Charles Hamelin, Marianne St-Gelais et l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste en action sur CBC lors de la Coupe du monde de l’ISU de Calgary

Calgary, le 1er novembre 2016 – Les amateurs de patinage de vitesse sur courte piste d’un océan à l’autre au Canada pourront voir les meilleurs au monde en action lors de la Coupe du monde de l’ISU présentée du 4 au 6 novembre à Calgary. La diffusion officielle de l’événement sera disponible en direct sur CBC dans le cadre de l’émission de CBC Sports Road To The Olympic Games. Les compétitions seront également webdiffusées en direct au cbcsports.ca, sur les applications de CBC Sports pour les systèmes iOS et  Android, ainsi qu’en français au ici.radio-canada.ca/sports.

La webdiffusion en direct des finales sera disponible au cbcsports.ca et par le biais des applications de CBC Sports le samedi 5 novembre et le dimanche 6 novembre à compter de 15 h, heure de l’Est (12 h, heure du Pacifique), et ce, à chaque journée de compétition. Les compétitions seront également télédiffusées en direct sur les ondes de CBC le samedi 5 novembre à 17 h, heure de l’Est (14 h, heure du Pacifique). Scott Russell de CBC Sports sera l’animateur de la télédiffusion et en fera la description en compagnie de l’analyste et triple médaillée olympique en patinage de vitesse Catriona Le May Doan. Un horaire complet est disponible sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au http://www.speedskating.ca et au cbcsports.ca.

« En tant que réseau olympique canadien, nous voulons donner à notre auditoire toutes les opportunités possibles afin de suivre les athlètes canadiens sur leur route vers les prochains Jeux olympiques, et un événement comme celui à Calgary nous permet de réaliser ceci », a dit Greg Stremlaw, directeur exécutif de CBC Sports. « C’est important pour nous de raconter les histoires de nos athlètes et, en ayant tellement de de nos patineurs qui participeront à cette Coupe du monde de l’ISU à la maison, cette compétition cadre parfaitement avec notre objectif et nous sommes heureux d’être partenaire avec Patinage de vitesse Canada afin de permettre la couverture de cet événement aux partisans canadiens. »

« Télédiffuseur officiel au Canada des Jeux olympiques d’hiver en 2018 qui approchent à grands pas, CBC Sports est un partenaire naturel pour la diffusion des performances et des succès des équipes canadiennes de patinage de vitesse, sur courte ou longue piste, a déclaré le chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Ian Moss. Patinage de vitesse Canada est donc très heureux de s’associer à CBC Sports pour cet événement qui servira de promotion non seulement pour le sport, mais également pour un mode de vie active à travers le Canada, spécialement chez les jeunes, par le biais de nos athlètes. »

Lors de cette première Coupe du monde de la saison, les amateurs de vitesse, de sensations fortes et de dépassements risqués pourront notamment suivre les performances des membres de l’équipe canadienne qui amorceront leur année préolympique et ce, à presque 450 jours de l’ouverture des Jeux d’hiver de 2018, à PyeongChang, en Corée du Sud.

À Calgary, le Canada sera représenté par les médaillés olympiques Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Charle Cournoyer, Valérie Maltais, Marie-Ève Drolet et François Hamelin, ainsi que leurs coéquipiers Samuel Girard, Kim Boutin, Kasandra Bradette, Jamie Macdonald, Pascal Dion et William Preudhomme.

CBC Sports sera également le télédiffuseur officiel des championnats du monde sur courte et longue piste cette saison, soit : les Championnats du monde sur courte piste de l’ISU, du 10 au 12 mars, ainsi que les Championnats mondiaux de distances individuelles, du 9 au 12 février, les Championnats mondiaux de sprint présentés à Calgary, les 25 et 26 février, et les Championnats mondiaux toutes distances, les 4 et 5 mars.

En cette saison préolympique, le Canada tentera de poursuivre sur les succès connus l’an dernier. En 2016-2016, l’équipe nationale sur courte piste a remporté 54 médailles, dont neuf aux Championnats du monde, une aux Championnats mondiaux juniors et 44 en Coupes du monde. La récolte totale de 54 médailles de l’an dernier ainsi que les neuf aux Championnats du monde représentent deux records depuis au moins 1999-2000. Les 44 médailles en Coupes du monde sont quant à elles une nouvelle marque depuis 2001-2002.

Des détails supplémentaires au sujet de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU sont disponibles au : www.speedskating.ca/fr/calgary2016.  

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Simon Bassett
Publiciste
CBC Sports
Courriel : simon.bassett@cbc.ca
Téléphone: 416-205-8533
Site Internet: www.cbcsports.ca
Facebook : www.facebook.com/CBCOlympics
Twitter: www.twitter.com/cbcolympics