Alexandre St-Jean et Jordan Belchos réalisent leurs meilleures performances en carrière au 1000m et au 5000m à la Coupe du monde sur longue piste à Inzell

Inzell, Allemagne, le 5 décembre 2015 – Alexandre St-Jean, neuvième au 1000m, et Jordan Belchos, 11e au 5000m, ont été les meilleurs Canadiens du jour tout en réalisant leurs meilleurs performances en carrière sur ces distances, samedi, à l'occasion de la deuxième journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU présentée à Inzell, en Allemagne.

Alexandre St-Jean a donc poursuivi sa belle fin de semaine, lui qui a remporté sa toute première médaille individuelle en carrière en Coupe du monde sur longue piste avec une médaille d’argent au 500m, vendredi.

Samedi, St-Jean a réalisé son meilleur classement jusqu’ici en carrière au 1000m avec une neuvième position grâce à un temps de 1:09,19. Il y a deux semaines, il avait pris le 12e rang à Salt Lake City.

« Somme toute, ma course s’est bien déroulée et c’est mon meilleur résultat en carrière au 1000m. Mon départ a été un peu lent, j’aurais pu ouvrir plus vite et mon premier tour n’a pas été assez rapide non plus. Toutefois, mon deuxième tour s’est bien passé », a dit l’athlète de 22 ans et ancien membre de l’équipe nationale canadienne sur courte piste. « Je me sentais bien et prêt avant ma course. Je pense que je vais pouvoir faire encore mieux la semaine prochaine à Heerenveen pour la prochaine épreuve de 1000m. J’ai également hâte à dimanche pour la deuxième épreuve de 500m. »

L’autre Canadien en lice au 1000m, Vincent De Haître de Cumberland, ON, a pris le 12e rang (1:09,50).
« J’ai travaillé sur mon exécution technique en entraînement et ça semblait bien aller. Toutefois, aujourd’hui, ça n’a juste pas fonctionné comme je l’avais prévu et je suis déçu du résultat final. Maintenant, je dois me concentrer et me préparer pour le 1500m de dimanche », a déclaré De Haître.

Dans l’épreuve B du 1000m masculin, Gilmore Junio de Calgary, AB, a lui aussi continué son excellent week-end. Après avoir remporté l’or au 500m vendredi, Junio a terminé premier de l’épreuve B du 1000m de samedi avec un temps de 1:09,95.

« Je suis content d’avoir pu amener l'erre d'aller d’hier à la victoire d’aujourd’hui, a dit Junio. Cela dit, je suis un peu surpris d’avoir remporté cette course face à d’autres très bons patineurs. Mais je vais le prendre! J'ai mis l'accent aujourd’hui sur pas mal la même chose qu’hier : on essaie de répéter et de s'entraîner avec beaucoup d'intensité afin qu'une fois en course, on n'a besoin de rien faire de plus ou de mieux. »

Meilleure performance en carrière au 5000m pour Jordan Belchos
Au 5000m masculin, Jordan Belchos de Toronto a lui aussi réalisé sa meilleure performance en carrière avec une 11e position grâce à un temps de 6:26,41. Son meilleur classement jusqu’ici avait été une 14e position en février 2013, également à Inzell.

« J’ai eu une bonne course aujourd’hui avec une 11e place, à seulement cinq secondes d’un podium, a souligné Belchos. Je vais aborder les prochaines Coupes du monde dans le but de m’améliorer en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles et le fait d’être au milieu de beaucoup de bons patineurs est très prometteur pour moi. J’espère poursuivre ma progression et de voir les résultats aux prochains Championnats du monde. »

En poursuite par équipe féminine, le Canada, représenté par les athlètes d'Ottawa Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ainsi que par Josie Spence de Kamloops, C.-B., a pris le sixième rang (3:02,70).

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
1000m H - A
9 : Alexandre St-Jean : 1:09.19
12 : Vincent De Haître : 1:09.50

5000m H - A
11 : Jordan Belchos : 6:26.41

Poursuite en équipe F - A
6 : Canada : 3:02.70
(Ivanie Blondin, Josie Spence, Isabelle Weidemann)

1000m H - B
1 : Gilmore Junio : 1:09.95
16 : William Dutton : 1:11.51

1000m F - B
5 : Kaylin Irvine : 1:17.21
9 : Heather McLean : 1:17.609
21 : Marsha Hudey : DQ

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC