Championnats du monde juniors Samuel Girard deuxième en super finale

Montréal, 9 mars 2014 (Sportcom) – Le patineur de vitesse courte piste Samuel Girard s’est à nouveau illustré dimanche aux Championnats du monde juniors d’Erzurum, en Turquie, en prenant le deuxième rang de la super finale sur 1500 m. Le relais féminin canadien s’est aussi distingué en décrochant la médaille d’argent.   

Réservée aux six meilleurs patineurs de la compétition, la super finale masculine a été remportée par le Coréen Munhyeon Lee qui a ainsi consolidé sa place en tête du classement cumulatif. Samuel Girard et le Hongrois Sandor Liu Shaolin l’ont suivi à la ligne d’arrivée.   

Plus tôt en journée, l’athlète de Ferland-et-Boilleau au Saguenay-Lac-Saint-Jean a terminé quatrième au 1000 m. Le Coréen Hyo Been Lee s’est imposé sur la distance devant son compatriote Munhyeon Lee. Sandor Liu Shaolin a une fois de plus conclu au troisième rang.  Girard, qui a obtenu une médaille d’argent samedi au 500 m, termine la compétition au quatrième rang du classement cumulatif.  

Également en action sur 1000 m, Sébastien Gagnon, de Sainte-Anne-des-Plaines, s’est arrêté en quart de finale et a conclu l’épreuve au 13e rang. L'Albertain Alexander Fathoullin a aussi été éliminé en quart de finale et a fini 16e.

Chez les femmes, la Montréalaise Namasthée Harris Gauthier a atteint les demi-finales sur 1000 m où elle s’est classée sixième. La Sherbrookoise Kim Boutin a également été éliminée en demi-finale et a terminé huitième. Audrey Phaneuf, de Boucherville, n’a pu franchir le cap des quarts de finale et a conclu au 12e rang.

En finale du relais, l’équipe féminine canadienne, formée d’Audrey Phaneuf, Kim Boutin, Namasthée Harris-Gauthier et Joanie Gervais,a décroché la médaille d’argent. Ce sont les Coréennes qui ont dominé l’épreuve. Les Chinoises ont terminé troisièmes et les Russes, quatrièmes.