Brittany Schussler annonce sa retraite du patinage de vitesse

Winnipeg, le 8 juillet 2014 – Brittany Schussler de Winnipeg, MB, qui a représenté le Canada lors de trois Jeux olympiques, a annoncé aujourd’hui sa retraite du patinage de vitesse sur longue piste.

L’athlète âgée de 29 ans a compétitionné à l’échelle internationale pendant 13 ans et a été nommée l’athlète féminine de l’année sur longue piste par Patinage de vitesse Canada pour la saison 2013-2014. Elle a fait l’annonce de sa retraite aujourd’hui sur son blogue : www.brittanyschussler.com.

« Compétitionner avec le mot Canada sur ma combinaison de course a été le plus grand honneur que j’aurais pu demander et quelque chose que je n’ai jamais pris pour acquis », a déclaré Brittany Schussler qui a débuté le patinage de vitesse à l’âge de sept ans.

« Je n’aurais pu être plus fière d’être Canadienne et ça n’a jamais été aussi vrai que lors des Jeux olympiques de 2010. L’énergie et le support de la foule que j’ai sentis lors de ma première course olympique, le 1000m, est probablement mon meilleur moment en carrière. »

Le président de Patinage de vitesse Canada, Jim Allison, a tenu à féliciter Brittany Schussler et la remercier pour sa contribution au sport tout au long de sa carrière.

« Le dévouement et la passion qu’elle a apportés au sport a aidé à promouvoir le patinage de vitesse et ses valeurs non seulement sur la glace, mais également à l’extérieur de la patinoire », a-t-il commenté.

« Félicitations Brittany et bonne chance dans tes prochains défis. »

Brittany Schussler a représenté le Canada lors de trois Jeux olympiques. À Vancouver, en 2010, elle a pris la cinquième position dans l’épreuve de poursuite en équipe et a pris le 25e rang au 1000m et le 35e rang au 1500m. À Sotchi en 2014, elle a à nouveau terminé cinquième en poursuite en équipe, 19e au 3000m, 26e au 1500m et 30e au 1000m. Elle était également aux Jeux olympiques de 2006 en tant que substitut pour les épreuves du 500m et de la poursuite en équipe.

Elle a remporté deux titres en poursuite en équipe lors des Championnats du monde ainsi qu’un total de 22 médailles en Coupes du monde. Elle était membre des formations canadiennes pour les épreuves de poursuite en équipe qui ont remporté l’or aux Championnats du monde sur longue piste en distances individuelles en 2009 et 2011, en plus de médailles d’argent en 2008 et 2012, ainsi que neuf médailles d’or, cinq d’argent et une de bronze lors de Coupes du monde.

Au niveau individuel, elle a remporté une médaille d’argent et cinq de bronze lors de Coupes du monde dans sa spécialité au 1500m, et une médaille de bronze au 3000m. La dernière médaille qu’elle a remporté remonte au 30 novembre 2014 : une médaille de bronze au 1500m à Astana, au Kazakhstan.

Brittany Schussler fait partie de l’équipe canadienne de poursuite qui détient toujours le record du monde de deux minutes, 55 secondes et 79 centièmes (2:55.79) réalisé à l’Ovale olympique de Calgary le 6 décembre 2009.

À l’extérieur de la patinoire, elle a été très impliquée à promouvoir le sport et à s’impliquer avec les enfants par le biais des organisations Champions de l’air pur et Classroom Champions tout en étudiant en communications à l’Université de Calgary.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC