Championnat canadien junior courte piste Saguenay 2008 - La table est mise pour un enjeu tout particulier

Une lutte à finir se dessine à l’horizon à Saguenay alors que les meilleurs patineurs de vitesse courte piste d’âge junior au pays participeront au Championnat canadien junior courte piste 2008 les samedi et dimanche 20 et 21 décembre au Centre Georges-Vézina.

Le Centre Georges-Vézina, déjà le théâtre de trois Coupes du monde courte piste depuis sa rénovation en 2003 accueillera donc à nouveau un événement important de patinage de vitesse en fin de semaine. Le Championnat canadien junior est l’unique compétition de sélection déterminant la composition de l’équipe nationale junior qui représentera le Canada lors du Championnat du monde junior courte piste ISU 2009, qui aura lieu à Sherbrooke en janvier prochain. Et c’est là que l’enjeu devient particulier puisque les athlètes canadiens patineront devant les leurs, ajoutant une source de motivation additionnelle de se tailler un poste sur l’équipe.

Du côté féminin, parmi les favorites pour les quatre postes en jeu, notons la montréalaise Marie-Andrée Mendes-Campeau et les saguenéennes Valérie Maltais et Marianne St-Gelais. Cette dernière connaît un excellent début de saison, ayant remporté une superbe médaille d’argent au 500 mètres en Coupe du monde à Vancouver en octobre dernier. La patineuse originaire de Dolbeau, Laurie Marceau, est également attendue, elle qui a démontré son savoir-faire à plusieurs reprises au cours des dernières saisons.

Chez les hommes, le favori est Guillaume Blais-Dufour, originaire de Québec, médaillé d’argent et 4e au classement cumulatif l’an dernier lors du Championnat du monde junior 2008 tenu à Bolzano en Italie. Un autre patineur expérimenté, Maxime Fortin, originaire de Rivière-du-Loup, sera également à surveiller, de même que les Charle Cournoyer et Antoine Gélinas-Beaulieu, de la grande région de Montréal. Ce dernier, tout frais récipiendaire du Maurice de l’année dans la catégorie athlète masculin niveau québécois, lors du Gala Sports-Québec tenu hier au Sheraton Laval, se sentira sans doute très motivé, fort de cette nouvelle reconnaissance.

Le programme de la compétition permettra aux athlètes de se mesurer sur les distances de 500, 1000 et 1500 mètres. L’action débute sur la glace du Centre Georges-Vézina de Saguenay, samedi le 20 décembre à compter de 9h.