le troisième rang.

« Je suis très surprise de mon 1000m, mais également heureuse car les choses vont dans la bonne direction, a déclaré Hudey. Cette course ressemblait à celle du 500m d’hier. J’ai toutefois eu des problèmes dans les derniers 50m et j’essayais simplement de tout donner dans cette course. »

Quant à Heather McLean de Winnipeg, MB, qui a remporté trois médailles de bronze en Coupes du monde la saison dernière, elle a dû déclarer forfait en raison d’une sinusite virale. Elle pourra toutefois faire une demande d’exemption pour obtenir une place au sein de l’équipe canadienne des Coupes du monde.

Béatrice Lamarche de Québec, QC, a battu des records personnels pour une troisième journée consécutive. Samedi, elle a abaissé sa marque personnelle au 500m (39,40) et au 1000m (1:16,99), ce dernier par plus de deux secondes.

Les autres membres du groupe national de développement sur longue piste Jordan Henkelman (35,16 au 500m) de Calgary, AB, et Tyson Langelaar (1:11,36 au 1000m) de Winnipeg, MB, ont également enregistré de nouveaux records personnels samedi.

Les Sélections des Coupes du monde d’automne sur longue piste se termineront dimanche avec la présentation de l’épreuve du 1500m à partir de 11 h, heure locale et de celle du départ en groupe à compter de 14 h 30.

La composition finale de l’équipe canadienne pour la première Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU de la saison, qui aura lieu du 11 au 13 novembre à Harbin, en Chine, sera annoncée au cours des prochaines semaines.

Des détails supplémentaires et l’horaire complet sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

RÉSULTATS D’AUJOURD’HUI
500m (2) F
1. Marsha Hudey (37.77)
2. Noémie Fiset (38.39)
3. Kaylin Irvine (38.62)

500m (2) H
1. Alex Boisvert-Lacroix (34.50)
2. Gilmore Junio (34.51)
3. Laurent Dubreuil (34.58)

1000m F
1. Ivanie Blondin (1:15.54)
2. Marsha Hudey (1:15.69)
3. Kaylin Irvine (1:15.86)

1000m H
1. Vincent de Haître (1:08.12)
2. Gilmore Junio (1:09.02)
3. Laurent Dubreuil (1:09.505)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC