Championnat canadien junior courte piste à Montréal

Doublé Québécois au 1500 mètres

 

Les Québécois Namasthée Harris-Gauthier, de Montréal, et Samuel Girard, de Fernand-Boileau, près de Saguenay, ont remporté la finale A du 1500 mètres, première épreuve du Championnat canadien junior courte piste, tenu à l’aréna Maurice-Richard de Montréal ce week-end.

 

Du côté féminin, les Québécoises ont en fait monopolisé le podium alors que Kim Boutin, de Sherbrooke, et Audrey Phaneuf, de Boucherville, ont recueilli l’argent et le bronze. Boutin n’a d’ailleurs terminé qu’à 8 centièmes de seconde de Harris-Gauthier après une fin de course serrée.

 

Chez les hommes, sur la liste de départ composée de 7 patineurs en finale A, seul l’Albertain Alexander Sacha Fathoullin représentait une autre province que le Québec. Et ce dernier a bien fait en terminant en 2e position, en un temps de 2:23,14, à seulement 24 centièmes de seconde derrière le gagnant Girard (2:22,90). Le Montréalais Maxime Laoun a comblé le podium en troisième position avec un chrono de 2:24,45.

 

Le Championnat canadien junior courte piste, regroupant 32 athlètes de 19 ans et moins de chaque sexe, constitue la compétition de sélection de l’équipe nationale junior qui représentera le Canada lors du Championnat du monde junior 2014, qui aura lieu à Erzurum, en Turquie, du 8 au 10 mars 2014.

 

Le 18 janvier (14h), la 2e épreuve des 4 au programme de la compétition sera tenue, soit le 500 mètres, tant chez les femmes que les hommes.