Charlottetown, Î.-P.-É., accueille plus de 120 jeunes patineurs de vitesse de l’Est du pays pour les Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2016

Charlottetown, le 22 mars 2016 – Le Centre Eastlink de Charlottetown, Î.-P.-É., accueillera 122 jeunes patineurs de vitesse, les 26 et 27 mars, lors des Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2016, présentés par Irving Oil.

Les meilleurs patineurs du stage de développement « S’entraîner à s’entraîner » des provinces du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, et de la province hôte, de l’Île-du-Prince-Édouard, dans les catégories des 11, 12, 13, 14 et 15 ans prendront part à cette compétition, la dernière de la saison sur la scène nationale, et présentée par Speed Skate P.E.I., sous la supervision de Patinage de vitesse Canada.

Les meilleurs patineurs de l’Ouest canadien ont quant à eux pris part aux Championnats nationaux de l’Ouest à Edmonton, en Alberta, la fin de semaine dernière.

Ce championnat du programme « S'entraîner à s'entraîner » est un événement de fin de saison significatif, de haut niveau et favorisant le développement des athlètes, tout en représentant une source de motivation et une opportunité de reconnaissance pour les patineurs les mieux développés du Canada. Il sert également de première introduction aux compétitions nationales pour ces jeunes patineurs qui représentent leur province. Ceux-ci participeront aux épreuves de poursuite sur 200m, ainsi que celles sur 400m, 1500m, 2000m et 3000m (courses de points) et de relais sur 3000m.

Les courses seront webdiffusées par Bell Aliant et disponibles et sont disponibles par le biais du www.speedskatepei.ca/canada-east-2016/ ou www.tv1.bellaliant.ca/. Les amateurs à la maison pourront également suivre les compétitions sur Twitter, Facebook et Instagram (#CEST2016). L’admission est gratuite.

Voici l’horaire approximatif des compétitions (heures locales) :
Samedi 26 mars
8 h 05 à 17 h 25

Dimanche 27 mars
8 h 05 à 17 h

William Preudhomme : ambassadeur de la compétition
Le membre de l’équipe nationale de développement en patinage de vitesse sur courte piste William Preudhomme, qui a remporté une médaille à sa première Coupe du monde en carrière, sera à Charlottetown, Î.-P.-É., du 25 au 27 mars 2016, alors qu’il agira à titre d’ambassadeur lors des Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2016.

William Preudhomme participera notamment au banquet des athlètes lors de la soirée du vendredi 24 mars, à compter de 18 h dans la salle Palmer-Pope du Delta Prince Edward (18, rue Queen). Samedi et dimanche, journées des Championnats canadiens de l’Est, le patineur de 22 ans assistera aux compétitions et rencontrera et inspirera la relève de demain, en plus de participer à la webdiffusion de l’événement. Le samedi soir, Preudhomme sautera également sur la glace en compagnie des membres du club Speed Skate P.E.I.

William Preudhomme, âgé de 22 ans, a remporté une médaille de bronze au 500m lors de sa toute première Coupe du monde en carrière lors de la saison 2014-2015. Il a par la suite participé à deux autres Coupes du monde, en plus de représenter le pays aux Universiades d’hiver 2015 et aux Championnats mondiaux juniors en 2013 où il a mérité l’argent au relais.

Aux récents Championnats canadiens seniors présentés en janvier à Montréal, le patineur de Toronto a remporté le bronze au 1000m et au 3000m, en plus de terminer au cinquième rang au 1500m pour finalement prendre la sixième position au classement général.

Des détails supplémentaires, incluant l’horaire complet et les résultats, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca et sur celui de Speed Skate P.E.I. au http://speedskatepei.ca/canada-east-2016/.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Dawn Binns
Gestionnaire des communications
Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2016
Courriel: db@insightstudiopei.com
Téléphone : 902-393-2050