Blondin et Belchos remportent les épreuves de distance aux Essais pour les Coupes du monde - Dernier jour des Essais pour les Coupes du monde d’automne en longue piste, Calgary

Blondin et Belchos remportent les épreuves de distance aux Essais pour les Coupes du monde - Dernier jour des Essais pour les Coupes du monde d’automne en longue piste, Calgary

Crédit photo: Dave Holland www.daveholland.ca

Calgary, le 20 octobre 2013 — Deux Ontariens, Ivanie Blondin d’Ottawa et Jordan Belchos, de Toronto, ont remporté les honneurs aux épreuves de distance dimanche aux Essais pour les Coupes du monde d’automne de Patinage de vitesse Canada à l’Anneau olympique de Calgary.

Blondin a gagné le 5000 m chez les femmes en 7:12.65 et Belchos a remporté le 10 000 m chez les hommes en 13:40.33.

Blondin a également remporté l’épreuve du 3000 m jeudi mais était beaucoup plus satisfaite de sa course de dimanche.

« Ce sont les premières courses qu’on dispute en début d’année qui comptent, donc c’est un peu stressant. »

« Je pense que j’étais nerveuse la première journée. Mais aujourd’hui, j’étais super énergisée et excitée pour ma course. Mon attitude était tout à fait différente à mon 5000 mètres, comparativement à mon 3000 mètres. Je pense que je me dirige dans la bonne direction. »

Blondin a remporté l’épreuve avec 4.89 secondes d’avance sur sa plus proche rivale, Nicole Garrido, d’Edmonton, qui a terminé en 7:17.54. Josie Spence de Kamloops, en Colombie-Britannique a pris le troisième rang en 7:19.72. Brittany Schussler, de Winnipeg, a terminé quatrième et Lauren McGuire, d’Ottawa, cinquième.

Belchos était heureux de son résultat puisqu’il patinait avec un rhume de cerveau. Jeudi, il s’était classé deuxième derrière Lucas Makowsky, de Regina. Aujourd’hui, Makowsky a pris le deuxième rang, à 7.70 secondes de Belchos. Alec Janssens, de Chilliwack, en Colombie-Britannique, a terminé troisième en 13:53.35.

« J’ai été malade toute la semaine, je savais que ça allait être pénible », a partagé Belchos. « J’ai tenté de faire ce que je devais faire pour me qualifier. Je ne m’attendais pas à un résultat trop spécial, et je n’ai pas été surpris. »

Les cinq premiers coureurs dans toutes les distances à ces Essais sont qualifiés à cette distance dans les quatre premières Coupes du monde, à l'exception du 5000 m et du 10 000 m chez les hommes, où seulement trois patineurs sont nommés à l'équipe canadienne.

La saison de Coupe du monde s'ouvrira à Calgary du 8 au 10 novembre et s’arrêtera à Salt Lake City, à Astana (Kazakhstan) et à Berlin (Allemagne).