Bastille et St-Gelais remporte l’or

Bastille et St-Gelais remporte l’or au 1000 mètres à la Coupe du monde aux Pays-Bas

DORDRECHT, aux Pays-BasGuillaume Bastille et Marianne St-Gelais ont remporté l'or aujourd'hui dans leur finale au 1000 mètres à la Coupe du monde de l’ISU à Dordrecht, aux Pays-Bas. Pour St-Gelais, de Saint-Félicien, au Québec., c’est sa quatrième médaille d'or de la saison. C’était la première victoire cette année pour Bastille, mais le natif de Rivière-du-Loup, au Québec., avait remporté la médaille d’argent au 500 mètres en Octobre.

Extraits sonores (MP3): Bastille (français), Maltais and Drolet (français)

St-Gelais, qui a aussi gagné la médaille d’or au 1000 mètres à la Coupe du monde à Saguenay, a décroché la victoire dans un temps d’une minute et 32,086 secondes. Jorien Ter Mors des Pays Bas était la deuxième (1:32,148), suivi par Quihong Liu de la Chine en troisième place (1:32,520). Dans la finale C, Gabrielle Waddell de Red Deer, en Alberta, a terminé troisième pour un rang final de 11e. Caroline Truchon de Chicoutimi, au Québec, était la quatrième de sa course aux quarts de finale pour un classement final de 16e.

Face à trois patineurs néerlandais lors de la finale, Bastille a battu de justesse Sjinkie Knegt par 0.027 secondes, remportant la finale dans un temps de 1:31,172. Niels Kerstholt a remporté la médaille de bronze. Dans la finale B, Rémi Beaulieu d'Alma, au Québec, a terminé troisième pour un classement général de septième, tandis que Liam McFarlane, de Medicine Hat, en Alberta, a gagné la finale C pour la 10e place.

Chez la finale du 1500 mètres pour les femmes, Maltais Valérie de La Baie, au Québec, et Marie-Ève Drolet de Laterrière, au Québec, ont terminé respectivement en quatrième position (2:33,145) et en cinquième (2:33,208). L’américaine Lana Gehring a remporté la médaille d'or dans un temps de 2:32,577. Ha-Ri Cho de la Corée était la deuxième (2:32,898) et Fan Kexin de la Chine, a terminé troisième (2:33,012).

Kasandra Bradette de Saint-Félicien, au Québec., s’est classée en 20e place au 1500 mètres. Se classant deuxième au repêchage, elle ne s'est pas qualifiée pour les demi-finales.

Olivier Jean de Lachenaie, au Québec, est arrivé cinquième chez les hommes à la finale du 1500 mètres. Il a tombé suite à une intervention de Yoon-Gy Kwak de la Corée. Jinkyu Noh de la Corée a remporté l'or, suivi par son coéquipier Da Woon Sin avec celle d’argent. Le russe Semen Elistratov a pris la médaille de bronze.

François-Louis Tremblay d’Alma, au Québec, a patiné à la quatrième place dans la finale B pour un classement au 10e rang. Patrick Duffy d'Oakville, en Ontario, était huitième en demi-finale pour un classement en 22e position.

Au relais, l’équipe féminine (Drolet, Maltais, St-Gelais et Truchon) était au deuxième rang de sa vague mais elle fut disqualifiée en raison d’une pénalité. L’équipe masculine a gagné sa demi-finale au relais de 5000 mètres et patinera dans la finale dimanche. Bastille, Beaulieu, Jean et Tremblay ont représenté le Canada.

Les courses pour les médailles de dimanche verront les 500 mètres et les deuxièmes courses de 1000 mètres ainsi que les finales des relais.

Le Relais des médaillés d’Intact Assurance est à 39 000$ (21 médailles d’or, 12 d’argent et six de bronze). Intact Assurance remettra 1000$ en argent et en prix à un club local de patinage de vitesse pour chaque médaille individuelle gagnée. La saison dernière, Intact Assurance a remis plus de 50 000 en argent et en prix.