Cathy Priestner Allinger élue nouvelle présidente de Patinage de vitesse Canada

Ottawa, le 13 juin 2017 – Cathy Priestner Allinger de North Saanich, C.-B., a été élue présidente de Patinage de vitesse Canada à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'organisation tenue en fin de semaine dernière à Toronto.
 
Priestner Allinger, la première Canadienne à remporter une médaille olympique en patinage de vitesse (l'argent au 500m en 1976), est membre du conseil d'administration de Patinage de vitesse Canada depuis 2016 et elle a été un pilier du paysage sportif canadien au cours des 30 dernières années. Priestner Allinger, une personnalité influente autant au pays qu'à l'étranger, a été directrice générale du sport, de la médecine et du dopage aux Jeux olympiques de 2002, vice-présidente exécutive du sport et des opérations aux Jeux de 2010, ainsi que membre du conseil d'administration et fondatrice d'À nous le podium. Elle est maintenant conseillère en sport international.

« Je suis enchantée d'avoir pu m'impliquer à nouveau au sein de Patinage de vitesse Canada en tant que directrice au cours de la dernière année et maintenant, comme présidente, a déclaré Priestner Allinger. Nous avons l'opportunité d'avoir un impact sur un changement de culture et d'inspirer une orientation positive au sein de Patinage de vitesse Canada. »

Elle a indiqué que sa priorité est de continuer sur la lancée de la récente Assemblée générale annuelle afin de mener le dossier de la mise en place du nouveau plan stratégique de Patinage de vitesse Canada.

Priestner Allinger se retrouve à la tête d'un conseil d'administration qui, à la suite des élections de la fin de semaine dernière, regroupe maintenant Denis Leclerc (Longueuil, QC) au poste de vice-président, les directeurs Dave McQuaid (Mission, C.-B.), Blair Carbert (Calgary, AB) et le directeur des athlètes Leo Landry (Chelsea, QC), de même que les directeurs nouvellement élus Trevor Corey (Fredericton, N.-B.) et Lisa Kimmel (Toronto, ON) ainsi que le trésorier André Beaulieu (Repentigny, QC).
 
Beaulieu, de Repentigny, QC, est actuaire ainsi que directeur national, Indemnisation des accidentés du travail, Finance et Services actuariels chez Morneau Shepell Ltée. Il a été président de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) pendant six ans ainsi qu'un membre du conseil d'administration de la FPVQ pour un total de neuf années.

Corey, de Fredericton, N.-B., a agi comme dirigeant au sein de deux importantes entreprises de services en technologie de l'information (Accenture et CGI) au cours des 20 dernières années. Il a aussi été président du Club de patinage de vitesse de Fredericton pendant huit ans.

Lisa Kimmel, de Toronto, ON, est la présidente et chef de la direction d'Edelman Canada, une agence de marketing et communications indépendante qui aide les entreprises à évoluer, promouvoir et protéger leurs marques et leur réputation. Elle fait partie du Temple de la renommée du Prix Top 100 : les Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives.

« Pour conclure, j'aimerais remercier Tony Main (Coquitlam, C.-B.) qui a quitté le conseil d’administration après sept années d'implication. Merci, Tony, pour tout ce que tu as fait, surtout en ce qui a trait à l'aspect financier, a déclaré Cathy Priestner Allinger. J'aimerais également remercier Antonio Faiola (Calgary, AB) pour son engagement de deux ans en tant que membre du conseil d’administration et pour son implication dans le dossier du plan stratégique. »

Mené par Priestner Allinger, qui a déclaré avec passion qu'elle était « fière de faire preuve d'audace pour le changement, le futur et cette organisation », le conseil d'administration de Patinage de vitesse Canada a une vaste expérience tant dans le domaine du patinage de vitesse que dans le monde des affaires canadien, ce qui vient enrichir des atouts qui mèneront cette organisation au succès, autant au niveau de la pratique de ce sport à la base que dans son parcours vers les Jeux olympiques d'hiver de 2018 et au-delà.

Plus tôt dans sa carrière, Priestner Allinger a été le première directrice générale de l'Anneau olympique de Calgary, de 1986 à 1996, notamment durant les Jeux olympiques d'hiver de 1988 tenus à Calgary. Elle a été proclamée en 2009 la cinquième femme la plus influente au monde dans le domaine du sport (Pro Sport Magazine) et le journal The Globe and Mail l'a nommée dans sa « Power List for Sport ». Elle a aussi fait partie de la Commission du programme olympique du Comité international olympique (CIO), qui a la responsabilité d'analyser le programme des sports autant pour les Jeux d'été que d'hiver, et aussi de formuler des propositions à soumettre au Comité exécutif du CIO.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, Winsport Canada
Partenaires du développement du sport : Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Conseil du sport de haut niveau de Québec
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Fournisseur officiel de suppléments nutritifs : USANA
Fournisseur officiel : Auclair
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC