Blessé, Charle Cournoyer ratera les deux premières Coupes du monde de la saison

Le médaillé olympique sera remplacé à Salt Lake City par Samuel Bélanger-Marceau et par Yoan Gauthier à Montréal

Le patineur de vitesse sur courte piste médaillé de bronze au 500m aux Jeux olympiques de 2014 Charle Cournoyer de Boucherville, QC, ratera les deux premières Coupes du monde de l’ISU de la saison en raison d’une fracture au pied droit.

L’athlète de 23 ans, qui revient d’une opération aux deux épaules subie l’été dernier, s’est fracturé le cinquième métatarse du pied droit lors d’un réchauffement précédent un entraînement hors glace. La blessure ne demande toutefois pas une immobilisation ou un plâtre et Charle Cournoyer peut poursuivre son entraînement hors glace.

Patinage de vitesse Canada a par ailleurs annoncé que Yoan Gauthier (Rivière-du-Loup, QC) et Samuel Bélanger-Marceau (Saint-Bruno-de-Montarville, QC) le remplacera et participeront aux deux premières Coupes du monde de la saison à Salt Lake City et à Montréal. Jusqu’ici, Gauthier ne devait que participer à la compétition de Salt Lake City, et Bélanger-Marceau, à celle de Montréal. Ils patineront donc lors des deux compétitions.

« C’est une situation extrêmement frustrante pour moi puisque je travaillais très dur pour revenir à mon niveau d’avant mon opération aux épaules », a confié Charle Cournoyer. « La bonne nouvelle, c’est que ça arrive en cette première année du nouveau cycle olympique. En compagnie des spécialistes de l’équipe nationale, mon désir est de donner le temps nécessaire à mon pied de guérir et de revenir au sommet de ma forme le plus tôt possible. »

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC