Batailles à prévoir pour les dernières places disponibles aux Jeux olympiques à l'occasion des Sélections de l’équipe sur longue piste 2018

La compétition aura lieu du 4 au 9 janvier à Calgary

Calgary, le 29 décembre 2017 – La route des patineurs de vitesse sur longue piste canadiens vers PyeongChang passera par l’Anneau olympique de Calgary, du 4 au 9 janvier, à l'occasion des Sélections de l’équipe sur longue piste 2018, dernière étape du processus de qualification individuelle pour les athlètes.
 
Les compétitions se dérouleront selon l’horaire suivant :
 
Jeudi 4 janvier : 3000m féminin et 5000m masculin
 
Vendredi 5 janvier : 500m féminin et masculin
 
Samedi 6 janvier : 1500m féminin et masculin
 
Dimanche 7 janvier : congé
 
Lundi 8 janvier : 1000m féminin et masculin
 
Mardi 9 janvier : 5000m féminin et 10 000m masculin
 
Présentées simultanément à la Coupe Canada #2, les épreuves des Sélections de l’équipe sur longue piste 2018 débuteront à tous les jours à 17 h (heure de Calgary). L’admission est gratuite.
 
Les compétitions seront également webdiffusées en direct sur le site Internet (http://www.cbc.ca/sports) de CBC Sports, sur la page Facebook (https://www.facebook.com/) et le site Internet de Radio-Canada Sports (http://ici.radio-canada.ca/), ainsi que sur la chaîne YouTube (https://www.youtube.com/) de l’Anneau olympique de Calgary.
 
Un maximum de 20 athlètes à sélectionner
À la suite des Sélections de l’équipe sur longue piste 2018, Patinage de vitesse Canada pourra nommer un maximum de 20 athlètes pour les épreuves sur longue piste aux Jeux olympiques de 2018, incluant un maximum de dix (10) femmes et dix (10) hommes.
 
À l’issue des quatre Coupes du monde sur longue piste de l’ISU présentées cet automne, le Canada a pu décrocher le maximum de places dans chaque épreuve, à l’exception du 5000m masculin et du départ en groupe masculin.
 
Le Canada pourra ainsi avoir un maximum de :
-trois représentants au 500m féminin, 500m masculin, 1000m féminin, 1000m masculin, 1500m féminin, 1500 masculin et 3000m féminin;
-deux représentants au 5000m féminin, 10 000m masculin et départ en groupe féminin
-un représentant au 5000m masculin, en départ en groupe masculin, et une équipe en poursuite en équipe féminine et une autre en poursuite en équipe masculine.
 
Patineurs pré-sélectionnés
À l’issue des quatre premières Coupes du monde de l’ISU de la saison, cinq athlètes sont déjà pré-sélectionnés au sein de l’équipe canadienne.
 
À la suite de leurs médailles en Coupes du monde cet automne qui leur ont permis de terminer parmi les cinq premiers au classement spécial de sélection olympique (CSQO) de l’ISU, Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, s’est pré-qualifié pour PyeongChang dans l’épreuve du 500m, tout comme Ivanie Blondin d’Ottawa au 3000m et Ted-Jan Bloemen de Calgary au 10 000m.
 
Ivanie Blondin s’est également pré-qualifiée dans l'épreuve du 5000m féminin à la suite de la médaille de bronze qu'elle a décrochée sur cette distance aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2017 et de la médaille d’argent qu'elle a obtenue au 5000m à la Coupe du monde de Stavanger, en Norvège, ainsi qu’au départ en groupe féminin en terminant les Coupes du monde d’automne parmi les 16 premières au monde au classement général, tout comme Olivier Jean de Lachenaie, QC, et Keri Morrison de Burlington, ON, qui se sont aussi pré-qualifiés en départ en groupe.
 
Dans le cas de Morrison, qui a obtenu la deuxième meilleure position du Canada parmi les 16 premières, elle pourra « être mise en nomination à la seule, complète et absolue discrétion du comité de sélection olympique » selon les Politiques et procédures de sélection olympique 2018 de Patinage de vitesse Canada.

Boisvert-Lacroix, Blondin et Bloemen se sont également pré-qualifiés dans leurs épreuves individuelles alors que le Canada y avait mérité un minimum de deux places olympiques.
 
Priorités de sélection
Les patineurs canadiens n’étant pas déjà pré-qualifiés devront quant à eux non seulement gagner les places restantes lors des Sélections de l’équipe sur longue piste 2018, mais également satisfaire un des critères suivants dans chaque épreuve à laquelle ils participeront et ce, entre le 1er janvier 2017 et le 9 janvier 2018 :
 
1.    500m, 1000m, 1500m, 3000m féminin, 5000m masculin ou 10 000m masculin :
réussir un temps égal ou meilleur que le 16e meilleur temps au CSQO de l’ISU;
2.    500m, 1000m ou 1500m :
réussir un classement parmi les 12 premiers dans les points au CSQO;
3.    3000m, 5000m ou 10 000m :
réussir un classement parmi les 12 premiers dans les points au CSQO (chaque distance étant classée séparément).
 
Par la suite, afin de respecter le nombre maximal de patineurs masculins et féminins ainsi que total par pays, le comité de sélection olympique de Patinage de vitesse Canada nommera ses patineurs sur longue piste en vue des Jeux de PyeongChang selon un ordre défini de priorités tel qu’expliqué dans les politiques et procédures de sélection olympique 2018 de Patinage de vitesse Canada.

La liste finale de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste en vue des Jeux olympiques de 2018 sera annoncée lors d’un événement médiatique, le mercredi 10 janvier à 12 h (heure de Calgary), qui aura lieu au Jack Singer Concert Hall (205 8 Ave SE) à Calgary.

Situations actuelles dans chaque épreuve olympique et en jeu aux Sélections de l’équipe sur longue piste 2018
500m féminin
-Nombre de places olympiques pour le Canada : 3
-Athlète pré-sélectionné : 0
-Critère de temps de Patinage de vitesse Canada : 37,76
-Athlètes présentement admissibles selon le critère de temps ou le CSQO : Marsha Hudey (temps et classement) et Heather McLean (temps et classement)
 
500m masculin
-Nombre de places olympiques pour le Canada : 3
-Athlète pré-sélectionné : 1 (Alex Boisvert-Lacroix)
-Critère de temps de Patinage de vitesse Canada : 34,47
-Athlètes présentement admissibles selon le critère de temps ou le CSQO (outre Alex Boisvert-Lacroix) : Laurent Dubreuil (temps et classement) et Gilmore Junio (temps et classement)
 
1000m féminin
-Nombre de places olympique pour le Canada : 3
-Athlète pré-sélectionné : 0
-Critère de temps de Patinage de vitesse Canada : 1:14,46
-Athlètes présentement admissibles selon le critère de temps ou le CSQO : Kaylin Irvine (temps) et Heather McLean (temps)
 
1000m masculin
-Nombre de places olympiques pour le Canada : 3
-Athlète pré-sélectionné : 0
-Critère de temps de Patinage de vitesse Canada : 1:08,01
-Athlètes présentement admissibles selon le critère de temps ou le CSQO : Vincent De Haître (temps et classement), Alexandre St-Jean (temps et classement) et Laurent Dubreuil (temps)
 
1500m féminin
-Nombre de places olympiques pour le Canada : 3
-Athlète pré-sélectionné : 0
-Critère de temps de Patinage de vitesse Canada : 1:55,35
-Athlètes présentement admissibles selon le critère de temps ou le CSQO : Brianne Tutt (temps et classement) et Kali Christ (temps)
 
1500m masculin
-Nombre de places olympiques pour le Canada : 3
-Athlète pré-sélectionné : 0
-Critère de temps de Patinage de vitesse Canada : 1:44,14
-Athlètes présentement admissibles selon le critère de temps ou le CSQO : Vincent De Haître (temps et classement) et Denny Morrison (temps et classement)
 
3000m féminin
-Nombre de places olympiques pour le Canada : 3
-Athlète pré-sélectionné : 1 (Ivanie Blondin)
-Critère de temps de Patinage de vitesse Canada : 4:03,48
-Athlètes présentement admissibles selon le critère de temps ou le CSQO (outre Ivanie Blondin) : Brianne Tutt (temps) et Isabelle Weidemann (temps et classement)
 
5000m féminin
-Nombre de places olympiques pour le Canada : 2
-Athlète pré-sélectionné : 1 (Ivanie Blondin)
-Critère de temps de Patinage de vitesse Canada : 7:15,74
-Athlètes présentement admissibles selon le critère de temps ou le CSQO (outre Ivanie Blondin) : Isabelle Weidemann (temps et classement), Josie Morrison (temps) et Victoria Spence (temps)
 
5000m masculin
-Nombre de places olympiques pour le Canada : 1
-Athlètes pré-sélectionnés : 0
-Critère de temps de Patinage de vitesse Canada : 6:14,51
-Athlète présentement admissible selon le critère de temps ou le CSQO : Ted-Jan Bloemen (temps et classement)
 
10 000m masculin
-Nombre de places olympiques pour le Canada : 2
-Athlètes pré-sélectionnés : 1 (Ted-Jan Bloemen)
-Critère de temps de Patinage de vitesse Canada : 13:12,96
-Athlète présentement admissible selon le critère de temps ou le CSQO (outre Ted-Jan Bloemen) : Jordan Belchos (temps et classement)

Les politiques et procédures de sélection olympique 2018 complets sont disponibles au www.speedskating.ca/fr/jo-2018/longue-piste.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC