Ça démarre bien pour les Canadiens au Championnat du monde junior

Le Canada a connu une bonne journée en ouverture des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse longue piste, à Moscou, en Russie. Les Canadiens occupent les trois, quatre et cinquième places après le premier 500m et Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, QC) pointe au quatrième rang du classement cumulatif (toutes distances).

Sur la glace plutôt lente de l’anneau moscovite, Richard MacLennan (Sault Ste. Marie, ON) a réussi le troisième temps au 500 m à moins de six centièmes du Polonais Artur Nogal qui a réussi un record de piste en 35,89. Gilmore Junio (Alberta) occupe le 4e rang provisoire, tandis que Laurent Dubreuil (Québec) est cinquième. Dubreuil, 17 ans, participe à ses premiers mondiaux juniors. « J’ai battu mon meilleur temps sur 500 m », s’est réjoui l’athlète de Québec. « Je dirais que j’ai fait une course presque parfaite. Je suis très content », résumait le patineur qui a enregistré un temps de 36,06. Le deuxième 500m sera disputé samedi.

Chez les dames, la meilleure Canadienne sur la distance a été Kate Hanly (Calgary, AB), 11e. Elle a été suivie par sa compatriote Kaylin Irvine (Alberta), 12e. Isabel Dilger (Alberta), Brianne Tutt (Airdrie, Alberta) et Kali Christ (Regina, SK) ont respectivement fini aux 22, 28 et 37e rangs.

Titres à l’enjeu

Aux Championnats du monde juniors, plusieurs titres sont à l’enjeu, outre les médailles par distances, un champion du monde sprint est couronné tout comme un champion du monde toutes distances.

Antoine Gélinas-Beaulieu, de Sherbrooke, occupe le quatrième rang provisoire toutes distances. Il a limité les dégâts au 500m en finissant 15e, tandis qu’il a pris le 6e échelon au 3000m. « Je vise un top-5, alors je suis bien content, d’autant plus que j’ai battu mes meilleurs temps sur les deux distances sur une glace qui n’est pas très belle. Je pense que j’ai démontré que je me suis pas mal amélioré depuis l’an passé », a spécifié l’athlète qui s’entraîne également en courte piste à Montréal.

Martin Corbett (Ontario), 13e au 500m et 27e au 3000m, est présentement 24e du classement cumulatif.

Chez les dames, Irvine a fini 23e au 1500m et elle se retrouve en 11e place après deux des quatre distances. Christ et Tutt sont pour leur part 19e et 21e.

Samedi, outre le deuxième 500m hommes, il y aura chez les hommes le 1500m et le 5000m, tandis que les femmes s’affronteront sur 1000 et 3000 mètres.