CHAPEAU AUX… Meilleurs entraîneurs honorés au gala

OTTAWA – Les entraîneurs de patinage de vitesse Marcel Lacroix, Bart Schouten, Mark Wild, Xiuli Wang, Derrick Campbell et Sébastien Cros étaient parmi les meilleurs entraîneurs, entraîneuses, administrateurs et administratrices de sport canadiens honorés dans le cadre du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada. Le gala fut présenté par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) le vendredi 11 novembre à l’hôtel The Fairmont Royal York du centre-ville de Toronto.

Lacroix, ancien entraineur avec l’équipe nationale et maintenant avec l’Anneau olympique à Calgary, a reçu le prix Jack Donohue pour «L’entraîneur de l'année». Ce prix rend hommage à un entraîneur ou à une entraîneuse qui met en évidence les qualités exceptionnelles qui ont fait de Jack Donohue l’entraîneur légendaire qu’il est devenu. Au nombre de ces qualités se retrouvent l’honnêteté, l’intégrité, une attitude positive, la compétitivité, l’amour du sport et la notion qu’il faut dépasser les simples victoires et défaites.

«La passion et la chaleur qui animent Marcel sont deux des raisons pour lesquelles il est le candidat idéal pour ce prix, mentionne Wayne Parro, directeur administratif d’Entraîneurs du Canada. Il a connu un énorme succès en tant qu’entraîneur mais il a également exercé une influence sur de nombreuses personnes, dans le monde du patinage de vitesse et dans d’autres domaines, car il sait faire preuve d’ouverture et dégage une incroyable énergie positive. Marcel personnifie toutes les qualités qui caractérisaient Jack Donohue. Nous saluons fièrement Marcel Lacroix, notre Entraîneur de l’année.»

Les entraineurs de l’équipe nationale longue piste de Patinage de vitesse Canada Schouten, Crowe, Wild, Wang, et ceux de l’équipe de courte piste, Campbell and Cros, se sont mérités le prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs pour le calendrier 2010-2011.

Ces prix rendent hommage aux entraîneurs et aux entraîneures dont les athlètes se sont distingués aux championnats du monde, aux Jeux olympiques et paralympiques, et aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux.

«Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer l’Association canadienne des entraîneurs et la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif de 2011, alors que nous soulignons le rôle important qu’exercent les dirigeants sportifs et les entraîneurs dans le perfectionnement des athlètes et dans la pratique du sport au Canada, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Je les félicite pour leur dévouement à l’égard du sport amateur au Canada et l’excellence sportive.»

«Chacun de ces entraîneurs et entraîneuses incarne la mission que s’est donnée l’Association canadienne des entraîneurs, indique John Bales, chef de la direction de l’ACE. Ce sont des personnes dévouées qui fournissent chaque jour un effort renouvelé, qui effectuent des recherches et qui écoutent activement afin d’améliorer la qualité du travail qu’elles accomplissent auprès de leurs athlètes. Nous sommes extrêmement fiers de ces lauréats et lauréates.»

Pour la liste complète des 44 lauréats et lauréates et le communiqué : communiqué, liste