Ben Donnelly et Olivier Jean nommés au sein de l’équipe canadienne sur longue piste en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles

Calgary, le 6 janvier 2017 – Ben Donnelly et Olivier Jean ont été nommés au sein de l’équipe canadienne qui prendra part aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2017 de l’ISU à la suite de leurs performances, vendredi, lors de la dernière journée des compétitions aux Championnats canadiens par distances individuelles présentés à l’Anneau olympique de Calgary. Ivanie Blondin a pour sa part remporté l’épreuve du 1500m pour obtenir la deuxième place canadienne sur cette distance en vue de la compétition internationale.
 
Au départ en groupe masculin, Olivier Jean de Lachenaie, QC, a remporté son premier titre de champion canadien en longue piste, ce qui lui permettra de participer pour la première fois aux Championnats mondiaux de distances individuelles. Ceux-ci auront lieu du 9 au 12 février sur la glace officielle des Jeux olympiques de 2018 à Gangneung, en Corée du Sud.
 
Vendredi, Jean a devancé Christopher Fiola de Montréal, QC, par seulement 13 centièmes de seconde pour mériter sa place à Gangneung. Jordan Belchos de Toronto, ON, déjà pré-qualifié pour les Mondiaux 2017 dans cette épreuve en raison de ses performances lors des Coupes du monde d’automne, a pris le troisième rang.
 
« Je suis extrêmement content! Je suis un champion canadien et ce, après même pas un an et demi d’engagement complet en longue piste. C’est une bonne affaire pour moi et j’ai eu beaucoup de support de la part de Patinage de vitesse Canada depuis que j’ai migré au longue piste, a commenté Olivier Jean, qui s'adonnait auparavant au courte piste. Ça va être incroyable de participer à mes premiers championnats du monde en longue piste. Si je regarde ce que je veux accomplir, soit gagner aux Jeux olympiques l’an prochain, je fais toutes les choses qui me permettent d'aller dans la bonne direction de semaine en semaine et de mois en mois. »
 
« Je suis super confiant car j’ai fait sept marathons (sur glace) cette saison, à 100-150 tours chacun, a poursuivi Jean. Je suis arrivé sur la ligne de départ extrêmement confiant avec mon énergie, ma condition physique et tout ce dont j’avais besoin en vue de cette course. »
 
En départ en groupe féminin, Isabelle Weidemann a mérité les honneurs, suivie d’Abigail McCluskey de Calgary, AB, et de Béatrice Lamarche de Québec, QC.
 
Cette course n’avait aucune incidence en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles puisqu’Ivanie Blondin était déjà pré-qualifiée pour l’unique place canadienne disponible dans cette épreuve.
 
« C’était bien de terminer la semaine avec une course amusante. C’est toujours plaisant de patiner et de gagner de l’expérience », a dit Isabelle Weidemann, qualifiée pour l'instant dans l’épreuve du 5000m féminin en vue des Mondiaux 2017.
 
Autre titre canadien pour De Haître; Donnelly nommé au 1500m
Au 1500m masculin, Vincent de Haître de Cumberland, ON, a mérité son deuxième titre de champion national de la compétition de cette semaine en l’emportant avec un temps de 1:45,11. De Haître était déjà pré-qualifié dans cette épreuve, tout comme au 1000m.
 
« D’être pré-qualifié pour ces épreuves m’a enlevé de la pression, mais pas celle que je me mets moi-même, a commenté Vincent de Haître. Je sais que je veux performer. J’espérais réaliser un temps plus rapide et j’avais un plan pour y arriver au cours des dernières semaines. J’ai pas mal mis en pratique ce plan, mais la vitesse de croisière n’était juste pas au rendez-vous aujourd’hui, pour plusieurs raisons. Ça me donne de la confiance en vue des Championnats du monde considérant que je peux performer même si je suis fatigué. »
 
Ben Donnelly d’Oshawa, ON, a terminé au deuxième rang en arrêtant le chronomètre à 1:46,46. Il a devancé Denny Morrison (1:46,84) de Fort St. John, C.-B., par quatre dixièmes de seconde.
 
Grâce à sa deuxième position, Ben Donnelly a été nommé au sein de l’équipe canadienne en mettant la main sur la deuxième et dernière place canadienne disponible au 1500m en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles. C'est la deuxième fois qu'il participera à cette compétition, lui qui a remporté une médaille de bronze le printemps dernier à Kolomna, en Russie, dans l’épreuve de poursuite en équipe.
 
« Je voulais beaucoup cette place et j’ai dû me battre énormément lors du dernier tour car je savais que ce serait serré, mais ça s’est bien terminé, a relaté Ben Donnelly. Je suis très excité d’être qualifié à nouveau pour les Championnats mondiaux de distances individuelles, mais cette fois-ci je vais pouvoir patiner dans une distance individuelle à l'occasion de la plus importante compétition de la saison. De pouvoir y être et d’y concourir sera super amusant et un apprentissage important en vue de l’année olympique. »
 
« Lors des sélections des Coupes du monde d’automne, j’étais en bonne condition physique mais mon exécution avait été mauvaise », a-t-il poursuivi, lui qui ne s’était pas qualifié pour les compétitions internationale cet automne. « Ç'a été dur à accepter parce que je savais que je pouvais patiner vite, mais je ne l’ai pas fait. Ne pas avoir participé aux Coupes du monde d’automne et rester à la maison m’a amené à évaluer les choses, à réfléchir et à vouloir travailler plus. Ce n’est pas amusant de s’entraîner à la maison sans avoir de courses en vue ou d’avoir le plaisir de disputer une compétition officielle. Je devais vraiment me concentrer sur les petites choses, plus du côté technique que de la condition physique. »
 
Blondin se qualifie pour une quatrième épreuve
Du côté féminin, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, s’est qualifiée pour une quatrième épreuve en vue des Mondiaux 2017 alors qu'elle a remporté l’épreuve du 1500m féminin présentée vendredi.
 
Blondin (1:55,86), déjà pré-qualifiée dans les épreuves du 3000m, du 5000m et du départ en groupe en vue des Mondiaux de Gangneung, a obtenu la deuxième et dernière place canadienne au 1500m en devançant Brianne Tutt (1:57,69) d’Airdrie, AB, qui était pré-qualifiée pour les Championnats du monde, et Isabelle Weidemann (1:58,43) d’Ottawa, ON.
 
« Je suis très contente de ma course alors que je n’étais qu’à une seconde de mon record personnel, ce qui est positif, a dit Ivanie Blondin. Je me suis vraiment poussée à l’extrême, ce qui est bon parce que les conditions n’étaient pas favorables pour des temps rapides. »
 
« C’est la première fois depuis longtemps que je ne m’écroule pas ou que je ne suis pas très fatiguée en milieu de saison, a-t-elle poursuivi. Il y a eu quelques ajustements que nous avons fait cette saison avec mon programme et je le respecte, ce qui est bon puisque je ne m’épuise pas à la mi-saison. J’ai hâte de voir ce que je pourrai faire aux Championnats du monde et plus tard cette saison. »
 
La liste finale et officielle des patineurs canadiens ainsi que leurs épreuves en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles 2017 de l’ISU seront annoncés ultérieurement après l’approbation du Comité de la haute performance – longue piste de Patinage de vitesse Canada, qui analysera notamment toute demande d’appel ou d’exemption, s’il y a lieu.
 
Coupe Canada #2
À la Coupe Canada #2, présentée simultanément aux Championnats canadiens de distances individuelles, David Larue (1:47,95) de Saint-Lambert, QC, a mérité les honneurs au 1500m, suivi de Daniel Dubreuil (1:49,27) de Lévis, QC, de l’Espagnol Inigo Vidondo (1:49,36) et de Jacob Graham (1:50,35) de Dawson Creek, C.-B.
 
Chez les femmes, Alexandra Ianculescu (2:04,52) de la Roumanie a remporté l’épreuve, suivie de Lauren Mcguire (2:05,46) d’Ottawa, ON, de Véronique Déry (2:06,03) de Lévis, QC, et de Sara Spence (2:08,30) de Kamloops, C.-B.
 
Dans l’unique course de départ en groupe à la Coupe Canada #2, Cameron Mason de London, ON, a terminé au premier rang devant l’Espagnol Inigo Vidondo, ainsi que Matej Pederson et Jean-Christophe Lataille, tous deux de Calgary, AB.
 
Les compétitions Coupe Canada sont une série d’événements où les athlètes peuvent accumuler des points dans chaque distance en vue du classement final de la saison, et sont des épreuves pour les athlètes des catégories senior et junior A, B et C2, cette dernière catégorie étant pour les patineurs nés entre le 1er juillet 2001 et le 30 juin 2002.
 
Des informations supplémentaires, incluant les résultats, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC