Après une blessure infligée la veille à la cuisse Charles Hamelin signe une 6e victoire cette saison

Après une blessure infligée la veille à la cuisse Charles Hamelin signe une 6e victoire cette saison


Montréal, le 17 novembre 2013 – Ça y est! La dernière étape du processus de qualification est derrière l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste. La note parfaite étant atteinte (20 places aux Olympiques sur une possibilité de 20), les athlètes rentreront à la maison pour entreprendre le dernier droit de la préparation olympique puisque la prochaine situation de course sera aux Jeux Olympiques de Sotchi.

Cette deuxième journée de courses chez les Russes a été marquée par la médaille d’or de Charles Hamelin au 1000m, lui qui avait été contraint à l’abandon hier en raison d’une contusion à la cuisse gauche. Charle Cournoyer et Olivier Jean ont chuté lors des pré-préliminaires et terminent au pied du classement.

L’équipe de relais masculin n’a pas accédé à la grande finale. Une chute de Charles Hamelin au 30e tour de la course n’a pas permis aux athlètes de remonter suffisamment le peloton pour se tailler une place en finale A. L’équipe composée de Charles et François Hamelin (Ste-Julie), Charle Cournoyer (Boucherville), Michael Gilday (Yellowknife) et Olivier Jean (Lachenaie) a profité de la chute des deux leaders de la finale B, au moment où la cloche annonçant le dernier tour se faisait entendre, pour remporter cette vague et ainsi prendre la 5e position. Les Américains remportent cette épreuve, les Russes 2e et les Coréens 3e.

Chez les dames
Du côté féminin, Valérie Maltais était sur une bonne lancée au 1000m. Au cours de la grande finale, elle était en position de tête et c’est dans le dernier virage que les coudes se sont frottés, elle a perdu pied et s’est retrouvée dans les matelas. Elle termine 4e. Marianne St-Gelais qui se remettait d’un virus termine 14e, suivie de sa compatriote Jessica Hewitt au 15e rang. Ces deux dernières ont été stoppées aux quarts de finale,

Au relais, les meilleures équipes étaient alignées pour une bataille qui s’annonçait féroce. La Chine a finalement pris les devants, alors qu’il restait sept passages à faire, et creusé l’écart pour remporter la course devant la Corée (2e), l’Italie (3e), et les Canadiennes (4e) (Jessica Gregg, Edmonton; Valérie Maltais, La Baie; Marianne St-Gelais, St-Félicien; Jessica Hewitt, Kamloops et Marie-Ève Drolet, Laterrière) ferment la marche. L’épreuve de relais marquait le retour à la compétition de la vétérante Marie-Ève Drolet, qui a été freinée par une blessure depuis les Essais Olympiques en août dernier.
À noter que Jessica Gregg a fait une chute pendant l’épreuve, ce qui a ralenti leur cadence.

Statistiques à propos de Charles Hamelin
Selon les statistiques Infostrada sports fournies par l’ISU, avec sa médaille d’or remportée aujourd’hui, Charles Hamelin se retrouve au 3e rang au décompte des médailles remportées en Coupe du monde, ce qui porte son nombre total de médailles à 103. À noter que Victor Ahn (Russie) domine ce palmarès avec 110 médailles, suivi de l’Américain Apolo Anton Ohno qui en compte108.