Calgary accueille le monde aux championnats du monde

Calgary accueille le monde aux championnats du monde sprint Essent de l’UIP 2012

L’équipe canadienne présente la championne du monde en titre de sprint Christine Nesbitt

CALGARY – Patinage de vitesse Canada (PVC), le comité organisateur de Calgary (COC) et la Ville de Calgary sont prêts à accueillir les meilleurs au monde alors que les Championnats du monde de patinage de vitesse Essent de l’UIP 2012 auront lieu à l’Ovale olympique le samedi 28 janvier et le dimanche 29 janvier. PVC et le COC rendront hommage aussi à un des patineurs de sprint les plus décorés du Canada, Jeremy Wotherspoon, et aideront à développer nos futurs patineurs grâce à une activité de financement de club.

Revenant au Canada pour une cinquième fois, et une quatrième à Calgary, les 41es championnats du monde de sprint de cette année présenteront 65 athlètes de 20 pays, dont la Canadienne Christine Nesbitt, championne du monde de sprint en titre, et ses coéquipiers Anastasia Bucsis, de Calgary, Jamie Gregg, d’Edmonton, Kaylin Irvine, de Calgary, Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., et Muncef Ouardi, de Québec.

Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, la quadruple médaillée olympique Kristina Groves, le maire de Calgary Naheed Nenshi, le directeur général de PVC John-Paul Cody-Cox, la présidente du COC Alice Humeny et le président de Tourism Calgary Randy Williams ont lancé les championnats avec une cérémonie officielle du «Chapeau blanc». La cérémonie est la manière traditionnelle de la Ville d’accueillir le monde et de reconnaître la contribution du patinage de vitesse à la culture de Calgary depuis les Jeux olympiques 1988.

«Plusieurs excellent patineurs ont représenté le Canada aux championnats du monde de sprint depuis 1970, a dit Cody-Cox. De la première médaille de Sylvia en 1973 et son titre de championne du monde en 1977, à l’équipe de cette année, il est normal que, cette année, nous reconnaissions la carrière de Jeremy Wotherspoon.

«Il a été quatre fois champion du monde de sprint, dont deux fois à Calgary (1999 et 2003), il a remporté 67 victoires dans la Coupe du monde, incluant 12 titres du combiné de sprint de la Coupe du monde, il détient un record du monde qui résiste toujours aujourd’hui et une médaille olympique d’argent, a ajouté Cody-Cox. Nous avons hâte de voir les amateurs de Calgary venir soutenir Équipe Canada, rendre hommage au nombre incalculable d’heures de travail effectuées par le comité organisateur et les bénévoles et honorer la contribution de Jeremy au patinage de vitesse.»

Le COC a aussi rendu possible un programme de financement pour la base pour ces championnats du monde alors que les clubs recueillent des fonds en vendant leurs propres billets. «Nous avons fait appel à la collectivité du patinage de vitesse avec notre projet de financement Club Corner, a dit Humeny. Nous sommes enchantés que les clubs d’Edmonton, de Calgary et, bien sûr, de Red Deer, le club local de Jeremy, aient répondu en vendant plus de 500 billets.»

Depuis uniquement 2007, le COC a présenté trois Coupes du monde (mars 2007, novembre 2007 et décembre 2009) et les championnats du monde toutes distances Essent de l’UIP 2011. Les championnats du monde de sprint ont eu lieu quatre fois au Canada: Sainte-Foy, Qué., en 1987; et Calgary en 1994, 1999 et 2003.

Les championnats du monde 2012 débuteront avec les cérémonies d’ouverture à 11h45 samedi et dimanche, suivies des courses à midi 05. Les hommes et les femmes s’affronteront chaque jour dans les distances de 500 et 1000 mètres. L’hommage à Wotherspoon aura lieu après le 1000 mètres masculin de samedi.

Plus d’information et les billets pour les championnats sont disponibles à www.speedsk8.ca. Uniquement les billets de choix donnant accès aux meilleures places sont vendus en ligne. Ces billets garantissent l’entrée aux championnats s’ils ont lieu à guichets fermés.