Bonnes performances pour Hughes et Groves à la Coupe du monde de Heerenveen

Alors que les spectateurs n’avaient d’yeux que pour la patineuse locale Renate Groenewold, qui a remporté l’or, Clara Hughes (Winnipeg, MB) ne s’est pas laisser intimier et a réussi à se faufiler en 6e place du 3000m féminin, 2.52 secondes derrière la première. Kristina Groves (Ottawa, ON) a terminé 7e, tout juste derrière sa coéquipière.

Hughes, spécialiste du 5000m, connaît une bonne progression depuis le début de la saison. Elle était 10e sur 3000m à Berlin la fin de semaine dernière, et a amélioré son chrono de près de 4 secondes.

« Je suis très contente avec ma course aujourd’hui, je me sentais bien et c’était une bonne amélioration depuis la semaine dernière, » a expliqué Clara Hughes après sa course. « Je ne regarde pas tant le résultat d’une course que comment je me sentais, et j’ai fait de bonnes améliorations techniques cette semaine. C’est un pas vers l’avant, et j’espère en faire un autre la semaine prochaine quand je patinerai le 5000m à Moscou. J’ai l’impression que je commence à bien courir maintenant, après avoir passé pas mal de temps à Pékin l’été dernier j’ai pris un peu de recul dans mon entraînement, mais là je me sens bien. » (Hughes était analyste pour CBC aux Jeux olympiques l’été dernier pour le cyclisme, donc elle a passé la majorité du mois d’août en Chine.)

Groves, pour sa part, a joué de malchance. La Canadienne connaissait une bonne course lorsque l’athlète qui patinait avec elle, la Japonaise Masako Hozumi, a effectué un mauvais changement de corridor, pour lequel elle a plus tard été disqualifiée. Cette manœuvre a toutefois fait perdre de précieuses fractions de secondes à Groves. Les autres Canadiennes sur la distance, Christine Nesbitt (London, ON) et Brittany Schussler (Winnipeg, MB) ont pris les 11e et 12e positions. Nicole Garrido (Edmonton, AB), a terminé 10e du groupe B.

Sur 1500m, c’est le jeune Lucas Makowsky (Regina, SK), qui en est à sa deuxième saison seulement à représenter le Canada en Coupe du monde, qui a connu la meilleure performance chez les Canadiens avec le 14e meilleure temps. François-Olivier Roberge (St-Nicolas, QC) a terminé 15e, alors que Denny Morrison (Fort St. John, CB) a connu un léger déséquilibre vers le milieu de sa course, ce qui l’a relégué au 19e rang. C’est le grand rival de Morrison, Shani Davis, des Etats-Unis, qui a remporté l’or, devant deux Néerlandais : Stefan Groothuis et Mark Tuitert. En division B, Steven Elm (Red Deer, AB) s’est faufilé jusqu’à la 4e position, et Jeff Kitura (Langley, CB) a pris la 10e place.

« J’ai beaucoup mieux patiné sur le plan technique que le weekend dernier, » a expliqué Makowsky. « Je suis très content de cet aspect là. J’ai eu un peu de difficulté avec le changement de couloir dans le premier tour, ce qui m’a fait perdre un peu de vitesse, mais je suis content d’avoir mieux fait techniquement, j’ai réussi à m’améliorer. Ma course était plus fluide que la semaine dernière. J’ai encore beaucoup à apprendre de ma course d’aujourd’hui. Pour demain, au 5000m, j’espère bâtir sur ma performance de la semaine dernière, de réussir à avoir un bon rythme tôt dans la course. »

Sur 500m, en l’absence de Jeremy Wotherspoon (Red Deer, AB) et de Mike Ireland (Winnipeg, MB), tous deux blessés le weekend dernier, Vincent Labrie (St-Romuald, QC) était le seul Canadien à patiner dans le groupe à, et il a terminé 14e. Dans le groupe B, Muncef Ouardi (Montréal, QC) a continué sur sa lancée de la semaine dernière et pris la 5e place, tandis que ces co-équipiers Denny Morrison, François-Olivier Roberge et Philippe Riopel (Lachenaie, QC) ont obtenu respectivement les 11e, 12e et 13e rang.

Au 500m féminin, l’Allemande Jenny Wolf s’est emparé de l’or pour la deuxième fois en trois courses cette saison, et la Chinoise Beixing Wang, qui a remporté l’autre 500m le weekend dernier, a obtenu l’argent. Christine Nesbitt (London, ON) s’est classé 11e et sa coéquipière Shannon Rempel a terminé 13e. En division B, les Canadiennes Tamara Oudenaarden (St-Albert, AB), Brittany Schussler (Winnipeg, MB) et Kerry Dankers (Melville, SK) se sont classées respectivement 15e, 16e et 20e.

La compétition se poursuit demain avec les courses du groupe A dès 13h15 heure locale sur 500m hommes et femmes, 1500m femmes et 5000m hommes. Vous pouvez suivre les courses en direct sur internet au mms://straumV.nrk.no/nrk_tv_webvid04_h.