Audrey Phaneuf remporte l’argent au 500m féminin aux Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse sur courte piste

Audrey Phaneuf de Boucherville, QC, a remporté la médaille d’argent au 500m féminin, samedi, lors de la deuxième journée des Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse sur courte piste 2015 de l’ISU présentés jusqu’à dimanche à Osaka, au Japon.

Il s’agit de la première médaille canadienne au 500m féminin lors des Championnats mondiaux juniors depuis 2009. Cette année-là, Marianne St-Gelais avait mérité l’or et Valérie Maltais, le bronze, à Sherbrooke.

En finale, samedi, Phaneuf a terminé à seulement huit millièmes de seconde de la gagnante, la Sud-Coréenne Son Hakyung (45,467) avec un temps de 45,475 secondes. La Russe Emina Malagich a pris le troisième rang en 45,583.

Plus tôt dans la journée, Phaneuf a terminé au cinquième rang en demi-finales du 1500m et a été éliminée d’une place en finale.

« Je suis extrêmement contente de ma médaille d’argent d’aujourd’hui au 500m », a déclaré la patineuse de 18 ans qui, l’an dernier, avait pris la 14e position sur cette distance en étant éliminée en quarts de finale. « C’est d’autant plus motivant d’être associée à Marianne et Valérie. J’ai l’impression que notre programme pour développer les juniors devient meilleur et qu’on est de plus en plus prêt à rivaliser au niveau international. »

« Avec un début de journée difficile au 1500m, la confiance a été difficile à retrouver avant le début des rondes finales au 500m puisque le 1500m, c’est ma distance, a ajouté Phaneuf. La demi-finale du 500m a été très dure mentalement. Je savais que j’étais capable, mais le stress l’emportait sur le reste. J’ai finalement réussi à passer par-dessus et à gagner ma course. »

« Pour la finale, c’est avec les conseils de l’entraîneur Marc Gagnon que j’ai bien approché la course. Je devais me concentrer sur ce que je devais faire et non sur le résultat. J’ai fait une course calme et j’ai essayé un dépassement seulement à la ligne d’arrivée. Je suis très contente de mon parcours et j’ai beaucoup appris aujourd’hui pour le futur. »

Genève Bélanger (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC) a pour sa part terminé au deuxième rang de la finale B du 500m pour une sixième position au classement général dans cette épreuve. Au 1500m, elle a écopé d’une pénalité dans la finale B pour prendre le 14e rang général.

« Je suis assez satisfaite de mon 500m même si j’ai commis une erreur en demi-finale, a dit Bélanger, qui fête ses 18 ans aujourd’hui. En ce qui concerne le 1500m, je suis très déçue. Ç’a été très physique en demi-finale et je me suis fait avoir par des mauvais dépassements d’autres patineuses. En finale, c’est moi qui a été pénalisée, mais je crois qu’elle n’avait pas du tout sa place. »

Bélanger, Phaneuf, Alyson Charles (Montréal, arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, QC) et Rosalie Tremblay (Saint-Félicien, QC), ont par la suite qualifié le relais féminin canadien pour la finale A présentée dimanche en terminant deuxième de leur vague de demi-finale, derrière la Russie.
« Ça bien été aujourd’hui et notre performance a été similaire à celle d’hier. Je pense que la glace était plus belle et qu’on était toutes plus en confiance, a analysé Genève Bélanger. Nous avons essayé une nouvelle tactique dans le relais et ç’a bien fonctionné. »

En finale dimanche, le Canada, médaillé d’argent l’an dernier, sera opposé à la Corée du Sud, la Russie et le Japon.

Journée à oublier chez les hommes
Du côté masculin, Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, QC, a dû déclarer forfait pour la journée de samedi, ennuyé par un virus intestinal qui a également touché d’autres participants de la compétition.

Son retrait a ainsi automatiquement éliminé l’équipe canadienne de la compétition du relais masculin.
Sasha Alexander Fathoullin (Calgary, AB) a été le meilleur Canadien, samedi, en terminant au septième rang du classement général du 500m et du 1500m.

Fathoullin, 19 ans et champion canadien junior en titre, a respectivement terminé premier et troisième des finales B du 500m et du 1500m.

« J’ai quand même eu une bonne journée », a dit Fathoullin dont la meilleure position jusqu’ici en trois Championnats mondiaux juniors avait été une 15e place au 500m en 2013. « J’ai encore appris aujourd’hui, sur la façon de bien exécuter mes courses et d'atteindre mes objectifs. Je n’aurais pas appris autant si tout ce serait passé à la perfection. Alors pour ça, je suis content. »

« Mais dans les demi-finales du 1500m, je n’ai pas exécuté ce que je savais je devais faire afin de gagner ou de me qualifier, a analysé Fathoullin. Au 500m, mes patins n’étaient pas aiguisés à la perfection et je glissais dans chaque virage. Je n’étais pas capable de m’accrocher aux autres patineurs, ce qui est essentiel pour les épreuves de sprint. »

Maxime Laoun (Montréal, arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, QC), qui a été victime d’une entorse au pied gauche vendredi, a pu patiner et il a pris le quatrième rang de la finale B au 1500m. Il a par ailleurs pris le 55e rang au classement général du 500m en terminant troisième de sa vague préliminaire des courses matinales de classement.

Lors de la journée de dimanche, dernière journée de compétition, les rondes finales et de classification au 1000m seront présentées tout comme la super finale du 1500m, où patineront les six meilleurs patineurs masculin et féminin selon le classement cumulatif après les épreuves du 500m, 1000m et 1500m. L’équipe canadienne participera également à la finale du relais féminin.

Des informations supplémentaires, incluant un horaire détaillé, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :
500m F
Audrey Phaneuf : médaille d’argent (classement final : 2)
Genève Bélanger : 2e en finale B (classement final : 6)
Rosalie Tremblay : n’a pas terminé en ronde préliminaire et éliminée (classement final : 48)

500m H
Sasha Alexander Fathoullin : 3e dans la finale B (classement final : 7)
Samuel Girard : se retire en quarts de finale (classement final : 15)
Maxime Laoun : 3e dans sa vague préliminaire de course de classement (classement final : 55)

1500m F
Genève Bélanger : pénalité dans la finale B et éliminée (classement final : 14)
Audrey Phaneuf : 5e en demi-finale et éliminée (classement final : 15)
Rosalie Tremblay : pénalité en ronde éliminatoire et éliminée (classement final : 46)

1500m H
Sasha Alexander Fathoullin : 1er de la finale B (classement final : 7)
Maxime Laoun : 4e de la finale B (classement final : 10)
Samuel Girard : pénalité en quarts de finale et éliminé (classement final : 37)

Relais F
Canada : 2e en demi-finales et qualifié pour la finale A présentée dimanche
(Alyson Charles, Rosalie Tremblay, Genève Bélanger, Audrey Phaneuf)

Relais H
Canada : se retire en demi-finale
(Maxime Laoun, Sasha Alexander Fathoullin, Sébastien Gagnon, Samuel Girard)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC