Avec une victoire au 1 500 m Charles Hamelin devient le meneur du classement de la Coupe du monde Valérie Maltais s’invite chez les Coréennes

Avec une victoire au 1 500 m Charles Hamelin devient le meneur du classement de la Coupe du monde

Valérie Maltais s’invite chez les Coréennes



Montréal, le 5 octobre 2013 – Charles Hamelin est véritablement l’homme à battre sur la scène mondiale. En remportant une victoire au 1 500 m aujourd’hui à Séoul en Corée, il met du même coup la main sur la position de tête du classement cumulatif de la Coupe du monde. Au programme de la journée: 1 500 m et 500 m.

1 500 m – une bonne course pour les Canadiens
Les deux frères Hamelin étaient côte à côte pour disputer la ronde finale remportée par Charles, alors que François a pris le 5e rang. Michael Gilday, qui revient d’une blessure, a également connu une bonne course prenant la 8e place.

« C’était une belle finale et c’était « cool » avec mon frère, surtout. J’ai fait de beaux dépassements. Dans l’avant dernier tour, je me suis fait passer par le Russe, mais j’ai réussi à me repasser à mon tour, ce qui m’a valu ma première victoire de la saison au 1 500 m », d’expliquer Charles Hamelin. « Je venais en Asie pour monter sur le podium, mais j’avoue être impressionné de mes bonnes performances. Je suis surpris de moi-même parce qu’actuellement, je ne me considère pas au « top » de ma forme, mais je réalise que je suis quand même vite et fort. C’est de bonne augure pour les Jeux olympiques parce que dans quelques mois, je serai encore plus vite et plus fort », de commenter le nouveau meneur du classement de la Coupe du monde.

« C’est ma première finale A en carrière dans cette distance, ce qui me prouve que je suis compétitif parmi les meilleurs au monde. Mission accomplie pour ma part », de commenter François Hamelin au terme de la course.

« Je reviens en force, même si je me sens un peu rouillé! Je suis content de ma course, même si j’ai fait quelques erreurs tactiques en demi, j’étais en forme en finale, et je sentais que j’avais de la force dans les jambes. D’ailleurs, au cours des deux dernières semaines, j’ai vu une belle progression dans ma forme physique. Je serai prêt, c’est sûr! », explique Michael Gilday.

Valérie Maltais s’impose chez les Coréennes
Chez les dames, Valérie Maltais a terminé 3e au 1 500 m. La grande finale mettait en scène trois coriaces Coréennes, une Chinoise, une Italienne et Valérie. « Ma stratégie de course en finale était de prendre la tête rapidement et d’étudier le déroulement de la compétition, compte tenu de la présence des trois Coréennes. Mais l’Italienne et la Chinoise ont eu la même idée, qu’elles ont exécuté plus vite que moi. J’ai réussi à remonter dans le peloton, mais une Coréenne est venue me déstabiliser en m’accrochant, ce qui m’a fait perdre de la vitesse. Elle a été disqualifiée pour ce geste, ce qui me permet de terminer 3e. C’est satisfaisant comme début de saison. Je gère de mieux en mieux les courses. Ma lecture de la course s’est aussi améliorée et je suis heureuse de ma vitesse en fin d’épreuve », d’expliquer Valérie Maltais de La Baie.

Marianne St.Gelais a pris le 8e rang de cette course, tandis que Jessica Hewitt termine en 40e position.


500 m – la fatigue se fait sentir
Le programme d’aujourd’hui était chargé. À savoir que l’épreuve de 500 m début quelques minutes après la course du 1 500 m, ce qui semble avoir joué contre l’équipe canadienne. Par conséquent, nos patineuses ont connu moins de succès. Le meilleur résultat revient à Marianne St.Gelais qui a terminé 12e. Jessica Gregg 17e alors que Jessica Hewitt a pris le 41e rang.

Chez les hommes, un peu le même scénario. Charles Hamelin a pris le 9e rang. Le jeune Charle Cournoyer 18e et Olivier Jean 33e.

L’horaire des courses pour demain : (KST) Heure de Séoul (13h de +)

Dimanche 6 octobre 2013 (finales A)
16h21 1000 m – Femmes
16h34 1000 m – Hommes
17h53 Relais 3000 m – Femmes
18h15 Relais 5000 m – Hommes


Pour suivre les résultats en direct : http://shorttrack.sportresult.com

Pour les médias, il est possible d’obtenir des photos par le biais de l’agence Getty Images, photographe officiel de l’ISU : http://www.gettyimages.com/

Les chaines titulaires des droits pour la télévision et la radio doivent communiquer avec l'équipe des médias ISU (media@isu.ch) directement afin d'obtenir les informations de connexion.

Pour voir la webdiffusion des courses en direct de Séoul (à noter qu’une application est aussi disponible pour téléchargement à l’adresse suivante) :http://livemanager.eurovision.edgesuite.net/isu/site/index.html