Bart Schouten devient le quatrième entraîneur longue piste de l’équipe nationale à Calgary

Patinage de vitesse Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Bart Schouten comme entraîneur de l’équipe nationale et de développement longue piste. Sous une structure d’entraînement révisée menée par le Directeur du programme longue piste Sean Ireland, Schouten joindra ses forces à celles de Michael Crowe afin de diriger le groupe de patineurs de sprint et moyennes distances basé à l’Anneau Olympique de Calgary.

« Je suis fier et honoré de me joindre à l’équipe d’entraîneurs de Patinage de vitesse Canada, » a expliqué Schouten. « Je ferai tout ce que je peux afin de contribuer au succès continu des patineurs de vitesse canadiens. J’ai très hâte de pouvoir œuvrer au sein de cette équipe où tous les membres se soutiennent mutuellement et travaillent avec un seul but en tête : faire ce qui sera le mieux pour les athlètes. »

Schouten sera un nouveau visage à Patinage de vitesse Canada, mais le patinage de vitesse a toujours été bien présent dans sa vie, aussi loin qu’il se souvienne. Il entraîne depuis 25 ans, d’abord aux Pays-Bas en tant qu’entraîneur sprint, puis il est déménagé aux Etats-Unis en 1996. De 1998 à 2002, Schouten était l’entraîneur toutes distances des Etats-Unis, menant Derek Parra à une médaille d’or et une d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver de 2002.

De 2002 à 2006, Bart Schouten a été gestionnaire de la haute performance et entraîneur à l’anneau Olympique de l’Utah. Pendant cette période et sous sa direction, la patineuse allemande Monique Garbrecht est devenue Championne du monde sprint (son record du monde des points tient toujours) et il a entraîné des athlètes reconnus qui se sont illustrés sur la scène internationale, tels Chad Hedrick, Derek Parra, Catherine Raney et Chris Witty. Il a ainsi aidé Hedrick à mettre la main sur des médailles d’or, d’argent et de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver 2006.

Après les Jeux Olympiques de 2006, Schouten, natif des pays-bas, est rentré en Europe pour devenir entraîneur de l’équipe masculine en Allemagne. Sous sa direction, les patineurs ont connu des améliorations notables, abaissant plusieurs records nationaux. Il a également aidé le patineur néerlandais Bob de Jong au cours de ces quatres années, lui qui a remporté une médaille olympique de bronze à Vancouver en 2010.

« Nous sommes plus qu’excités d’accueillir Bart au sein de notre équipe d’entraîneurs à Calgary, » a annoncé le Directeur du programme longue piste de PVC Sean Ireland. « Nous voulions absolument trouver la meilleure équipe d’entraîneurs possible alors que nous débutons le nouveau cycle olympique, et je suis confiant que les habiletés de Bart se combineront parfaitement à celles de Mike Crowe alors qu’ils travailleront ensemble pour entraîner nos athlètes de sprint et de distances moyennes. »

Schouten déménagera à Calgary dans les prochaines semaines afin de commencer à travailler avec les athlètes des équipes nationale et de développement de PVC. Il pourra se familiariser avec eux pendant un peu plus d’un mois avant la première compétition de la saison longue piste, la Sélection Coupe du monde d’automne, qui se tiendra à Calgary du 21 au 24 octobre prochain.