Bélanger et Gauthier, 9e au 500 m au championnat du monde junior CP

Genève Bélanger et Yoan Gauthier terminent neuvièmes dans les 500 mètres au championnat du monde junior sur courte piste en Pologne

VARSOVIE, Pologne
- Genève Bélanger et Yoan Gauthier ont été les meilleurs patineurs du Canada, aujourd’hui, en terminant tous deux neuvième de leur 500 mètres respectif au championnat du monde junior de patinage de vitesse sur courte piste qui a lieu à Varsovie, en Pologne. Les courses de dimanche incluront les 1000 mètres et les finales des relais. La diffusion en direct par Internet est disponible à http://www.YouTube.com/SkatingISU.

La Montréalaise Bélanger a été la seule Canadienne à atteindre les demi-finales du 500 mètres après avoir gagné sa course préliminaire et avoir terminé deuxième dans la course de qualification et en quart de finale. À son deuxième championnat du monde junior la patineuse de 15 ans devait être agressive en demi-finale après avoir glissé en troisième place dans le premier virage derrière les patineuses chinoise et lithuanienne. Avec Yutong Han, de Chine, solidement installée en première place, Bélanger a essayé de dépasser Agne Sereikaite, de Lituanie, à plusieurs reprises et a finalement été pénalisée pour ses efforts. Elle s’est classé quatrième derrière l’Australienne dans la course.

Les 500 mètres masculin et féminin ont eu cinq rondes, incluant la finale. Les patineurs ont passé à travers la ronde préliminaire, la ronde de qualification, les quarts de finale et les demi-finales pour atteindre la finale.

Joanie Gervais, de Jonquière, au Québec, s’est classée 21e en tout au 500 mètres après avoir terminé deuxième de la course préliminaire et troisième dans la course de qualification. Audrey Phaneuf, de Boucherville, au Québec, a gagné sa première course puis a été éliminée dans la ronde de qualification après avoir reçu une pénalité. Elle a terminé 32e en tout.

Gauthier, de Rivière-du-Loup, au Québec, a gagné ses courses préliminaire et de qualification, mais a terminé troisième en quart de finale et n’est pas allé plus loin. Sasha Fathoullin, de Calgary, qui a terminé 15e en tout, a gagné sa course préliminaire et a terminé deuxième dans sa course de qualification avant de prendre le quatrième rang en quart de finale après une chute tôt dans la course. David Goulet, de Saint-Hyacinthe, au Québec, a terminé 20e après s’être classé troisième dans sa deuxième course.

En demi-finale du relais masculin, le Canada a eu les 18 derniers tours faciles après que l’Allemagne et l’Italie aient chuté tôt dans la course (neuvième tour) et que les États-Unis aient terminé deuxièmes. Avec le Torontois William Preudhomme, Fathoullin, Gauthier et Goulet ont terminé en 4:16,514 et les Américains deuxièmes en 4:21,871. Le Canada, les États-Unis, la Corée et la Russie s’affronteront dans la finale de demain.

Après une chute à mi-chemin des 27 tours de la demi-finale de 3000 mètres, les Canadiennes ont terminé troisièmes et ne se sont pas qualifiées pour la finale de dimanche. La Corée a gagné la course avec la Russie se classant deuxième et la France quatrième. Kim Boutin, de Sherbrooke, au Québec, s’est jointe à Bélanger, Phaneuf et Gervais dans la course.