Christine Nesbitt couronnée Championne de la Coupe du monde sur 1500m

Christine Nesbitt (London, ON) a été couronnée Championne de la Coupe du monde sur 1500m aujourd’hui à la dernière étape de Coupe du monde de la saison qui se tient à Heerenveen, aux Pays-Bas. La patineuse canadienne était en excellente position avec une grosse avance avant la course d’aujourd’hui, elle qui comptait déjà quatre victoires et une troisième position sur 1500m cette saison. Elle a ajouté le bronze aujourd’hui, ce qui était amplement suffisant pour s’emparer du titre avec 575 points. Marrit Leenstra et Ireen Wust des Pays-Bas ont respectivement terminé deuxième et troisième au Classement de la Coupe du monde, avec 466 et 460 points respectivement.

Aujourd’hui, c’est Wust qui a été la plus rapide au stade Thialf de Heerenveen. Elle a parcouru la course en 1:56.35 afin de remporter sa première médaille d’or sur la distance cette saison en Coupe du monde. Leenstra a remporté l’argent grâce à un chrono de 1:57.00, et Nesbitt met la main sur le bronze en 1:57.86.

« J’aurais aimé terminer un peu plus fort, » a admis Nesbitt. « Mais ce qui compte vraiment, c’est la fin de semaine prochaine, le Championnat du monde. En fait, je suis plutôt contente aujourd’hui pour plusieurs petites raisons. Ça ne paraît pas dans les résultats à cause de la grosse différence de temps, mais j’ai l’impression que c’était mon meilleur 1500m depuis longtemps, mieux encore qu’à Moscou, où je l’avais pourtant emporté en janvier. Je me sens fatiguée depuis le Championnat du monde sprint, et j’ai finalement l’impression d’être de plus en plus forte, ça paraît dans ma technique. Si je me sens comme ça encore la semaine prochaine, je serai très confiante à la ligne de départ. »

Brittany Schussler de Winnipeg a terminé au 15e rang aujourd’hui, avec un temps de 2:00.62, et Cindy Klassen (Winnipeg, MB) est 18e (2:02.09). Au classement cumulatif de la Coupe du monde, le Canada est le pays le mieux classé avec trois patineuses dans le top-6. Nesbitt a remporté les grands honneurs, alors que Schussler termine au quatrième rang et Klassen au sixième.

Pour les hommes, la première course de la fin de semaine sur 500m était également à l’horaire aujourd’hui, et c’est Kang-Seok Lee de la Corée qui l’a emporté en 35.03. Il était suivi de près de Kyou-Hyuk Lee en 35.08, et Jacques de Koning des Pays-Bas qui a mis la main sur la médaille de bronze, lui qui a franchi l’arrivée en 35.18.

Jamie Gregg (Edmonton, AB) a été le meilleur canadien, terminant au 13e rang (35.52). Vincent Labrie (Lévis, QC) a complété la course en 35.72, bon pour la 20e position, alors que Tyler Derraugh (Winnipeg, MB) et Muncef Ouardi (Québec, QC) ont respectivement terminé 21e et 23e aujourd’hui, avec des chronos de 35.89 et 36.00. Il reste une course de 500m à disputer ce dimanche à Heerenveen, et le classement final de la Coupe du monde sera ensuite déterminé.

La dernière épreuve à l’horaire aujourd’hui était le 5000m masculin, auquel Lucas Makowsky (Regina, SK) a pris part aux côtés des meilleurs patineurs longue distance au monde. Makowsky a terminé la course avec un chrono très respectable de 6:35.09, ce qui le place au 16e rang. Bob de Jong des Pays-Bas a remporté les honneurs en 6:18.62. Ivan Skobrev de la Russie a mis la main sur l’argent (6:22.50) et Bob de Vries des Pays-Bas remporte le bronze (6:24.44). de Jong, Skobrev et de Vries terminent également dans cet ordre au classement cumulatif sur la distance, alors que Makowsky est 19e.

Demain, les femmes prendront part à leur première course de 500m et au 3000m, alors que les hommes se disputeront le 1500m. La Coupe du monde finale de la saison 2010-11 prendra fin dimanche avec la présentation des dernières courses sur 500m et 1000m.