Année de congé pour les patineuses de vitesse Cindy Klassen et Anastasia Bucsis

Ottawa, le 20 mai 2014 – La sextuple médaillée olympique en patinage de vitesse en longue piste Cindy Klassen ainsi que l’Olympienne de 2010 et de 2014 Anastasia Bucsis ont annoncé aujourd’hui leur décision de prendre une année de congé pour la saison 2014-2015.

« Le début d’un nouveau cycle olympique amène plusieurs athlètes à prendre des décisions concernant leur vie sportive et personnelle », a déclaré le chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Ian Moss. « Dans ce contexte, Cindy et Anastasia ont décidé de prendre une année de congé cette année et Patinage de vitesse Canada s’attend à ce qu’elles gardent une bonne condition physique si elles désirent revenir au sein du programme l’an prochain. Le programme d’entraînement de notre équipe nationale recommencera sérieusement ce mois-ci et nous visons une bonne saison post-olympique de tous les athlètes reconnus au sein de l’équipe nationale en 2014-2015. »

Cindy Klassen
« J’ai décidé de faire une croix sur la saison 2014-2015 afin de me reposer et de me concentrer sur mes études à l’Université de Calgary », a déclaré Cindy Klassen, 33 ans, de Winnipeg, au Manitoba. « Par la suite, je réévaluerai la situation et je déciderai si je veux continuer à patiner. »

« Je pense que de prendre une pause du patinage et de me concentrer sur quelque chose de complètement différent m’aidera à me décider si je veux retourner sur mes patins à nouveau, ou si je suis prête à accrocher mes patins pour de bon et de poursuivre vers une nouvelle direction. Cette année de repos permettra également à mon corps de récupérer de ces nombreuses années d’entraînement intensif et, je l’espère, de guérir quelques blessures mineures persistantes. »

Cindy Klassen a remporté six médailles lors de trois Jeux olympiques. Elle est la seule athlète canadienne à avoir remporté cinq médailles lors d'une même édition des Jeux en 2006, soit l'or au 1 500 m, l'argent au 1 000 m et à l'épreuve de l'équipe féminin de poursuite en compagnie de Kristina Groves, Clara Hughes, Cindy Klassen, Christine Nesbitt et Shannon Rempel, ainsi que le bronze au 5 000 m et au 3 000 m. Ses performances ont été reconnues par le président du Comité international olympique Jacques Rogge qui l’a appelé « la femme des Jeux » en plus d’avoir reçu l’honneur d’être le porte-drapeau canadien lors des cérémonies de clôture. Elle a également mérité le bronze au 3 000 m aux Jeux olympiques de 2002 et participé aux épreuves du 1 500, 3 000 et 5 000 m aux Jeux de 2010 à Vancouver. Cindy Klassen et Clara Hughes sont les athlètes canadiennes les plus médaillés lors de Jeux olympiques.

Cindy Klassen détient toujours les records du monde au 1 500 m depuis 2005 et au 3 000 m depuis 2006. Elle a remporté le trophée Lou Marsh en 2006 à titre d'Athlète canadien par excellence de l'année par les médias nationaux, le titre d'Athlète féminine de l'année par les Prix sportifs canadiens en 2007, et le Prix Bobbie Rosenfeld de la Presse canadienne en 2005 et 2006 à titre d'Athlète féminine de l'année.

Anastasia Bucsis
« J’adore mon sport et je crois que je suis loin d’avoir atteint mon plein potentiel », a déclaré Anastasia Bucsis, 25 ans, de Calgary (AB).

« J’ai décidé de prendre cette année de repos simplement pour recharger mes batteries et de me reconcentrer mentalement, physiquement et émotionnellement vers les Jeux olympiques de 2018 en Corée du Sud. Je serai toujours reconnaissante de tout le support que j’ai eu de Patinage de vitesse Canada, mes gouvernements provinciaux et fédéraux, mes commanditaires, et de tous les Canadiens. J’ai été beaucoup choyée et j’espère tous vous représenter du meilleur que je peux dans le futur. »

Anastasia Bucsis a participé à deux Jeux olympiques, soit en 2010 à Vancouver et en 2014 à Sotchi, en Russie. À Vancouver, elle a pris le 34e rang au 500m et la 28e position dans la même épreuve à Sotchi.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC