Blondin et Christ sont les meilleures Canadiennes

Ivanie Blondin et Kali Christ sont les meilleures Canadiennes dans une Coupe du monde en Allemagne

INZELL, Allemagne
- Ivanie Blondin et Kali Christ ont été les meilleures Canadiennes, aujourd’hui, en se classant cinquième et septième dans leur course respective dans la Coupe du monde no 7 Essent de l’ISU qui a lieu à Inzell, en Allemagne. Les courses d’aujourd’hui présentaient le 1500 mètres et le départ de groupe féminins et le 5000 mètres masculin. Les courses de dimanche seront le 1500 mètres et le départ de groupe masculins et le 3000 mètres féminin.

Ivanie Blondin, d’Ottawa, a terminé cinquième dans le départ de groupe. Bo-Reum Kim, de Corée, a gagné la médaille d’or. Francesca Lollobrigida, d’Italie, a obtenu la médaille d’argent et Mariska Huisman, des Pays-Bas, celle de bronze. Les patineuses sont classées dans un système de points pour des sprints pendant la course et le temps final.

«C'était une course pas mal tactique, spécialement quand vous n'avez pas de coéquipières qui vous aident, a dit Blondin. À un certain moment, nous avons formé un peloton et personne n'avait de coéquipière. Nous nous sommes toutes entraidées. C'était presque comme une poursuite par équipe.»

Kali Christ de Regina, a été la fer de lance des Canadiennes au 1500 mètres, obtenant son meilleur classement et meilleur temps dans une Coupe du monde cette saison. Elle a franchi la distance en 1:58,01 minute pour se classer septième. Brittany Schussler et Cindy Klassen, toutes deux de Winnipeg, ont terminé 15e et 18e respectivement. Schussler a obtenu un temps de 2:00,17 et Klassen de 2:00,65.

«Je n’avais aucune idée que mon temps résisterait aussi bien, mais j’espérais quand même un peu mieux (au classement), a dit Christ, qui est entraînée par Todd McClements. Mon deuxième tour a tendance à être plus rapide que ceux de la majorité des patineuses, donc j’ai essayé de m’assurer que cela se poursuive.»

Les patineuses néerlandaises ont remporté les médailles d’or et d’argent alors qu’Ireen Wust a obtenu un temps de 1:55,95 et Diane Valkenburg de 1:56,42 au 1500 mètres. Yekaterina Shikhova, de Russie, a décroché la médaille de bronze en 1:57,07.

Au 5000 mètres masculin dans la catégorie A, Jordan Belchos, de Toronto, a inscrit un temps de 6:36,38 minutes pour terminer 14e. Dans la catégorie B, Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, a obtenu un temps de 6:35,50 et la 12e place.

Le Relais des médailles de la Coupe du monde par Intact Assurance est à 38 000$ (10 médailles d’or, 16 d’argent, 12 de bronze). Intact Assurance remettra 1000$ en argent et en prix à un club local de patinage de vitesse pour chaque médaille individuelle gagnée.