CHAPEAU À ... Pierre Gauthier d'Ottawa

Chronique du Ottawa Citizen – The ice man honoured

Communiqué de la Ville d’Ottawa

OTTAWA – Le maire Jim Watson et Peter Hume, conseiller du quartier Alta Vista, ont aujourd’hui décerné le prix de bâtisseur de la Ville à Pierre Gauthier pour le dévouement dont il a fait preuve envers la communauté en travaillant à la gestion et à l’entretien de l’anneau de patinage de vitesse et du parc de patinage du parc Brewer au cours des sept dernières années et en veillant à leur bon fonctionnement.

Tous les ans, d’octobre à mars, M. Gauthier investit généreusement temps dans l’entretien de l’anneau de patinage de vitesse et des deux patinoires de hockey du parc Brewer. Il s’est par ailleurs assuré le soutien de l’association locale de hockey, des Pacers, du club de patinage de vitesse Concordes de Gloucester, de la Ville d’Ottawa et de bénévoles.

L’anneau du parc Brewer est le seul anneau de patinage de vitesse sur longue piste desservant l’Est et le Sud de l’Ontario qui respecte les normes de Patinage de vitesse Canada, ce qui lui permet d’accueillir les championnats provinciaux de patinage de vitesse de l’Ontario tous les deux ans. La crème des patineurs de vitesse canadiens, dont Kristina Groves, quatre fois médaillée olympique et retraitée depuis peu, et Léo Landry, originaire de Chelsea au Québec, y ont glissé leurs patins. Au cours de l’hiver 2010-2011 seulement, 75% des patineurs de vitesse représentant l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada à Halifax venaient d’Ottawa et s’étaient entraînés sur l’anneau du parc Brewer.

Le prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire est une distinction civile créée par le maire Watson qui vise à reconnaître un particulier, un groupe ou un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement profond envers notre Ville afin d’en faire un meilleur endroit aujourd’hui et pour l’avenir. Le prix peut récompenser un ensemble de réalisations, des actes de bonté remarquables, des activités de bienfaisance inspirantes, le développement d’une conscience communautaire ou toute autre réalisation exemplaire. Des particuliers, des groupes ou des organismes peuvent être mis en nomination par des membres du Conseil municipal ou par le public. Le prix est décerné au début de chacune des réunions du Conseil municipal d’Ottawa.

- 30 -