Blondin, Dubreuil et Morrison en quête des titres de la saison en départ de masse, 500m et 1500m à la Finale de la Coupe du monde en Allemagne

Ivanie Blondin, Laurent Dubreuil et Denny Morrison seront en quête de titres mondiaux et de podiums des classements finaux des distances individuelles cette fin de semaine lors de la dernière compétition de la saison en patinage de vitesse sur longue piste, la Finale de la Coupe du monde, présentée les 21 et 22 mars à Erfurt, en Allemagne.

Blondin, une patineuse de 24 ans d’Ottawa, en Ontario, mène le classement cumulatif en départ de masse après cinq Coupes du monde avec 430 points, devançant Irene Schouten des Pays-Bas par 10 points. Les deux athlètes ont remporté chacune deux des cinq courses dans cette première année de présentation de cette épreuve sur le circuit des Coupes du  monde.

« À ce point-ci, Irene et moi ne pouvons être sorties du podium. C’est donc un accomplissement en soi que d’être sur le podium », a dit Blondin qui a pris la sixième position au classement général des Championnats mondiaux toutes distances présentés à Calgary il y a deux semaines.

« J’aimerais évidemment être sur la première marche de ce podium et c’est ce que j’aurai comme objectif. »

Blondin est également au cinquième rang du classement général avec 610 points, à 80 points de la troisième position détenue par Martina Sablikova de la République tchèque. Blondin prendra également part au 3000m où elle occupe présentement le sixième rang.

Pour la Finale de la Coupe du monde, les points accordés sont majorés pour les cinq premières positions. Le gagnant de chaque course méritera donc 150 points, le suivant, 120 points, 105 points pour la troisième position, 90 pour la quatrième et 75 pour la cinquième. Les victoires aux Coupes du monde régulières valent 100 points.

Laurent Dubreuil au 500m
Laurent Dubreuil, 22 ans de Lévis, QC, a pour sa part remporté quatre médailles au 500m lors des Coupes du monde (une d’argent et trois de bronze) ainsi que la médaille de bronze au 500m aux Championnats du monde de distances individuelles cette saison et est présentement au deuxième rang du classement général avec 561 points au 500m. Pavel Kulizhnikov de la Russie est en tête avec 780 points avant la présentation des deux dernières courses de 500m de la saison. Tae-Bum Mo de la Corée du Sud est troisième avec 495 points.

« Cette dernière saison a franchement été fantastique pour moi », a dit Dubreuil. « Je n’aurais jamais pensé, il y a six mois, que je compétitionnerais pour une place sur le podium du classement général de la saison et voilà qu’aujourd’hui, j’y suis. Mon objectif pour cette fin de semaine est simple : je veux conserver la deuxième position du classement de la saison. Si je réussis, je serai très content. »

Denny Morrison au 1000m et au 1500m
Denny Morrison, 29 ans de Fort St. John, en Colombie-Britannique, est dans la course pour le titre du 1500m, lui qui est en cinquième position avec 259 points, à seulement deux points de la troisième position partagée présentement par Jan Szymanski de la Pologne et Wouter olde Heuvel des Pays-Bas. Le meneur Kjeld Nuis des Pays-Bas a 336 points.

Cette saison, Morrison a remporté une médaille de bronze au 1500m le 1er février à Hamar, en Norvège.

« Cette saison semble ne jamais se terminer. Ça peut être difficile de rester motivé pour une Coupe du monde alors que tous les Championnats du monde ont été présentés. Mais voyant que Patinage de vitesse Canada nous fait confiance en nous retournant en Europe pour ces dernières courses me donne une raison d’y aller pour battre mes records personnels de la saison et, je l’espère, monter dans le classement des points des Coupes du monde », a dit Morrison.

« Même si la saison est longue, comme m’a déjà dit Mike Crowe, "nous nous entraînons toute l’année dans l’objectif d’atteindre cette forme physique pour les courses. Il est maintenant temps d’en profiter. Aie du plaisir et essaie de profiter au maximum de cette opportunité". »

Vincent de Haître au 1000m
Vincent de Haître de Cumberland, en Ontario, est le quatrième Canadien qui compétitionnera à Erfurt. Sa meilleure performance lors d’une Coupe du monde cette saison a été une quatrième position au 1000m lors de la première compétition présentée à Obihiro, au Japon.

Morrison et de Haître prendront part au 1000m où Morrison est neuvième avec 171 points et de Haître, 10e, avec 140 points.

La diffusion en direct de la Finale de la Coupe du monde de l’ISU est disponible au http://livemanager.eurovision.edgesuite.net/isu/index.html.

Équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste pour la Finale de la Coupe du monde de l’ISU 2015 :
Hommes
-DE HAÎTRE, Vincent (Cumberland, Ont.) – 1000m
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) – 500m
-MORRISON, Denny (Fort St. John, C.-B.) – 1000m, 1500m

Femmes
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, Ont.) – 3000m, départ de masse

Des informations supplémentaires, incluant un horaire détaillé, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC