Charle Cournoyer gagne une médaille d’argent, Drolet et Bastille une de bronze chacun

Charle Cournoyer gagne une médaille d’argent, Drolet et Bastille une de bronze chacun dans une Coupe du monde en Allemagne
Trois clubs de patinage de vitesse recevront 1000$ du programme du Relais des médaillés de la Coupe du monde

DRESDEN, Allemagne
– Le Canadien Charle Cournoyer a remporté sa deuxième médaille en carrière dans la Coupe du monde en terminant deuxième dans la finale du 1000 mètres dans la Coupe du monde no 6 Samsung de l’ISU à Dresde, en Allemagne. Ses coéquipiers Marie-Ève Drolet et Guillaume Bastille ont décroché chacun une médaille de bronze dans leur finale respective du 1500 mètres.

Les courses d’aujourd’hui, au Energie Verbund Arena, présentaient les 1000 mètres, le premier des deux 1500 mètres et les demi-finales des relais masculin et féminin. Dimanche, les patineurs concourront dans les 500 mètres et le deuxième 1500 mètres, ainsi que dans les finales des relais.

Dans la finale du 1000 mètres masculin qui regroupait cinq patineurs, Charle Cournoyer, de Boucherville, au Québec, s’est positionné en quatrième place pendant presque toute la course. Alors que son coéquipier Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec, se battait pour une des premières places, Cournoyer s’est faufilé devant Jean dans le dernier tour pour terminer deuxième en 1:25,732 minute. Wenhao Liang, de Chine, a gagné la médaille d’or en 1:25,677 et Victor An, de Russie, a terminé troisième en 1:25,824. Jean a été pénalisé et a terminé cinquième. Michael Gilday, de Yellowknife, ne s’est pas qualifié pour la finale après avoir terminé troisième dans sa demi-finale, mais a obtenu la sixième place en tout.

Dans le premier 1500 mètres masculin, Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Québec, a obtenu sa deuxième médaille de bronze de la saison en 2:14,179, derrière le médaille d’or Da Woon Sin, de Corée (2:13,149) et l’Américain J.R. Celski (2:13,195). Après s’être qualifiés pour les demi-finales, François Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, et Vincent Cournoyer, de Boucherville, au Québec, ont terminé respectivement 16e et 19e en tout.

Une semaine après son 31e anniversaire, Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Québec, a gagné sa deuxième médaille de la saison et sa première de bronze, avec une troisième place dans la finale du 1500 mètres. Elise Christie, d’Angleterre, a gagné la médaille d’or en 2:21,851, suivie de Min-Jung Kim, de Corée (2:21,952) et de Drolet (2:22,069). Dans la finale chargée de huit femmes, Gabrielle Waddell, de Red Deer, en Alberta, a terminé huitième (2:24,649).

Jessica Hewitt, de Kamloops, en C.-B., a été la meilleure du Canada au 1000 mètres féminin. Elle s’est qualifiée pour la finale B, mais a chuté tôt dans la course pour terminer en quatrième place. Hewitt s’est classée huitième en tout. Valérie Maltais, de La Baie, au Québec, a été pénalisée pour obstruction en quart de finale et a été éliminée. Elle s’est classée 17e en tout.

Après avoir subi une chute dans la première minute des demi-finales du relais féminin d’aujourd’hui, le Canada a remonté pour terminer deuxième et se qualifier pour la finale de dimanche contre la Chine, la Corée et les Pays-Bas. L’équipe chinoise a terminé première devant le Canada en 4:13,148. Les Canadiennes ont suivi en 4:13.905. L’Italie et la Pologne ont terminé troisième et quatrième respectivement.

Le Relais des médailles de la Coupe du monde par Intact Assurance est à 38 000$ (10 médailles d’or, 16 d’argent, 12 de bronze). Intact Assurance remettra 1000$ en argent et en prix à un club local de patinage de vitesse pour chaque médaille individuelle gagnée. Le Club de patinage de vitesse de Longueuil, le Kitchener-Waterloo Sertoma Speed Skating Club et le Club de patinage de vitesse de Victoriaville recevront 1000$ chacun du programme pour les médailles gagnées aujourd’hui.