Calgary accueille les meilleurs spécialistes au monde du 500m et du 1000m aux Championnats mondiaux de sprint de l’ISU

Calgary, le 22 février 2017 – À moins d’un an des Jeux olympiques de 2018, Calgary verra les 56 meilleurs spécialistes des épreuves de sprint (500m et 1000m) au monde poursuivre leur préparation lors des Championnats mondiaux de sprint de l’ISU qui auront lieu les 25 et 26 février.
 
Lors de cette compétition, les patineurs prendront chacun part à deux épreuves de 500m et à deux autres de 1000m pour couronner un champion selon le classement cumulatif. À chaque jour, une course sur chaque distance est à l’horaire, et aucune médaille n’est décernée, sauf à l’issue de la compétition selon le classement général.
 
Les compétitions débuteront à 12 h 30 samedi et dimanche et les billets sont disponibles au www.speedsk8.ca/tickets.
 
Trois représentants canadiens
Le Canada sera représenté par trois patineurs, soit Vincent De Haître de Cumberland, ON, et Laurent Dubreuil de Lévis, QC, chez les hommes, et par Heather McLean de Winnipeg, MB, chez les femmes.
 
De Haître vient de remporter la médaille d’argent au 1000m lors des Championnats mondiaux de distances individuelles présentés du 9 au 12 février à Gangneung, en Corée du Sud, en plus de terminer au pied du podium, en quatrième position, au 1500m.
 
« J’ai très hâte de participer aux Championnats mondiaux de sprint à la maison », a déclaré Vincent De Haître, qui en sera à une première présence en carrière dans cette compétition. « Après avoir connu ma meilleure performance aux Championnats mondiaux de distances individuelles, j’entame cette compétition avec une grande confiance. La glace me permettra de mettre en valeur ma plus grande force, soit mon habileté à contrôler les virages rapides. Même si notre équipe est petite, nous y mettrons beaucoup de cœur et je pense que ce sera une bonne fin de semaine de course. »
 
Laurent Dubreuil participera quant à lui aux Championnats mondiaux de sprint pour la cinquième année de suite et il vise de terminer parmi les cinq premiers au classement général.
 
« J’ai deux rêves depuis que je suis jeune : être champion olympique et être champion du monde au sprint », a dit Laurent Dubreuil, dont la meilleure performance à cette compétition a été une huitième position en 2015. « Le fait de devoir faire quatre courses sur deux distances récompense la constance et les patineurs complets, ce que je respecte beaucoup. Également, les Championnats mondiaux de sprint ont beaucoup plus d’histoire que les Championnats mondiaux de distances individuelles. Mes parents ont participé aux Championnats mondiaux de sprint et c’est vraiment une compétition qui a une place spéciale dans mon cœur. C’est définitivement ma compétition préférée. »
 
Heather McLean en sera pour sa part à une troisième participation consécutive aux Championnats mondiaux de sprint. Son meilleur résultat est une 12e position obtenue l’an dernier.
 
« Je vois cette compétition comme une étape importante dans mon développement en tant qu’athlète d’élite », a affirmé McLean, qui a pris le cinquième rang au 500m et le 23e rang au 1000m à l'occasion des récents Championnats mondiaux de distances individuelles. « Toutes les opportunités de prendre de l’expérience à un si haut niveau de compétition me sera bénéfique en vue des prochaines années. »
 
« Mon objectif est d'afficher de la constance dans mes deux courses de 500m, ce qui a été un défi pour moi jusqu’ici cette saison. Si je peux faire ça, je crois que je pourrais être parmi les quatre premières dans les deux 500m. »
 
« Je suis encore plus excitée de pouvoir participer à une compétition dans mon pays, devant mes amis et ma famille. Ils représentent une partie importante de mon système de soutien et, pour eux, de me voir prendre part aux Championnats du monde est une récompense pour tous les sacrifices qu'ils ont faits pour moi. »

Kevin Crockett et Bart Schouten seront les entraîneurs des patineurs canadiens.
 
Le Canada est monté à 29 reprises sur le podium aux Championnats mondiaux de sprint, qui sont présentés à chaque année sans interruption depuis 1970.
 
Têtes d’affiche internationales
Incluant De Haître, la compétition verra en action sept des 12 médaillés des épreuves du 500m et du 1000m disputées aux derniers Championnats mondiaux de distances individuelles.
 
Chez les femmes, Nao Kodaira du Japon, médaillée d’or au 500m et d’argent au 1000m à Gangneung, ainsi qu’Heather Bergsma des États-Unis et Jorien Ter Mors des Pays-Bas, respectivement médaillées d’or et de bronze au 1000m, seront notamment en action.
 
Du côté des hommes, les Néerlandais Kjeld Nuis et Kai Verbij, respectivement médaillés d’or et de bronze au 1000m aux Championnats mondiaux de distances individuelles, ainsi que l’Allemand Nico Ihle, médaillé d’argent au 500m, seront à surveiller.
 
La compétition couronnera de nouveaux champions alors que les gagnants de l’an dernier brilleront par leur absence. Bergsma et Nuis, qui ont terminé au deuxième rang de leur catégorie respective aux Championnats mondiaux de sprint 2016, et Ter Mors et Verbij, troisième, tenteront de mettre la main sur les titres.
 
Diffusion sur CBC
Les performances de l’équipe canadienne seront télédiffusées sur les ondes de CBC ce samedi 25 février de 17 h à 18 h (heure de l’Est) et le dimanche 26 février de 15 h à 16 h (heure locale). Les courses seront webdiffusées au www.cbcsports.ca et sur la chaîne Eurovision de l’ISU au http://www.eurovisionsports.tv/isu/.
 
Skate Calgary - Patinez avec les Olympiens canadiens le jeudi 23 février de midi à 13 h à l’Olympic Plaza
Lors de la conférence de presse présentée mercredi, le quadruple médaillé olympique Denny Morrison en a profité pour faire une annonce spéciale en compagnie de la chef de la direction par intérim de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch, ainsi que de l’adjointe au maire de Calgary, Diane Colley-Urquhart, afin de célébrer le 30e anniversaire du Organizing Committee Calgary à accueillir le monde. Plusieurs partenaires communautaires, incluant Tourism Calgary, la Ville de Calgary, l’Anneau olympique et Patinage de vitesse Canada ont lancé une activité gratuite appelée « Patinez avec les Olympiens canadiens » qui aura lieu à l’Olympic Plaza le jeudi 23 février de midi à 13 h.
 
Pour Denny Morrison, l’opportunité de patiner avec des citoyens de Calgary est une manière amusante de remercier la ville et les partisans qui l’ont accueilli et qui ont soutenu le sport depuis les 30 dernières années.
 
« Plusieurs des patineurs de vitesse qui représentent le Canada sont venus de partout au pays pour vivre et s’entraîner ici à Calgary à l’Anneau olympique, sur la glace la plus rapide au monde, a dit Denny Morrison. C’est notre maison d’adoption et patiner avec les gens de Calgary à l’Olympic Plaza est une manière amusante de remercier tout le monde pour leur support, leur soutien et leur amour. »
 
L’événement, nommé « Skate Calgary », aura lieu à l’Olympic Plaza le jeudi 23 février de midi à 13 h. Cette séance de patinage libre est gratuite et les citoyens de Calgary sont invités à apporter leurs patins au bureau et à venir rencontrer les Olympiens canadiens.
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca et sur celui du Organizing Committee Calgary au www.speedsk8.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC