Belchos et Garrido sur le podium de la Coupe Canada #4

Jordan Belchos (Toronto, ON) a mis fin à sa saison de belle façon, vendredi, en remportant le 10 000m de la Coupe Canada #4 de patinage de vitesse longue piste, présentée à l’Anneau Olympique de Calgary. Au 5000m, Nicole Garrido (Edmonton, AB) n’a pas été en reste puisqu’elle a elle aussi remporté la Coupe Canada #4.

Le Torontois a survolé le parcours grâce à un temps de 13:28,93. « En plus de décrocher la première place, j’ai réalisé mon temps le plus rapide au 10 000m », a précisé celui qui siègeait au troisième rang au classement de la Coupe Canada sur cette distance avant la compétition de cette fin de semaine. « J’ai connu un très bon départ et après quelques tours, j’étais en bonne position. Par contre, j’ai l’impression que j’aurais pu en donner plus. L’objectif de cette compétition était de m’assurer une place au sein de l’équipe nationale l’an prochain et grâce à mes résultats obtenus, je suis sur la bonne voie. »

Deuxième de l’épreuve, Keith Sulzer (Calgary, AB) a franchi la ligne d’arrivée en 13:40,14, alors que son compatriote Scott Bickerton (Nelson, BC) a obtenu une troisième place en 13:43,48.

Chez les Canadiennes au 5000m, Garrido a été la plus rapide en un temps 7:15,73. L’Albertaine a dépassé sa plus proche rivale Tori Spence (Kamloops, CB) de 71 centièmes de seconde. Cette dernière a enregistré un chrono de 7:16,44, alors que Kirsti Lay (Medecine Hat, AB) a terminé troisième en 7:19,03.

« Je suis très contente d’avoir le meilleur résultat du côté des Canadiennes », a déclaré celle qui avait terminé au deuxième rang à l’épreuve de 3000m, jeudi. « En général, la course était difficile puisque la fatigue de ma course d’hier se faisait ressentir. Malgré tout, je me suis vraiment battue tout au long de la course pour avoir un bon résultat. J’ai réussi à garder ma concentration et je crois que c’est une bonne façon de terminer la saison. »

Jamie Gregg s’empare des premières places

Toujours vendredi, Jamie Gregg (Edmonton, AB) a remporté la première manche du 1000m au programme. Le patineur canadien qui occupait jusqu’à maintenant le deuxième rang au classement de la Coupe Canada sur cette distance a remis un chrono de 1:08,95 pour devancer son plus proche rival, Laurent Dubreuil (Lévis, QC), de 67 centièmes de seconde.

« Même si j’étais au Championnat du monde par distances individuelles, la semaine dernière, et que la fatigue se faisait ressentir, j’ai eu de bonnes sensations lorsque je patinais et j’ai réussi un très bon temps », a soutenu Gregg, qui avait également terminé premier au terme de la première manche du 500m, jeudi.

Tyler Derraugh (Winnipeg, MB) a de son côté été le troisième plus rapide de la première manche avec un temps de 1:09,75.

Au 1000m féminin, Kali Christ (Regina, SK) a inscrit le meilleur temps, soit 1:16,63. Neuvième au classement de cette épreuve en Coupe Canada, Christ a devancé de 23 centièmes de seconde sa compatriote Anastasia Bucsis (Calgary, AB), qui a franchi la ligne d’arrivée en 1:16,86. Tamara Oudernaarden (St. Albert, AB) est troisième en 1:17,49.

La compétition se poursuit samedi, alors que les deuxièmes manches des 500m et 1000m seront présentées. Les athlètes canadiens cumulent des points au cours de la fin de semaine qui pourront leur permettre de se tailler une place au sein de l’équipe nationale ou de l’équipe nationale de développement pour l’an prochain.