Bon départ de Charle Cournoyer à son retour en Coupe du monde sur courte piste à Shanghai

Charle Cournoyer a connu un bon départ à sa première Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de la saison, alors qu'il s'est qualifié pour les quarts de finale des deux épreuves de 500m, vendredi, à Shanghai, en Chine.

Après avoir raté les étapes de Salt Lake City et de Montréal en Coupe du monde de l'ISU, en novembre, en raison d'une chirurgie aux épaules et d'une fracture au pied droit, Cournoyer, de Boucherville, a atteint les quarts de finale des deux 500m qui seront disputés au cours du week-end – un samedi et l'autre dimanche.

«Ça fait seulement quatre semaines que je m'entraîne, alors je ne savais pas trop ce que ça allait donner côté performance sur la glace, a indiqué Cournoyer, 23 ans, qui a remporté la médaille de bronze au 500m des Jeux olympiques de Sotchi. C'est sûr que je ne suis pas en jambes comme l'an dernier, mais je me sentais à l'aise. L'important, c'était de passer des rondes et ça s'est bien passé.»

Les vétérans Charles Hamelin et Marianne St-Gelais, qui à eux deux ont décroché quatre des cinq médailles individuelles remportées par le Canada jusqu'ici cette saison en Coupe du monde, ont également obtenu les qualifications visées dans chacune de leurs deux épreuves.

Hamelin, qui a décroché la médaille d'argent au 1500m à la Coupe du monde de Salt Lake City, a atteint les demi-finales de l'épreuve sur cette distance, qui aura lieu samedi, ainsi que les quarts de finale du 1000m masculin, course qui sera disputée dimanche. Le patineur de Sainte-Julie a terminé premier de sa vague à chaque fois.

«Comme à tous les vendredis d'une Coupe du monde, la journée a été longue. Mais j'ai réussi à bien gérer mes énergies, a indiqué Hamelin. Je suis sur la bonne voie pour obtenir de bons résultats en fin de semaine.»

St-Gelais a quant à elle atteint les quarts de finale en vue du 1000m féminin, dimanche, et du premier 500m féminin, à venir samedi. La patineuse de Saint-Félicien a remporté l'or à l'occasion du 1000m disputé à Salt Lake City, en novembre, ainsi qu'une médaille au 500m à chacune des deux étapes de la Coupe du monde disputées jusqu'ici, soit l'argent à Montréal et le bronze dans l'Utah.

«Au 1000m, j'ai vraiment poussé parce que je voulais voir ce que je pouvais faire même si je n'étais pas autant en jambes qu'à Montréal et Salt Lake City, a commenté St-Gelais, qui a elle aussi fini première de sa vague dans ses épreuves. Je suis satisfaite de ce que ç'a donné.»

Patrick Duffy, d'Oakville en Ontario, Kim Boutin, de Sherbrooke, et Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, ont également chacun obtenu leur qualification pour deux épreuves cette fin de semaine.

Duffy s'est qualifié pour les quarts de finale du deuxième 500m masculin et il participera aux demi-finales du 1500m. Boutin a rejoint St-Gelais dans les quarts de finale du premier 500m et pour le 1000m, tandis que Bradette participera aux demi-finales du 1500m, samedi, et aux quarts du deuxième 500m féminin, dimanche.

Samuel Girard, un athlète de Ferland-et-Boileau qui dispute présentement sa première saison en Coupe du monde, sera aux côtés de Hamelin en quarts de finale du 1000m masculin.

Audrey Phaneuf, de Boucherville, la Montréalaise Namasthée Harris-Gauthier et le Torontois William Preudhomme, qui en sont tous trois à leur première Coupe du monde à vie, passeront par les vagues de repêchage pour tenter de poursuivre la compétition au cours du week-end. Phaneuf le fera dans les deux 500m féminins, Harris-Gauthier dans le 1000m et Preudhomme, au deuxième 500m masculin.

«Je suis vraiment contente de ma première journée en Coupe du monde, a déclaré Phaneuf. Les résultats ne sont pas formidables, mais je suis contente de mes courses. Les deux fois, je suis passée à deux doigts de me qualifier directement, alors je vise de patiner aussi bien au repêchage.»

«Je m'attendais à de meilleurs résultats, a de son côté reconnu Harris-Gauthier. J'étais nerveuse, alors c'est un peu normal que je n'aie pas pu donner mes meilleures courses. Mais j'apprends, je prends de l'expérience, alors c'est positif.»

Joanie Gervais, de Saguenay, passera aussi par le repêchage au 1500m et dans le deuxième 500m féminin. Tout comme Girard au 1500m masculin et le vétéran patineur de Sainte-Julie, François Hamelin, au 1000m. Ce dernier en est à sa première Coupe du monde de la saison.

Les deux relais canadiens ont par ailleurs atteint les demi-finales prévues samedi. L'équipe féminine, composée de Harris-Gauthier, Bradette, Phaneuf et Boutin, a fini première de sa vague, vendredi, tandis que le quatuor masculin, qui regroupait les frères Hamelin, Duffy et Girard, a fini deuxième de sa vague.

La journée de samedi permettra par ailleurs de couronner les médaillés dans les épreuves du premier 500m et du 1500m, tant chez les hommes que les femmes. Les autres 500m et les courses de 1000m suivront dimanche, ainsi que les finales des deux relais.

RÉSULTATS CANADIENS D'AUJOURD'HUI :
500m (1) H
-Charle Cournoyer : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentées samedi
-François Hamelin : pénalité en ronde préliminaire et éliminé
-William Preudhomme : pénalité en ronde éliminatoire et éliminé

500m (2) H
-Charle Cournoyer : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés dimanche
-Patrick Duffy : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés dimanche
-William Preudhomme : 4e dans sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage dimanche

1000m H
-Charles Hamelin : 1er dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés dimanche
-Samuel Girard : 2e dans sa vague de la ronde préliminaire et qualifié pour les quarts de finale présentés dimanche
-François Hamelin : 5e dans sa vague de la ronde préliminaire et participera au repêchage dimanche

1500m H
-Charles Hamelin : 1er dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les demi-finales présentées samedi
-Patrick Duffy : 5e dans sa vague de la ronde éliminatoire mais a été avancé et est qualifié pour les demi-finales présentées samedi
-Samuel Girard : 3e de sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage samedi

Relais masculin
2e dans leur vague de la ronde éliminatoire et participera aux demi-finales de samedi (François Hamelin, Charles Hamelin, Patrick Duffy et Samuel Girard)

500m (1) F
-Marianne St-Gelais : 1ère de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés samedi
-Kim Boutin : 2e de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés samedi
-Audrey Phaneuf : 3e de sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage samedi

500m (2) F
-Kasandra Bradette : 1ère de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés dimanche
-Joanie Gervais : 3e dans sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage dimanche
-Audrey Phaneuf : 3e dans sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage dimanche

1000m F
-Marianne St-Gelais : 1ère dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés dimanche
-Kim Boutin : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés dimanche
-Namasthée Harris-Gauthier : 3e dans sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage dimanche

1500m F
-Kasandra Bradette : 3e de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les demi-finales présentés samedi
-Joanie Gervais : 4e de sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage samedi
-Namasthée Harris-Gauthier : pénalité en ronde éliminatoire et éliminée

Relais féminin
1ère dans leur vague de la ronde éliminatoire et participera aux demi-finales de samedi (Kasandra Bradette, Audrey Phaneuf, Kim Boutin, Namasthée Harris-Gauthier)

Des informations supplémentaires, incluant l’horaire complet, sont disponibles par le biais du site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC


News release
For immediate release
Good start for Charle Cournoyer in his return to short track World Cup action in Shanghai
 
Shanghai, China, Dec. 12, 2014 – Charle Cournoyer had a good start at his first ISU short track speed skating World Cup of the season, Friday in Shanghai, as he qualified for the quarterfinals in the two 500m events.

After missing the Salt Lake City and Montreal World Cup events, in November, because he was recuperating from an operation to both shoulders and from a broken right foot, Cournoyer, of Boucherville in Quebec, reached the quarterfinal stage for both 500m events to be held this weekend – one Saturday and the other on Sunday.

“I've been training for only four weeks, so I wasn't too sure what to expect in terms of on-ice performance”, said Cournoyer, 23, who won a bronze medal in the 500m event at the Sochi Olympic Games. «Obviously, I don't have the same legs I had last year, but I felt comfortable out there. The important thing was to move on to the next rounds and that went well.”

Veterans Charles Hamelin and Marianne St-Gelais, who combined to take four of Canada's five individual medals so far this World Cup season, also qualified for each of their two events.

Hamelin, who picked up a silver medal in the 1500m at the Salt Lake City World Cup, reached the semi-finals in that distance, to take place Saturday, as well as the quarterfinals for the men's 1000m, set for Sunday. The Sainte-Julie athlete finished first of his heat on both of Friday's races.

“Like every Friday at a World Cup, it was a long day. But I was able to manage my energy all day long”, said Hamelin, of Sainte-Julie, Quebec. “I'm on pace to get some good results over the weekend.”

St-Gelais qualified for the quarterfinals in the women's 1000m, Sunday, and the weekend's first 500m, to come Saturday. The skater from Saint-Félicien, Quebec, took gold at the 1000m event in November at Salt Lake City, as well as medals in the 500m in each of the two World Cup weekends so far – silver in Montreal and bronze in Utah.

“I really pushed in the 1000m to see how well I could do even if I don't have as much legs as I did in Montreal and Salt Lake”, said St-Gelais, who also finished first of her wave in her races. “I'm satisfied with what I was able to come up with.”

Patrick Duffy, of Oakville, Ontario, Kim Boutin, of Sherbrooke, Quebec, and Kasandra Bradette, of Saint-Félicien, Québec, all earned berths for two events over the weekend.

Duffy adavanced tpo the men's 1500m semi-finals and qualified for the quarterfinals of the second 500m event. Boutin will skate in the quarterfinals of the first women's 500m and the 1000m, while Bradette will take part in the 1500m semifinals, Saturday, in addition to Sunday's second 500m race.

Samuel Girard of Ferland-et-Boileau, Quebec, who is in first World Cup season, will join Hamelin in the men's 1000m quarterfinals.

Audrey Phaneuf of Boucherville, Quebec, Namasthée Harris-Gauthier, of Montreal, and William Preudhomme, of Toronto, who are all taking part in their first career World Cup, will need to go through the repechage heats to go on this weekend. Phaneuf will do so in both women's 500m, Harris Gauthier in the women's 1000m and Preudhomme, in the second men's 500m.

“I'm really happy with my first day at a World Cup”, said Phaneuf. “My results weren't great, but I'm happy with how I skated. I came close to qualifying directly in both my events, so I'll be looking to skate just as well in the rep heats.”

“I was expecting better results”, admitted Harris-Gauthier. “I was nervous, so it's normal that I wasn't able to give my best skate. But I'm learning, I'm picking up experience, so it's positive.”

Joanie Gervais of Saguenay, Quebec, will also go through the repechage heats, in the women's 1500m and second 500m. As will Girard in the men's 1500m and veteran skater François Hamelin, of Sainte-Julie in Quebec, in the men's 1000m. Hamelin was taking part in his first World Cup of the season.

Both Canadian relay teams qualified for the semifinals, Saturday. The women's team, comprised of Harris-Gauthier, Bradette, Phaneuf and Boutin, finished first of their heat, Friday, while the men's four – the Hamelin brothers, Duffy and Girard, finished second of their wave.

Saturday events will also include the men's and women's first 500m events and the 1500m races. The other 500m events and the 1000m races will follow Sunday, as well as both relay finals.

TODAY'S CANADIAN RESULTS:
500m (1) M
-Charle Cournoyer: 2nd in the heats and qualified for the quarterfinals Saturday
-François Hamelin: penalty in the prelims and eliminated
-William Preudhomme: penalty in the heats and eliminated
 
500m (2) M
-Charle Cournoyer: 2nd in the heats and qualified for the quarterfinals Sunday
-Patrick Duffy: 2nd in the heats and qualified for the quarterfinals Sunday
-William Preudhomme: 4th in the heats and will take part in the repechage Sunday
 
1000m M
-Charles Hamelin: 1st in the heats and qualified for the quarterfinals Sunday
-Samuel Girard: 2nd in the heats and qualified for the quarterfinals Sunday
-François Hamelin: 5th in the prelims and will take part in the repechage Sunday
 
1500m M
-Charles Hamelin: 1st in the heats and qualified for the semi-finals Saturday
-Patrick Duffy: 5th in the heats but has been advanced and qualified for the semi-finals Saturday
-Samuel Girard: 3rd in the heats and will take part in the repechage Saturday
 
Men's relay
2nd in the heats and qualified for the semi-finals Saturday (François Hamelin, Charles Hamelin, Patrick Duffy and Samuel Girard)
 
500m (1) W
-Marianne St-Gelais: 1st in the heats and qualified for the quarterfinals Saturday
-Kim Boutin: 2nd in the heats and qualified for the quarterfinals Saturday
-Audrey Phaneuf: 3rd in the heats and will take part in the repechage Saturday
 
500m (2) W
-Kasandra Bradette: 1st in the heats and qualified for the quarterfinals Sunday
-Joanie Gervais: 3rd in the heats and will take part in the repechage Sunday
-Audrey Phaneuf: 3rd in the heats and will take part in the repechage Sunday
 
1000m W
-Marianne St-Gelais: 1st in the heats and qualified for the quarterfinals Sunday
-Kim Boutin: 2nd in the heats and qualified for the quarterfinals Sunday
-Namasthée Harris-Gauthier: 3rd in the heats and will take part in the repechage Sunday
 
1500m W
-Kasandra Bradette: 3rd in the heats and qualified for the semi-finals Saturday
-Joanie Gervais: 4th in the heats and will take part in the repechage Saturday
-Namasthée Harris-Gauthier: penalty in the heats and eliminated
 
Women's relay
1st in the heats and qualified for the semi-finals Saturday (Kasandra Bradette, Audrey Phaneuf, Kim Boutin and Namasthée Harris-Gauthier)

More information, including the complete schedule, can be found through Speed Skating Canada’s website: www.speedskating.ca.
 
About Speed Skating Canada
Speed Skating Canada (SSC) is the governing body for competitive long track and short track speed skating in Canada. Founded in 1887, the association is comprised of 13 provincial and territorial branches representing more than 13,000 individual members, and counting. SSC believes that sport is an apprenticeship for life and prizes respect for others, integrity, excellence of effort, as well as a safe, healthy environment. SSC recognizes and values its outstanding volunteers who give freely of their time and expertise. It also celebrates the 63 Olympic medals won by Canadian athletes since 1932, as well as the coaches, officials and other dedicated individuals who helped them on their journey.

SSC is proud to be affiliated with partners that share the same vision and values including our premium sponsor Intact Insurance, as well as our funding partners, the Government of Canada, Own the Podium, and WinSport Canada.

- 30 -
For information:
Patrick Godbout
Communications & Media Relations Manager
Speed Skating Canada
Email: pgodbout@speedskating.ca
Phone: 514 213-9897
Website: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon    
Coordinator, Media and Communications Services – long track
Speed Skating Canada
Email: jmackinnon@speedskating.ca
Phone: 403-860-9525
Website: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC