Brian Rahill revient à Patinage de vitesse Canada à titre de directeur de la haute performance

Patinage de vitesse Canada est heureux d’annoncer la nomination de Brian Rahill à titre de directeur de la haute performance, tant pour ses programmes sur courte et longue piste. Basé à Ottawa, il débutera ses nouvelles fonctions le lundi 22 septembre.

Brian Rahill connaît bien le milieu du patinage de vitesse canadien lui qui en sera à un quatrième mandat au sein de la fédération nationale. Il a auparavant occupé les fonctions de coordonnateur des programmes techniques de 1998 à 2000, de directeur exécutif des opérations de 2002 à 2004 et de directeur, sport, de 2006 à 2010. Il a mené le programme de haute performance de Patinage de vitesse Canada à une récolte de 10 médailles aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Après avoir été un athlète en luge et le gestionnaire du programme de haute performance de l’Association canadienne de luge, il a travaillé à trois reprises au sein du Comité olympique canadien en tant que Gestionnaire des programmes de haute performance (2000-2002), gestionnaire (directeur), Jeux (2004-2006), et gestionnaire des services aux équipes (2010-2012). À la suite des Jeux olympiques de 2012 et jusqu’à présentement, il a occupé les tâches de conseiller à la haute performance pour À nous le podium. Il possède plus de 25 ans d’expérience en sport de haute performance et a participé à quatre Jeux olympiques d’hiver en tant que chef d’équipe.

« Brian Rahill apportera une crédibilité de leadership instantanée et une riche connaissance spécifique au patinage de vitesse », a déclaré le chef des opérations de Patinage de vitesse Canada, Ian Moss. « Il est très respecté au sein de notre communauté et celle du sport canadien. Ses connaissances de notre système qui a connu tant de succès dans le passé et à celles du sport de haute performance acquises lors de ses expériences au sein du Comité olympique canadien et d’À nous le podium, amènent une nouvelle perspective renouvelée à notre programme. Je suis convaincu qu’il pourra mener notre équipe technique d’entraîneurs vers des succès encore plus grands et, à nouveau, mettre le patinage de vitesse dans sa position historique d’être le plus grand producteur de médaille au Canada aux Jeux olympiques d’hiver dans les années à venir. »

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de directeur de haute performance, Brian Rahill sera responsable du développement, de la mise en œuvre et de l’encadrement continus d’un programme de calibre mondial pour les équipes nationales sur courte et longue piste au pays dans l’objectif de produire régulièrement des performances dignes du podium. Il guidera l’orientation stratégique du programme des équipes nationales et sera responsable de développer une approche axée sur le travail d’équipe au sein du personnel professionnel et des athlètes des équipes nationales en vue de favoriser leur accès au podium.

« Je suis très heureux d'être de retour à Patinage de vitesse Canada et d'être directement impliqué à l'organisation du sport de haute performance », a dit Brian Rahill. « J'ai hâte de travailler avec ces entraîneurs et ces membres du personnel de soutien avec qui j'ai partagé plusieurs expériences et des souvenirs mémorables dont lors de cette unique expérience canadienne qu'ont été les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. »

« Tout en me concentrant particulièrement sur les deux programmes de haute performance, beaucoup de travail nous attend afin de nous assurer que la voie menant les athlètes à la haute performance est optimale et qu'elle puisse préparer adéquatement la relève, notamment en vue des prochains Jeux olympiques. Et pour y arriver, j'ai hâte de travailler conjointement avec toutes les personnes impliquées et nos partenaires d'à travers le pays. »

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC